Catégorie : Viandes

On fait le jardin…

Les structures de nos jardins sont en train de nous lâcher, nous nous sommes donc attelés à les remplacer. Nous avons préféré effectuer cette tâche à l’automne pour que nous n’ayons pas à nous dépêcher au moment de semer. La nature est aussi de notre côté, la température est assez clémente. Dire que l’an dernier, la température avait déjà bien baissé à cette même période : nous n’aurions jamais pu faire ces travaux. Bref, j’ai nettoyé mes fenêtres sous la pluie, mais il fait soleil pour refaire les jardins.

Sans transition, je vous propose une recette de côtes levées à la coréenne. J’ai pris cette recette sur le blog La casserole carrée.

Côtes levées à la coréenne
Côtes levées à la coréenne
Pour 3 à 4 personnes

900 g de côtes levées
1 cuillère à soupe de gingembre frais
2 gousses d’ail
½ tasse ou 125 g de sauce chili
1 cuillère à soupe de sambal oelek
  ou d’un autre pâte de piment
¼ de tasse ou 80 g de miel
¼ de tasse ou 50 g de sucre
1 cuillère à soupe de sauce soja
1½ cuillère à soupe d’huile de sésame grillé
Poivre

Sur une planche à découper ou un plan de travail, déposer les côtes levées la chair face au plan de travail. À l’aide d’un papier absorbant, retirer la membrane blanche qui recouvre le dos des côtes. Si désiré, couper les côtes levés en section de 3 ou 4 os. Déposer les côtes dans un chaudron et couvrir d’eau froide. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter pendant 45 minutes.

Hacher finement le gingembre et les gousses d’ail.

Dans un bol, mélanger la sauce chili, le sambal oelek, le miel, le sucre, la sauce soja, l’huile de sésame grillé, le gingembre et l’ail. Poivrer.

Égoutter les côtes levées et les déposer dans la marinade. Couvrir le bol et laisser mariner au frais pendant au moins 6 heures.

Préchauffer le four à 190°C (375°F).

Déposer les côtes levées sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Enfourner pendant 10 minutes. Badigeonner la viande avec le restant de marinade. Laisser cuire encore 10 minutes et badigeonner la viande de nouveau. Laisser cuire une dernière fois pendant 10 minutes. Servir et déguster avec plaisir.

Bon dimanche!

Raté sur raté…

En fin de semaine, nous avions un repas de prévu avec ma belle-famille. J’ai proposé d’apporter le dessert et j’avais envie de proposer un assortiment de petites bouchées : des meringues, des madeleines et des macarons. Tout ne s’est pas passé comme prévu… Je ne voulais pas faire des meringues classiques donc j’ai essayé d’ajouter des pacanes et du chocolat haché finement. Ma première erreur a été de choisir une douille cannelée. Évidemment, le pochage laissait à désirer et je me suis retrouvée avec des galettes de meringue. Au goût, ce n’était pas trop mal, mais ce n’était pas satisfaisant à manger seul. Donc entre l’apparence et le goût, j’ai écarté les meringues de mes petites bouchées. J’ai préparé des mini-tartelettes aux fraises en utilisant des croûtes du commerce pour les remplacer. J’ai voulu tester une ganache avec du chocolat blond. J’ai ajouté un peu de zeste de citron. À mon goût, mon chocolat blond à un goût un peu trop doux et j’aurais dû mettre plus de zeste de citron. J’ai quand même apporté les macarons et ils ont eu un certain succès. Il me restait les madeleines, j’ai tenté une nouvelle recette avec du beurre noisette. J’ai mis la pâte au frais pour les cuire le matin avant le repas pour qu’elles soient à leur meilleur. Le matin du repas, je cuis mes madeleines et elles restent un peu pâle. Je réajuste mon four pour les fournées suivantes les avoir plus colorées, mais elles restent toujours avec cette apparence blanchâtre. Au fond, ce n’est pas l’apparence qui compte et je goûte… Elles n’ont pas de goût! La pièce que je pensais qui me donnerait le moins de soucis est un raté total. Je discute avec mon chéri pour essayer de trouver une solution et finalement, j’ai opté pour les utiliser dans des verrines. Ayant déjà une bouchée aux fraises, je me rabats sur la mangue que je coupe en petit dés. Je prépare rapidement une sauce à la vanille pour sauver le tout. J’ai alterné les couches de mangue et des madeleines sans saveur dans les verrines puis j’ai versé une généreuse quantité de sauce à la vanille. Ouf, c’était bien mieux. Cependant la prochaine fois, je me contenterai de faire un simple gâteau…

Dans un registre salé, je vous propose une recette de galettes de porc au gingembre. J’ai pris cette recette dans le magazine Ricardo volume 19, numéro 6.

Galettes de porc au gingembre
Galettes de porc au gingembre
Pour 4 personnes

450 g de porc haché
1 oeuf
¼ de tasse ou 20 g de chapelure panko
2 cuillères à soupe de sauce vietnamienne (nuoc cham)
2 cuillères à thé de gingembre frais râpé
1 cuillère à soupe d’huile végétale
3 cuillères à soupe de sauce hoisin
Sel et poivre

Dans un bol, mélanger le porc haché, l’oeuf, la chapelure panko, la sauce vietnamienne et le gingembre. Saler et poivrer. Façonner 12 galettes.

Dans une poêle, chauffer l’huile. Quand le corps gras est chaud, déposer les galettes de viande et les faire cuire 8 à 10 minutes en les retournant à mi-cuisson.

Quand les galettes sont cuites, les badigeonner de sauce hoisin. Servir et déguster avec plaisir.

Si jamais : oui, j’ai mis du sel dans mes madeleines même si la recette originale n’en contenait pas!

On peut compter les jours…

La fin de l’année scolaire approche à grand pas et une de plus qui se termine pour Mini-nous. Mini-nous nous a dit ce qui se profilait pour les derniers jours d’école et je suis surprise du peu d’évaluations qui restent sur cette période. Ces semaines vont filer à toute vitesse et je me dis que la fin de l’année scolaire arrive toujours trop vite quand l’on est adulte.

Pour aujourd’hui, je vous propose une recette de côtes levées collantes. J’ai pris cette recette sur Les gourmandises d’Isa.

Côtes levées collantes
Côtes levées collantes
Pour 4 personnes

1 kg de côtes levées
1 tasse ou 250 g de bouillon de poulet

Marinade sec
½ cuillère à soupe de poudre d’oignon
1 cuillère à thé de paprika
1 cuillère à thé de poudre d’ail
½ cuillère à thé de piment de Cayenne
½ cuillère à thé de poivre
½ cuillère à thé de sel

Laque
¼ de tasse ou 68 g de mélasse
¼ de tasse ou 62 g de ketchup
1 gousse d’ail, haché
¾ de cuillère à thé de moutarde de Dijon
½ cuillère à soupe de vinaigre de cidre

Préchauffer le four à 190°C (375°F).

Découper les côtes levées en deux ou trois sections et les déposer dans un plat de cuisson allant au four en une seule couche. Verser le bouillon de poulet et couvrir avec du papier d’aluminium. Enfourner et cuire pendant 1 heure. Après ce temps de cuisson, sortir les côtes levées du bouillons et les laisser refroidir ou les réfrigérer pendant 1 à 2 jours.

Marinade sec
Préchauffer le four à 220°C (425°F). Tapisser une plaque de cuisson de papier d’aluminium.

Dans un bol, mélanger la poudre d’oignon, le paprika, la poudre d’ail, le piment de Cayenne, le poivre et le sel.

Éponger les côtes levées et les assaisonner avec le mélange d’épices en les pressant bien sur la viande. Couper la viande entre chaque os. Déposer les côtes, côté charnue vers le haut, sur la plaque de cuisson préparée. Enfourner et cuire pendant 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce qu’elles grésillent et soient bien colorées.

Laque
Dans un bol, mélanger la mélasse, le ketchup, l’ail, la moutarde de Dijon et le vinaigre de cidre.

Badigeonner le dessus des côtes levées avec le mélange. Enfourner pendant 5 minutes. Tourner les côtes levées sur le côté et les badigeonner de nouveau. Remettre au four et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes. Retourner de nouveau les côtes levées et badigeonner avec le restant de laque. Remettre au four pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que la viande soit glacée. Servir et déguster avec plaisir.

Chez vous, est-ce que l’année scolaire approche à grand pas?

L’appel des bulbes…

Récemment, je suis passée dans une jardinerie pour renouveler mes semis. J’ai également regardé les semis de fleurs et un peu plus loin, il y avait également des bulbes. J’ai flâné dans cette section et je suis tombée sur des glaïeuls qui m’ont interpelés. J’ai été surprise de découvrir qu’on pouvait planter certains bulbes jusqu’en mai. Je vais tester. J’ai aussi vu un joli assortiment de 50 bulbes avec que des fleurs qui me plaisaient pour moins de 7 francs! Ne voyant pas comment je pourrais trouver le temps d’enterrer autant de bulbes, j’ai laissé le paquet sur place. Cependant, je vais rester à l’affût pour les prochaines saisons.

Dans un contexte qui n’a rien à voir avec les plantes, je vous propose une recette de côtelettes de porc cuit à la mijoteuse. J’ai pris cette recette dans le magazine Ricardo volume 20, numéro 4.

Côtelettes de porc à la moutarde à la mijoteuse
Côtelettes de porc à la moutarde à la mijoteuse
Pour 4 personnes

4 côtelettes de porc d’environ 2 cm (¾ de pouce) d’épaisseur*
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 oignons
2 cuillères à soupe de farine
1 tasse ou 250 g de bouillon de poulet
2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon ou à l’ancienne
¼ de tasse ou 62 g de crème à cuisson en de demi-crème
Sel et poivre

Éplucher et émincer les oignons.

Dans une poêle, verser l’huile d’olive et la chauffer. Quand le corps gras est bien chaud, saisir les côtelettes de porc. Saler et poivrer, puis les déposer dans la mijoteuse.

Dans la même poêle, ajouter les oignons et les dorer. Saupoudrer la farine et bien mélanger. Ajouter le bouillon et la moutarde. Porter à ébullition. Saler et poivrer, puis verser le mélange sur les côtelettes.

Couvrir la mijoteuse et cuire pendant 5 heure à basse température.

Au moment de servir, retirer les côtelettes et ajouter la crème dans la mijoteuse. Mélanger et servir les côtelettes avec la sauce. Déguster avec plaisir.

*Vous pouvez utiliser des côtelettes de porc avec ou sans l’os. Il est également possible de remplacer les côtelettes de porc par des tranches d’échine, soit environ 675 g.

Et vous, avez-vous déjà planté des bulbes en mai?

Quoi faire avec le vinaigre?

À quelques reprises, j’ai reçu des vinaigres parfumés… Je ne mange pas de salade, alors j’ai du mal à les employer. Le meilleur endroit pour les écouler dans mon cas, ce sont les marinades. J’ai essayé de trouver d’autres solutions, mais dans le salé comme dans le sucré, il en faut rarement plus d’une cuillère à soupe. Omis les vinaigrettes, il me reste l’option de la tarte au vinaigre, mais j’avoue que j’ai des doutes sur cette recette.

J’ai quand même mis la main sur une recette de rôti de palette de boeuf érable et balsamique à la mijoteuse. Vous pourrez écouler 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique (dans mon cas, aux dattes) dans cette recette. Cette recette est tirée du livre Mijoteuse, les meilleures recettes au monde de Caty Bérubé

Rôti de palette érable et balsamique à la mijoteuse
Rôti de palette érable et balsamique à la mijoteuse
Pour 6 personnes

800 g de palette de boeuf sans os
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
2 oignons
8 carottes
⅓ de tasse ou 80 g de bouillon de boeuf
¼ de tasse ou 80 g de sirop d’érable
3 cuillères à soupe ou 45 g de vinaigre balsamique
2 cuillères à soupe ou 30 g de sauce soja

Couper les oignons en rondelles. Éplucher les carottes et les couper en deux sur la longueur. Réserver.

Dans une poêle, chauffer l’huile. Quand le corps gras est bien chaud, saler, poivrer la viande et la saisir sur toutes les faces. Déposer la viande dans la mijoteuse.

Répartir les oignons et les carottes autour de la viande. Ajouter le bouillon de boeuf, le sirop d’érable, le vinaigre balsamique et la sauce soja.

Couvrir la mijoteuse et cuire pendant 7 à 8 heures. Servir avec des pâtes ou une purée et déguster avec plaisir.

Et vous, connaissez-vous une recette qui emploie beaucoup de vinaigre?