Catégorie : Viandes

Belles idées, l’exécution à revoir…

Cette année pour Pâques, j’ai proposé de recevoir. Évidemment, j’ai choisi de réaliser des recettes que je n’avais jamais exécutées. Mon plus gros problème a été de coordonner ces recettes : j’avais besoins d’un four pour garder au chaud, un autre pour cuire la viande et un troisième aurait été agréable pour griller mes légumes. Au final, c’est ces derniers qui ont finis dans l’eau plutôt qu’au four. D’un autre côté, j’aurais eu de la peine avec toutes les plaques de cuisson pour servir. Au final, mon problème a été le service. Je n’ai pas été assez rapide, donc certains éléments n’étaient pas assez chaud à mon goût. Heureusement, c’était bon et j’ai fait de belles découvertes.

Pour une recette qui reste chaude, je vous propose une épaule de porc effilochée aux épices à la mijoteuse. J’ai pris cette recette dans le magazine Ricardo volume 23, numéro 1.

Épaule de porc effilochée aux épices à la mijoteuse
Épaule de porc effilochée aux épices à la mijoteuse
Pour 8 personnes

1 kg d’épaule de porc désossée
1 cuillère à soupe de beurre
1 oignon
2 gousses d’ail
¼ de tasse ou 62 g de vin blanc
½ tasse ou 125 g de bouillon de boeuf
1 cuillère à soupe de farine grillée
1 cuillère à soupe de ketchup
¼ de cuillère à thé de cannelle moulue
2 pincées de muscade moulue
2 pincées de clou de girofle moulu
Sel et poivre

Émincer l’oignon et hacher l’ail.

Dans une poêle, chauffer le beurre. Quand le corps gras est bien chaud, déposer la viande et la dorer sur tous les côtés. Saler et poivrer. Placer la viande dans la mijoteuse.

Dans la même poêle, ajouter l’oignon et l’ail. Cuire jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer. Déglacer avec le vin blanc et laisser réduire de moitié. Ajouter le bouillon de boeuf, la farine grillée, le ketchup, la cannelle, la muscade et le clou de girofle. Saler et poivrer. Porter à ébullition. Retirer du feu et verser sur la viande dans la mijoteuse.

Couvrir la mijoteuse et cuire à haute température (high) pendant 6 heures.

Si désiré, dégraisser le bouillon. Effilocher la viande et la mélanger au bouillon. Saler et poivrer au besoin. Servir et déguster avec plaisir.

*Pour réaliser de la farine grillée, il suffit de la faire revenir dans une poêle jusqu’à ce qu’elle commence à dorer.

Et vous, comment s’est déroulé votre repas de Pâques?

Il manque le texte…

Depuis plusieurs années, je réalise la majorité des cartes que je donne ou que j’envoie. Cependant, j’en ai rarement à l’avance, mais ce n’est pas le plus problématique. Mon principal problème est le texte : à mon avis, c’est l’avantage d’acheter des cartes! Je sais rarement quoi écrire et je passe beaucoup trop heures à chercher une idée sur Internet. Je n’aime pas certains type de texte et je n’écris jamais quelque chose que je ne pense pas. Bref, je dois cogiter sur un texte pour une carte et je n’ai vraiment pas d’inspiration pour le moment.

Dans un tout autre registre, je vous propose une recette de boulettes de porc aigres-douces au jus d’orange. Cette recette est tirée du magazine 3 fois par jour numéro 31, hiver 2023-2024.

Boulettes de porc aigres-douces au jus d'orange
Boulettes de porc aigres-douces au jus d’orange
Pour 4 à 6 personnes

Boulettes
450 g de porc haché*
1 oeuf
½ tasse ou 40 g de chapelure panko
1 cuillère à thé de poudre d’oignon
1 cuillère à thé de poudre d’ail
1 cuillère à thé de sauce hoisin
Sel et poivre
1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Sauce
¼ de tasse ou 50 g de cassonade ou de sucre roux
½ tasse ou 125 g d’eau
½ tasse ou 125 g de jus d’orange
1½ cuillère à soupe de vinaigre de riz
1½ cuillère à soupe de sauce tamari ou de sauce soja
¼ de tasse ou 62 g de ketchup
1 cuillère à thé de graines de sésame grillées (facultatif)
1½ cuillère à soupe de fécule de maïs ou de maïzena**

Boulettes
Préchauffer le four à 200°C (400°F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.

Dans un grand bol, mélanger le porc haché, l’oeuf, la chapelure panko, la poudre d’oignon, la poudre d’ail, la sauce hoisin, le sel et le poivre. Façonner des boulettes d’environ 2,5 cm (1 pouce) de diamètre.

Verser l’huile d’olive dans une grande poêle. Quand le corps gras est chaud, déposer les boulettes et les faire dorés sur toutes les faces***. Déposer les boulettes sur une plaque de cuisson et enfourner pendant 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que les boulettes soient bien cuite à l’intérieure.

Dans une casserole, mélanger la cassonade, l’eau, le jus d’orange, le vinaigre de riz, la sauce tamari, le ketchup et les graines de sésame. Porter à ébullition. Dans un petit bol, délayer la fécule de maïs dans un peu d’eau (environ 1 cuillère à soupe). Ajouter le mélange à la sauce. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la sauce épaississe. Réduire le feu et ajouter les boulettes. Poursuivre la cuisson pendant 5 minutes. Servir et déguster avec plaisir.

*Vous pourriez remplacer le porc haché par du poulet haché.
**Pour une sauce un peu moins épaisse, il est possible d’employer que 1 cuillère à soupe de fécule de maïs.
***Il est possible de cuire uniquement les boulettes au four sans les faire griller dans la poêle. Dans ce cas, comptez environ 20 à 30 minutes de cuisson au four.

Et vous, écrivez-vous facilement les textes dans les cartes?

Vivement le printemps…

En général, je m’accommode assez bien du temps et des différentes températures. Je me dis que chaque saison à son charme et qu’il faut en profiter. Cependant, les états grippales qui viennent et repartent pour mieux revenir commencent à m’épuiser et j’espère que les beaux jours résoudront le problème.

En attendant, je vous propose une recette de boulettes style soupe à l’oignon. J’ai trouvé cette recette sur le site de Geneviève O’Gleman.

Boulettes style soupe à l'oignon
Boulettes style soupe à l’oignon
Pour 4 à 5 personnes

Boulettes
¼ de tasse ou 20 g de chapelure panko
¼ de tasse ou 62 g d’eau
2 cuillères à soupe de sauce soja réduit en sodium*
½ cuillère à thé de poudre d’oignon
½ cuillère à thé de poudre d’ail
400 g de porc haché

Sauce
3 oignons
2 cuillères à soupe de beurre
½ tasse ou 125 g de jus de pommes
1 cuillère à soupe de farine
½ cuillère à thé de thym séché
½ cuillère à thé de poudre d’ail
½ tasse ou 125 g d’eau
½ tasse ou 125 g de lait
2 cuillères à soupe de sauce soja réduit en sodium

Boulettes
Préchauffer le four à 200°C (400°F). Tapisser de papier parchemin une plaque de cuisson.

Dans un grand bol, mélanger le panko, l’eau, la sauce soja, la poudre d’oignon et la poudre d’ail. Laisser reposer pendant 2 minutes. Ajouter le porc haché et mélanger. Façonner environ 24 boulettes et les déposer sur la plaque de cuisson préparée. Enfourner et cuire pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que le dessous des boulettes soient doré.

Sauce
Éplucher les oignons, les couper en deux et les ciseler.

Dans une grande poêle, faire fondre le beurre et ajouter les oignons. Les cuire pendant 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que les oignons soient dorés. Déglacer avec le jus de pommes et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le liquide soit presque totalement évaporé.

Ajouter la farine, le thym et la poudre d’ail. Mélanger pour bien enrober les oignons. Ajouter l’eau, le lait et la sauce soja. Porter à ébullition et cuire pendant 2 minutes. Ajouter les boulettes de viandes** et laisser mijoter le temps de servir. Déguster avec plaisir.

*Si vous n’avez pas de sauce soja réduit en sodium, vous pouvez remplacer une partie (environ un tiers) de la sauce soja par de l’eau.
**Pour être encore plus dans l’esprit d’une soupe à l’oignon, vous pouvez déposer des tranches de pain sur la préparation et ajouter du fromage râpé (environ 1 tasse ou 125 g). Passer le tout sous le grill (broil) jusqu’à ce que le pain soit doré et que le fromage commence à gratiner.

Et vous, attendez-vous les beaux jours ou profitez-vous de la saison?

Parti en mille morceaux…

L’avant-midi avait été bien occupé par diverses courses et Petit-coeur qui m’avait accompagné avait fait preuve de bonne volonté dans mes multiples déplacements. Je me réjouissais de cette matinée productive qui m’annonçait un après-midi plus tranquille. C’était avant que je finisse de préparer le repas. Comme souvent, sans qu’il y ait d’explication, ce jour-là, Petit-coeur avait une fascination pour ma balance de cuisine. J’ai demandé à plusieurs reprises de ne pas y toucher. Évidemment quand j’ai eu le dos tourné, celle-ci a atterri sur le sol et a éclaté en mille morceaux. Est-ce que je peux vous dire que ce n’était pas dans mes projets d’aller acheter une nouvelle balance? Bref, ramasser tout le verre a quand même été la tâche la plus pénible et oui, je suis sortie en aprés-midi pour me procurer une nouvelle balance.

Dans un autre état d’esprit, je vous propose une recette de légumes rôtis avec des chipolatas (des saucisses).J’ai trouvé cette recette dans le magazine Fooby.

Légumes rôtis avec chipolatas
Légumes rôtis avec chipolatas
Pour 4 personnes

4 carottes*
4 à 6 pommes de terre
16 fleurons de chou-fleur*
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de paprika doux
1 cuillère à thé de sel
12 chipolatas ou 6 saucisses de petit diamètre**

Préchauffer le four à 220°C (430°F)***. Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.

Éplucher les carottes et les couper en rondelles d’environ 2 cm (¾ de pouce) d’épaisseur. Détailler le chou-fleur en plus ou moins petits bouquets. Couper en quartiers les pommes de terre.

Dans un bol, mélanger l’huile d’olive, le paprika et le sel. Ajouter les rondelles de carottes, les bouquets de choux-fleur et les quartiers de pommes de terre, bien mélanger. Répartir les légumes sur la plaque de cuisson et enfourner. Cuire pendant 20 minutes.

Répartir les chipolatas sur la plaque de cuisson et poursuivre la cuisson pendant 15 minutes.

Sortir du four et servir avec une sauce de votre choix. Déguster avec plaisir.

*Adaptez les quantités de légumes selon vos envies.
**Pour une version avec moins de viande, remplacer les chipolatas par des oeufs. Dans ce cas, il suffit de les casser et de les déposer un à un sur la plaque pendant les 5 dernières minutes de cuisson, soit après 30 minutes de cuisson pour les légumes.
***J’ai utilisé la chaleur tournante de mon four (convection), pour un résultat moins grillé, il vaut mieux utiliser la chaleur traditionnelle du four (voûte et sole).

Et vous, avez-vous déjà perdu une balance de cuisine dans une accélération verticale?

On fait le jardin…

Les structures de nos jardins sont en train de nous lâcher, nous nous sommes donc attelés à les remplacer. Nous avons préféré effectuer cette tâche à l’automne pour que nous n’ayons pas à nous dépêcher au moment de semer. La nature est aussi de notre côté, la température est assez clémente. Dire que l’an dernier, la température avait déjà bien baissé à cette même période : nous n’aurions jamais pu faire ces travaux. Bref, j’ai nettoyé mes fenêtres sous la pluie, mais il fait soleil pour refaire les jardins.

Sans transition, je vous propose une recette de côtes levées à la coréenne. J’ai pris cette recette sur le blog La casserole carrée.

Côtes levées à la coréenne
Côtes levées à la coréenne
Pour 3 à 4 personnes

900 g de côtes levées
1 cuillère à soupe de gingembre frais
2 gousses d’ail
½ tasse ou 125 g de sauce chili
1 cuillère à soupe de sambal oelek
  ou d’un autre pâte de piment
¼ de tasse ou 80 g de miel
¼ de tasse ou 50 g de sucre
1 cuillère à soupe de sauce soja
1½ cuillère à soupe d’huile de sésame grillé
Poivre

Sur une planche à découper ou un plan de travail, déposer les côtes levées la chair face au plan de travail. À l’aide d’un papier absorbant, retirer la membrane blanche qui recouvre le dos des côtes. Si désiré, couper les côtes levés en section de 3 ou 4 os. Déposer les côtes dans un chaudron et couvrir d’eau froide. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter pendant 45 minutes.

Hacher finement le gingembre et les gousses d’ail.

Dans un bol, mélanger la sauce chili, le sambal oelek, le miel, le sucre, la sauce soja, l’huile de sésame grillé, le gingembre et l’ail. Poivrer.

Égoutter les côtes levées et les déposer dans la marinade. Couvrir le bol et laisser mariner au frais pendant au moins 6 heures.

Préchauffer le four à 190°C (375°F).

Déposer les côtes levées sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Enfourner pendant 10 minutes. Badigeonner la viande avec le restant de marinade. Laisser cuire encore 10 minutes et badigeonner la viande de nouveau. Laisser cuire une dernière fois pendant 10 minutes. Servir et déguster avec plaisir.

Bon dimanche!