Mot-clé : noisettes

Un après-midi bien investi…

Quand Mini-nous est seul pour le mercredi après-midi, ça finit souvent en un envahissement du salon. En début de semaine, j’ai repéré une activité qui pouvait plaire à Mini-nous, mais je n’étais pas convaincue. Nous nous sommes dit que nous irons voir… Je pensais qu’on resterait à peine 1 heure si l’activité l’interpelait. Nous sommes restés un peu plus de 2 heures! Bref, un moment intéressant.

Comme c’est de saison, je vous propose une autre recette avec des fraises : des carrés aux fraises et aux pêches. Cette recette est tirée du magazine hors-série Pratico pratiques Fraises et framboises.

Carrés aux fraises et aux pêches
Carrés aux fraises et aux pêches
Pour 12 à 16 personnes

Garniture
2 tasses ou 450 g de pêches fraîches ou surgelées
2 tasse ou 300 g de fraises fraîches ou surgelées
1 cuillère à soupe de jus de citron
⅓ de tasse ou 67 g de sucre
2 cuillères à soupe de fécule de maïs ou de maïzena
1 cuillère à soupe de graines de chia

Croûte
¾ de tasse ou 165 g de beurre non salé, tempéré
½ tasse ou 100 g de sucre
½ tasse ou 100 g de cassonade ou de sucre roux
1 cuillère à thé d’extrait de vanille
1½ tasse ou 210 g de farine
1 cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
¼ de tasse ou 27 g d’amandes tranchées*
¼ de tasse ou 40 g de graines de chanvre décortiquées**
1 tasse ou 100 g de flocons d’avoine
½ tasse ou 60 g de flocons de sarrasin***

Garniture
Éplucher les pêches et les couper en cubes. Couper en cubes les fraises. Déposer les fruits dans une casserole. Ajouter le jus de citron, le sucre et la fécule de maïs. Porter à ébullition en brassant régulièrement. Laisser mijoter en brassant jusqu’à ce que la préparation ait une texture de confiture. Retirer du feu et ajouter les graines de chia. Réserver.

Croûte
Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Dans un bol, fouetter le beurre avec le sucre, la cassonade et l’extrait de vanille jusqu’à ce que la préparation soit crémeuse.

Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, les amandes tranchées, les graines de chanvre, les flocons d’avoine et les flocons de sarrasin. Ajouter les ingrédients secs à la préparation de beurre.

Tapisser de papier parchemin le fond d’un moule carré d’environ 20 cm (8 pouces) de côté.

Répartir un peu plus de la moitié de la préparation aux flocons d’avoine dans le fond du moule et le presser. Étaler la préparation de fruits. Répartir le restant de préparation aux flocons d’avoine sur les fruits.

Enfourner et cuire pendant 30 minutes. Retirer du four et laisser tiédir.

Découper couper en carrés et servir. Déguster avec gourmandise.

*Vous pouvez remplacer les amandes tranchées par de la poudre d’amandes.
**Il est possible remplacé les graines de chanvre décortiquées par de la poudre de noisettes ou d’amandes.
***Vous pouvez utiliser les flocons que vous voulez : quinoa, 5 céréales, etc.

Et vous, proposez-vous souvent des activités hors de la maison pour les mercredis après-midi?

Réfléchir à sa façon de cuisiner

Honnêtement, je me considère chanceuse d’avoir peu de gens dans mon entourage qui ont des intolérances ou des allergies. Par l’intermédiaire de Mini-nous, j’ai été mise devant le défi de cuisiner sans produits laitiers. Sur le fond, il y a beaucoup de recettes où l’on peut s’en passer, mais je me suis mise à réfléchir à ma manière de cuisiner. Le constat est simple, j’utilise facilement du beurre et de la crème : à long terme, j’aurais dû mal à m’en priver, surtout pour le sucré.

Dans cette optique, je vous propose une recette de brownies végétaliens. J’ai pris cette recette dans le livre Les grands classiques véganes de Jean-Philippe de Jean-Philippe Cyr. La texture de ce brownie est différente des recettes classiques, mais il est tout autant satisfaisant à déguster.

Brownies végétaliens
Brownies végétaliens
Pour 9 personnes

⅔ de tasse ou 160 g d’huile de coco
100 g (3½ onces) de chocolat noir, haché
⅓ de tasse ou g de compote de pommes
½ tasse ou 125 g de lait de soja ou végétal
1 cuillère à thé d’extrait de vanille
¾ de tasse et 2 cuillères à soupe ou 120 g de farine
1 tasse ou 200 g de sucre
6 cuillères à soupe ou 85 g de cassonade
¼ de tasse ou 26 g de cacao
1 cuillère à thé de bicarbonate de soude ou de sodium
1 cuillère à thé de sel
½ tasse ou 75 g de noisettes entières*

Préchauffer le four à 190°C (375°F). Tapisser de papier parchemin le fond d’un moule carré d’environ 20 cm de côté.

Dans une casserole, déposer l’huile de coco et la faire fondre. Quand le corps gras est totalement liquide, retirer du feu et ajouter le chocolat haché. Laisser reposer pendant 1 minute avant de brasser. Si le chocolat n’est pas totalement fondu, remettre la casserole sur le feu quelques secondes.

Verser le mélange dans un bol, ajouter la compote de pommes, le lait de soja et l’extrait de vanille. Bien mélanger et réserver.

Dans un autre bol plus grand, mélanger la farine, le sucre, la cassonade, le cacao, le bicarbonate de soude et le sel. Verser les ingrédients liquides sur les ingrédients secs. Foutter le mélange pendant 1 minute avec un batteur électrique. Ajouter les noisettes. Verser la pâte dans le moule préparé. Enfourner et cuire pendant 30 minutes.

À la sortie du four, laisser tiédir et couper en carrés. Servir et déguster avec gourmandise.

*Vous pouvez remplacer les noisettes par des noix de Grenoble ou des pacanes (noix de pécan).

Et vous, avez-vous du mal à cuisiner sans produit laitier?

C’est petit et encore plus petit…

Le constant est simple : la Suisse, c’est petit. Géographiquement parlant, ça n’occupe pas beaucoup de place sur une carte. En prime pour prouver cet amour du petit en Suisse, elle se divise en 26 cantons. Concentrons nous sur un canton et réduisons encore la zone aux villages qui entourent celui au j’habite. Je n’habite pas en altitude, mais en plaine et je croyais connaître assez bien les villages environnant de cet endroit. Si on parle des communes, on peut dire que c’est le cas. Cependant, je me rends compte qu’il y a pleins de mini-villages ou d’hameaux qui composent les communes et là, je réalise mon ignorance. Merci à Mini-nous qui se fait des amis dans ces localisations…

Dans un autre registre, je vous propose une recette de sablés noisettes et parmesan. J’ai pris cette recette dans le livre Biscuits apéro maison d’Orathay.

Sablés noisettes et parmesan
Sablés noisettes et parmesan
Pour 35 sablés

1¼ tasse ou 170 g de farine
½ tasse et 1½ cuillère à soupe ou 80 g de poudre de noisettes
½ tasse ou 50 g de parmesan râpé
1 pincée de noix de muscade
¾ de tasse ou 165 g de beurre non salé, tempéré
2 oeufs
¾ de tasse ou 120 g de noisettes
Sel et poivre

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre de noisettes, le parmesan et la muscade. Saler et poivrer. Ajouter le beurre et travailler le tout du bout des doigts pour obtenir une texture de crumble. Ajouter un oeuf et mélanger pour amalgamer la pâte. Façonner en boudin avec la pâte. Aplatir les côtés pour former un rectangle.

Hacher grossièrement les noisettes.

Dans un petit bol, fouetter le second oeuf. Badigeonner la pâte avec l’oeuf et la rouler dans les noisettes hachées. Emballer la pâte dans une pellicule plastique et réfrigérer pendant au moins 1 heure.

Préchauffer le four à 150°C (300°F). Tapisser de papier parchemin une plaque de cuisson.

Déballer la pâte et la couper en tranches d’environ 4 à 5 mm (³⁄₁₆ pouce). Déposer les biscuits sur la plaque préparée.

Enfourner et cuire pendant 25 minutes ou jusqu’à ce que les bords soient légèrement dorés. Si possible, laisser les biscuits refroidir sur une grille. Déguster avec plaisir.

Et vous, habitez-vous un endroit qui se composent de multiples hameaux?

Feuilles et feuilles en accumulation

J’ai encore la manie de déchirer les pages qui contiennent des recettes qui m’interpellent dans les circulaires et les magazines gratuits. J’ai également pris la mauvaise habitude de les placer sur mon porte-livre… La raison de ce choix est très simple : si je ne les vois pas, je ne pense pas à les consulter. Mon porte-livre n’a vraiment pas fier allure et j’essaie de remédier à la situation, mais évidemment, ça prend du temps.

Aujourd’hui, je vous propose une recette avec une pointe d’originalité : une tarte au chocolat et caramel avec du miso. Si le miso ne vous inspire pas, vous pouvez réaliser la recette en l’omettant. Cette recette se trouve sur le site de Fooby.

Tarte au chocolat et au caramel avec du miso
Tarte au chocolat et au caramel avec du miso
Pour 10 à 12 personnes

Ganache
100 g (3,5 onces) de chocolat noir
⅓ de tasse et 1 cuillère à soupe ou 100 g de crème à fouetter
  ou entière
½ cuillère à thé de pâte de miso

Pâte
1 tasse et 1 cuillère à soupe ou 150 g de farine
1½ cuillère à soupe de cacao
¼ de tasse ou 50 g de sucre
¼ de tasse et 1 cuillère à thé ou 60 g de beurre non salé, froid
1 cuillère à thé de pâte de miso
1 oeuf

Caramel
½ tasse ou 100 g de sucre
2 cuillères à soupe d’eau
2 cuillères à soupe ou 25 g de beurre non salé, froid
1 cuillère à thé de pâte de miso*
3 cuillères à soupe et 1 cuillère à thé ou 50 g de crème
  à fouetter ou entière

Montage
⅓ de tasse et 1 cuillère à soupe ou 100 g de crème à fouetter
  ou entière
Quelques noisettes pour décorer (facultatif)

Ganache
Hacher le chocolat noir et le déposer dans un bol.

Verser la crème dans une casserole et porter à ébullition. Quand la crème bout, retirer du feu et incorporer le miso. Verser le tout sur le chocolat et patienter 1 à 2 minutes avant de mélanger pour lisser la préparation. Couvrir d’une pellicule plastique directement apposé sur la ganache et réfrigérer pendant au moins 2 heures.

Pâte
Dans un bol, mélanger la farine, le cacao et le sucre. Ajouter le beurre et l’incorporer à l’aide d’un coupe-pâte ou des mains afin d’obtenir une texture granuleuse. Ajouter le miso et l’oeuf. Travailler le tout rapidement pour obtenir une pâte souple. Façonner en disque, emballer dans une pellicule plastique et réfrigérer pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Sur un plan de travail légèrement enfariné**, abaisser la pâte pour garnir un moule circulaire d’environ 23 cm (9 pouces) de diamètre ou un moule rectangulaire d’environ 35 cm par 10 cm (14 pouces par 4 pouces). Foncer la pâte dans le moule et bien appuyer pour qu’elle épouse le moule. Enfourner et cuire pendant 20 minutes. À la sortie du four laisser totalement refroidir.


Caramel
Dans une casserole, verser le sucre et l’eau. Porter à ébullition sans brasser et cuire jusqu’à ce que le mélange prenne une teinte de caramel ambré. Retirer la casserole du feu, puis ajouter le beurre et le miso. Laisser fondre, puis incorporer la crème. Remettre sur le feu et laisser mijoter pendant 3 minutes. Laisser tiédir pendant 10 minutes, puis verser dans le fond de tarte. Laisser figer à température ambiante ou au réfrigérateur.

Montage
Verser la ganache dans un bol et fouetter pendant 1 minute avec un batteur électrique. Ajouter la crème et fouetter à nouveau pour obtenir une préparation plus aérienne. Verser dans une poche à douille munie d’une douille lisse ou cannelée. Pocher sur le caramel. Décorer avec des noisettes. Réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Déguster avec plaisir.

*C’est dans le caramel que la présence du miso se remarque le plus. Si vous êtes incertain, diminuer de moitié la quantité de miso. Vous pourriez aussi réaliser l’entièreté de la recette sans miso.
**Si vous avez du mal à abaisser votre pâte, vous pouvez le faire entre deux feuilles de papier parchemin ou presser la pâte directement dans votre moule à tarte.

Et vous, collectionnez-vous toujours les recettes en version papier?

Un détour ou sur le chemin…

Avec mon chéri, nous planifions une sortie avec les enfants pour l’automne. Le lieu que nous avons choisi demande plusieurs heures de route. Nous avons donc décidé de faire une escale sur le chemin du retour et nous avons opté pour une ville que nous ne connaissons pas. Nous n’avons pas discuté très longtemps et nous avons trouvé des attractions aux abords de cette ville. Le plus drôle, c’est que j’ai nommé une attraction en pensant qu’elle n’était pas dans le coin, alors qu’elle se trouve exactement à côté de notre destination! De son côté, mon chéri a pensé à un lieu qu’il aurait aimé voir, mais cela nous allongerait le retour de quelques heures : sans les enfants, nous l’aurions fait sans hésiter. À noter pour une prochaine escapade.

Pour rester dans la thématique de l’automne, je vous propose une gâteau à la noisette. J’ai pris cette recette sur les Recettes de Julie.

Gâteau à la noisette
Gâteau à la noisette
Pour 8 personnes

1 tasse et 2 cuillères à soupe ou 150 g de noisettes en poudre
¾ de tasse ou 100 g de farine
½ tasse ou 100 g de cassonade ou de sucre roux
1 cuillère à thé d’extrait de vanille
½ tasse et 1 cuillère à soupe ou 125 g de beurre non salé,
  fondu
6 blancs d’oeufs
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Beurrer et chemiser de papier parchemin le fond d’un moule rond d’environ 20 à 23 cm (8 à 9 pouces) de diamètre.

Dans un bol, mélanger les noisettes en poudre avec la farine, la cassonade. Ajouter l’extrait de vanille et le beurre fondu.

Dans un autre bol, fouetter les blancs d’oeufs avec le sel jusqu’à ce qu’ils forment des pics fermes. Incorporer petit à petit les blancs d’oeufs montés dans la préparation contenant les noisettes.

Verser la pâte dans le moule préparer. Enfourner et cuire pendant 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir 5 minutes, puis démouler. Laisser totalement refroidir avant de découper et servir. Déguster avec gourmandise.

Et vous, planifiez-vous des sorties pour l’automne?