Catégorie : Desserts

Une histoire de monture…

Il y a quelques temps, j’ai remarqué que la couleur sur ma monture de lunettes s’était écalée. Comme je les ai depuis moins d’un an, j’ai été voir mon optométriste qui a confirmé un problème de fabrication et m’a fait venir une nouvelle monture d’une autre succursale. On m’informe que la nouvelle monture est arrivée et une fois au magasin, il y a un problème : la monture est la bonne, mais pas la couleur et celle-ci ne me plait pas absolument pas. Après recherche, la monture que j’ai ne se fait plus, par contre, il y a un modèle très similaire avec les verres un peu plus étroit. Comme j’adore la couleur de ma monture actuelle, j’opte pour cette option qui implique de retailler les verres. Quelques semaines plus tard, je me présente encore une fois au magasin à l’heure prévue et cette fois, la monture est impossible à trouver… au moins pendant 10 minutes. J’ai récupéré mes lunettes et encore une fois, je vais devoir repasser au magasin pour refaire ajuster la monture, en espérant que ce soit la dernière fois pour un petit bout!

Aujourd’hui, je vous propose une recette de macarons au thé chaï. J’ai fait les coques à macarons à la meringue italienne puisqu’il y avait longtemps que je n’avais pas utilisé cette méthode. Pour la ganache, je me suis basée sur une recette issue du livre Macaron de Gaëlle et Johan Crop.

Macaron au thé chaï
Macarons au thé chaï
Pour 50 macarons

Ganache au thé chaï
1 tasse ou 250 g de crème 35% ou entière
3 sachet ou 6 g de thé chaï*
170 g (6 onces) de chocolat noir
30 g (1 once) de chocolat au lait ou de chocolat blond
2 cuillères à soupe ou 30 g de beurre non salé, froid
2 pincées de cannelle moulue (facultatif)

Coques des macarons
1¼ tasse ou 150 g de poudre d’amandes
1 tasse moins 1 cuillère à soupe ou 150 g de sucre glace
¼ de tasse ou 60 g de blancs d’oeufs tempérés**
¾ de tasse ou 150 g de sucre
2½ cuillères à soupe ou 37 g d’eau
¼ de tasse ou 60 g de blancs d’oeufs tempérés
1 pincée de sel
2 gouttes de jus de citron
Colorant alimentaire en poudre ou en gel

Ganache au thé chaï
Hacher finement le chocolat noir et le chocolat au lait. Réserver dans un bol.

Verser la crème dans une casserole et chauffer sans porter à ébullition. Retirer du feu et ajouter les sachets de thé. Laisser infuser pendant 15 minutes. Retirer le thé de la crème et la porter à ébullition. Quand la crème bout, la verser sur le chocolat, puis laisser reposer pendant 2 minutes. Après ce temps de repos, brasser jusqu’à ce que la ganache soit homogène. Incorporer petit à petit le beurre. Couvrir et réfrigérer pendant au moins 2 heures.

Coques des macarons
Verser la poudre d’amandes et le sucre glace dans le bol d’un robot culinaire muni d’une lame en « s ». Mixer quelques secondes pour affiner la préparation. Incorporer la première partie des blanc d’oeufs (¼ de tasse ou 60 g de blancs d’oeufs) et réserver.

Dans un chaudron, verser l’eau et le sucre. Si désiré, ajouter le colorant alimentaire. Faire bouillir jusqu’à 118°C (244°F). Quand le thermomètre indique 110°C (230°F), commencer à fouetter doucement la deuxième partie des blanc d’oeufs (¼ de tasse ou 60 g de blancs d’oeufs) avec le sel et le jus de citron à l’aide d’un robot sur socle. Augmenter progressivement la vitesse. Quand le sucre cuit a atteint 118°C (244°F), le verser en filet sur les blancs d’oeufs alors que le robot les fouette à pleine vitesse. Continuer à fouetter jusqu’à ce que la préparation soit à 40-50°C (104-122°F). La meringue doit être ferme et la consistance rappelle la guimauve (ou les marshmallow).

Verser la préparation de sucre glace et d’amandes sur la meringue. Mélanger à l’aide d’une spatule en soulevant la masse des côtés vers le centre. Arrêter de mélanger dès que la préparation forme un ruban : quand on soulève la pâte à l’aide d’une spatule, elle coule tranquillement en un flot continu et quand on arrête de brasser, les sillons laissés dans la pâte disparaissent.

Remplir une poche à pâtisserie munie d’une douille lisse de 8 mm à 10 mm (⅜ de pouce) de diamètre et dresser les coques des macarons sur des plaques de cuisson recouvertes de papier parchemin. Laisser croûter les coques à température ambiante, jusqu’à ce que la surface ne colle plus au doigt.

Préchauffer le four à 150°C (300°F).

Enfourner une plaque de cuisson et cuire pendant 12 minutes. Après 8 minutes de cuisson, ouvrir la porte du four pour laisser la vapeur s’échapper et refermer aussitôt. Répéter l’opération après 11 minutes de cuisson. Après ce temps de cuisson, regarder si les coques se décollent facilement du papier parchemin, si ce n’est pas le cas prolonger la cuisson de quelques minutes. Au besoin, ajuster la température du four pour les fournées suivantes. Retirer les coques de la plaque de cuisson et les laisser tiédir avant de les décoller du papier parchemin.

Montage des macarons
Au moment de dresser les macarons, fouetter la ganache pour l’assouplir et la déposer dans une poche à pâtisserie. Garnir la moitié des coques de ganache et couvrir d’une seconde coque.

Réfrigérer les macarons de 12 à 24 heures avant de déguster.

*Vous pouvez remplacer le thé chaï par un autre thé de votre choix.
**Cette quantité correspond à environ 2 blancs d’oeufs.

Et vous, quel est le magasin que vous fréquentez régulièrement ces derniers temps?

Diviser ou s’accommoder…

Depuis longtemps, j’avais envie d’essayer un gâteau Mississippi. C’est un gâteau au chocolat dans lequel on retrouve des branches de chocolat (une sorte de barre que l’on retrouve en Suisse). Le problème des recettes de ce type de gâteau, c’est qu’elles sont conçues pour les moules rectangulaires de 30 cm de long. Ce n’est pas un moule qui fait partie de mon attirail. Je commençais à regarder comment réduire la recette et je n’ai pas eu envie de poursuivre cette exercice. Je me suis alors souvenue d’une autre recette que je voulais essayer et j’ai finalement fait un amalgame des deux idées.

Je vous propose donc une recette de pain au chocolat façon Mississippi. La recette de pain au chocolat est issue du magazine 3 fois par jour no 27, d’automne 2022.

Pain au chocolat façon Mississippi
Pain au chocolat façon Mississippi
Pour 12 personnes

225 g (8 onces) de chocolat noir
3 oeufs
½ tasse ou 100 g de sucre
½ tasse ou 70 g de farine
1 cuillère à thé de poudre à pâte
  ou de levure chimique
⅓ de tasse ou 73 g de beurre non salé, fondu
½ tasse ou 60 g de poudre d’amandes
1 pincée de sel
6 branches de chocolat*

Préchauffer le four à 180°C (350°F). Beurrer un moule rectangulaire d’environ 10 cm par 20 cm (4 pouces par 8 pouces).

Hacher le chocolat et le déposer dans le bol d’un bain-marie. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Quand le chocolat est totalement fondu, le retirer du bain-marie et le réserver.

Dans un bol, fouetter les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine, la poudre à pâte, le beurre, la poudre d’amandes, le sel et le chocolat fondu.

Verser la moitié de la pâte et enfoncer légèrement 4 branches en 2 rangées dans la pâte. Verser le restant de pâte. Enfoncer légèrement les deux branches restantes au milieu. Enfourner et cuire pendant 30 minutes. Laisser tiédir 5 minutes avant de démouler. Déguster avec gourmandise.

*Vous pouvez omettre les branches. Au Québec, je ne vois pas d’équivalent, mais vous pouvez les remplacer par des morceaux de chocolat Ragusa, des bâtonnets de chocolat Merci ou du chocolat contenant une préparation broyée de noisettes.

Et vous, préférez-vous diviser ou vous accommoder?

Plus vite dans l’esprit…

Je ne sais pas vous, mais même si j’ai l’habitude de penser assez tôt à Noël, je le fais rarement dès le début de novembre. Je fais partie des gens qui trouve « correct » de parler de Noël après Halloween, mais en général, je ne m’inclus pas dans ces gens. Pourtant cette année, Noël s’est imposé à mon esprit et depuis le début du mois, je pense à plusieurs éléments du temps des fêtes (et curieusement, j’en néglige aussi certains…). Je me suis retenue jusqu’à présent de glisser le mot « Noël » sur le blog et je crois qu’il y a juste mon chéri qui sait que j’ai déjà choisi quelques recettes pour mes paniers gourmands. Nous sommes déjà à mi-novembre et je crois que je n’ai plus à me retenir. Je verrai bien si j’en discute plus facilement avec mes amies dans les prochains jours…

Pour aujourd’hui, je vous propose une jolie gourmandise à glisser sur les tables du temps des fêtes : des carrés Nanaïmo. Il me semble que ma mère a une recette, mais elle n’en avait pas de souvenirs. Après quelques recherches, je me suis rabattue sur une recette proposée par Lesley Chesterman.

Carrés Nanaïmo
Carrés Nanaïmo ou dominos
Pour 16 carrés

Croûte
½ tasse ou 110 g de beurre non salé
¼ de tasse ou 50 g de sucre
1 oeuf
3 cuillères à soupe de cacao
1 cuillère à thé d’extrait de vanille
2 tasses ou 235 g de chapelure de biscuits Graham
  ou Digestive
1 tasse ou 85 g de noix de coco râpée non sucrée
½ tasse ou 50 g de noix de Grenoble ou de pacanes (noix
  de pécan), haché assez finement

Garniture
¼ de tasse ou 55 g de beurre non salé, tempéré
3 cuillères à soupe de crème 35 % ou entière
2 cuillères à soupe ou 20 g de poudre de crème anglaise
  ou de pouding à la vanille*
2 tasses ou 245 g de sucre glace

Glaçage
115 g (4 onces) de chocolat noir**
2 cuillères à soupe de beurre non salé

Croûte
Beurrer un moule carré d’environ 20 cm (8 pouces) de côté et chemiser le fond d’un papier parchemin en le laissant dépasser de chaque côté.

Dans le bol d’un bain-marie, déposer le beurre et le sucre. Fouetter jusqu’à ce que le beurre soit fondu, puis ajouter l’oeuf, le cacao et l’extrait de vanille. Continuer à fouetter jusqu’à ce que le mélange épaississe légèrement, soit pendant 1 à 2 minutes. Retirer du feu. Ajouter la chapelure de biscuits, la noix de coco et les noix. Verser le mélange dans le moule et tasser la préparation avec les mains ou une spatule pour créer une couche uniforme. Réfrigérer au moins 15 minutes.

Garniture
Dans un grand bol, fouetter le beurre pour l’assouplir. Ajouter la crème et la poudre de crème anglaise. Incorporer la moitié du sucre glace. Quand la préparation est homogène, intégrer le restant de sucre glace. Fouetter vivement pendant 3 minutes pour obtenir une texture lisse et mousseuse. Au besoin, ajouter un peu de crème si la préparation est trop dense. Verser ce mélange sur la croûte et lisser la surface. Réfrigérer au moins 30 minutes.

Glaçage
Hacher le chocolat noir et le déposer dans le bol d’un bain-marie. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Quand le chocolat est totalement fondu, retirer du feu et ajouter le beurre. Brasser jusqu’à ce que le beurre soit fondu et totalement incorporer. Verser le glaçage sur la garniture et l’étaler rapidement en une couche uniforme. Réfrigérer à nouveau pendant au moins 30 minutes.

Sortir le moule de réfrigérateur et démouler. Découper 16 carrés d’environ 5 cm (2 pouces) de côté. Conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir***. Servir et déguster avec gourmandises.

*J’ai utilisé la poudre d’un pouding à la vanille, mais vous pouvez utiliser également de la poudre à flan ou une autre préparation de ce genre parfumée à la vanille.
**Préférez un chocolat noir à environ 70 % de cacao, cela vient contrebalancer les autres éléments des carrés Nanaïmo.
***Il est possible de congeler les carrés Nanaïmo.

Et vous, est-ce que c’est déjà Noël dans votre tête?

Bouquet de basilic…

Avec les températures qui rafraichissent, je me suis dit que c’était le bon moment pour aller cueillir mon basilic avant de le perdre. Contrairement à d’habitude, j’en avais à plusieurs endroits : le basilic éloignerait les pucerons… Évidemment, j’ai échappé le sachet de graines au printemps, donc il y a eu un peu plus de plan que prévu. Devant cette abondance, je me voyais mal le laisser se perdre. Je suis donc rentrée dans la maison avec un bouquet de basilic. J’ai détaché les jolies feuilles pour les hacher et les congeler. J’ai découvert que l’odeur du basilic peut être un peu entêtante!

Pour rester dans l’idée des récoltes, je vous propose une recette de chaussons aux pommes que j’ai réalisé avec des pommes de mon jardin. J’ai pris cette recette dans le magazine Ricardo volume 20, numéro 7. J’ai adoré cette garniture : même si mes chaussons étaient un peu trop garni, la garniture ne s’est presque pas échappée!

Chaussons aux pommes au four
Chaussons aux pommes au four
Pour 12 chaussons

Garniture aux pommes
¼ de tasse ou 50 g de sucre
½ cuillère à soupe de fécule de maïs ou de maïzena
¼ de cuillère à thé de cannelle moulue
1 pomme Cortland ou Gala*
1 pomme McIntosch ou Boskoop*
2 cuillères à soupe ou 30 g de jus de citron

Pâte
1½ tasse ou 225 g de farine
2 cuillères à soupe ou 25 g de sucre
½ cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
¼ de cuillère à thé de sel
½ tasse ou 110 g de beurre non salé, froid
3 cuillères à soupe ou 45 g de lait froid
2 oeufs

Glaçage
½ tasse ou 65 g de sucre glace
2 cuillères à thé ou 10 g d’eau
½ cuillère à thé d’extrait de vanille

Garniture aux pommes
Peler, épépiner et couper en petits dés les pommes.

Dans une petite casserole, mélanger le sucre, la fécule de maïs et la cannelle. Ajouter les pommes et le jus de citron. Porter à ébullition à feu moyen. Couvrir et cuire à feu doux pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que les pommes soient tendres. Verser la préparation dans un bol et laisser tiédir. Couvrir et réfrigérer jusqu’à ce que la préparation soit froide, soit au minimum 1 heure.

Pâte
Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel. Ajouter le beurre bien froid coupé en cubes et l’incorporer à l’aide d’un coupe-pâte ou des mains afin d’obtenir une texture granuleuse. Il doit rester des petits morceaux de beurres visibles. Ajouter le lait et un oeuf. Mélanger brièvement pour bien répartir les liquides dans les ingrédients secs. À l’aide des mains, rassembler la pâte et façonner un carré. Envelopper de pellicule plastique et réfrigérer pendant au moins 1 heure.

Préchauffer le four à 200°C (400°F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.

Dans un bol, fouetter l’oeuf restant pour la dorure. Réserver.

Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser la pâte en un rectangle d’environ 45 cm par 30 cm (18 pouces par 12 pouces). À l’aide d’un couteau, tailler 6 carrés de 15 cm de côté (6 pouces). Couper chaque carré dans la diagonale pour obtenir 2 triangles.

Répartir la garniture aux pommes au centre de chaque pâte. Badigeonner tous les côtés de chaque triangle avec un peu de dorure. Replier une des pointes sur l’autre en l’étirant légèrement. À l’aide d’une fourchette, presser le pourtour pour sceller la garniture dans la pâte. Déposer les chaussons sur la plaque de cuisson. Badigeonner de dorure.

Enfourner et cuire pendant 22 à 24 minutes ou jusqu’à ce que les chaussons soient dorés. Laisser tiédir, si possible, sur une grille.

Glaçage
Dans un bol, mélanger le sucre glace, l’eau et l’extrait de vanille. La glaçage doit être tout juste coulant : au besoin, ajouter un peu d’eau ou de sucre glace. Verser le glaçage dans une poche à pâtisserie munie d’une petite douille unie. Décorer les chaussons en faisant des zigzags avec ke glaçage. Servir et déguster avec plaisir.

*Vous pouvez utiliser qu’une seule variété de pommes. J’ai utilisé 2 pommes Golden de mon jardin.

Et vous, avez-vous beaucoup de basilic dans votre jardin?

Les joies du trafic…

Il y avait un bon moment que je n’avais pas conduit pendant plus d’une heure sur l’autoroute. Il y a des choses qu’on oublie étonnamment : les joies du trafic! Ce n’est pas vraiment le trafic qui m’a posé problème, c’est d’être pris dans un embouteillage : j’avais effacé de ma mémoire qu’à un certain tronçon, il y a toujours des ralentissements quand je rentre. La bonne nouvelle, c’est que les enfants n’étaient pas avec moi!

Dans un autre ordre d’idée, je vous propose une recette de brownie au beurre d’arachide. J’ai pris cette recette sur le blog d’Isabelle, Le palais gourmand.

Brownie au beurre d'arachide
Brownie au beurre d’arachide
Pour 16 personnes

Brownie
57 g (2 onces) de chocolat noir
⅓ de tasse ou 73 g de beurre non salé
⅔ de tasse ou 93 g de farine
½ cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
¼ de cuillère à thé de sel
2 oeufs
1 cuillère à thé d’extrait de vanille
1¼ tasse ou 250 g de sucre
½ tasse ou 125 g de beurre d’arachide
¼ de tasse ou 62 g de lait

Glaçage (facultatif)
85 g (3 onces) de chocolat noir

Brownie
Beurrer et chemiser le fond d’un moule carré de 20 cm (8 pouces) de côté de papier parchemin. Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Dans une casserole à feu doux, faire fondre le chocolat avec le beurre. Quand le tout est fondu, retirer du feu et réserver.

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.

Dans un autre bol, fouetter les oeufs en ajoutant graduellement 1 tasse ou 200 g de sucre. Incorporer le mélange de chocolat et l’extrait de vanille. Ajouter la préparation de farine. Verser dans le moule préparé.

Dans un bol, mélanger le sucre restant avec le beurre d’arachide et le lait*. Déposer des cuillères de ce mélange sur le brownie et à l’aide d’un couteau, tracer des lignes pour marbrer la pâte. Enfourner et cuire pendant 25 à 35 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte avec quelques miettes.

Glaçage
Hacher le chocolat et à la sortie du four, le répartir sur le brownie. Après 10 minutes, étaler le chocolat à l’aide d’une cuillère sur le brownie. Laisser refroidir et déguster avec gourmandise.

Vous pouvez réaliser ce mélange et le verser sur votre recette préférée de brownie.

Je ne souhaite à personne d’être régulièrement pris dans les embouteillages…