Catégorie : Desserts

Les tartes à la crème…

Lors d’un repas avec des amis, j’ai goûté une tarte avec de la rhubarbe et de la crème. On a un peu parlé des spécificités de la recette et je me suis dis que je trouverai bien une recette dans cette esprit sur Internet. Je ne vous dis pas le temps que j’ai perdu à essayer cette recette. J’ai découvert une quantité incroyable de variations de tarte à la crème suisse. Cependant, aucune ne contenait des fruits ni ne correspondait pas à toutes les spécificités citées. Bref, j’ai perdu patience et mon chéri qui parlait à cette amie lui a demandé la recette… J’aurai cherché longtemps, c’est une recette secrète de famille!

En attendant de tester des variations de tartes à la crème, je me suis rabattue sur une recette de tarte crumble pomme-rhubarbe. J’ai pris cette recette sur le site de Swissmilk.

Tarte crumble pomme-rhubarbe
Tarte crumble pomme-rhubarbe
Pour 8 personnes

Tarte
1 pâte brisée maison ou du commerce
1½ tasse ou 175 g de rhubarbe en morceaux de 1 cm de large
1 ou 2 pommes
2 cuillères à soupe de poudre d’amandes
⅓ de tasse et 1 cuillère à soupe ou 100 g de lait
⅓ de tasse et 1 cuillère à soupe ou 100 g de crème à 35 % ou
  entière
2 oeufs
¼ de tasse ou 50 g de sucre

Crumble
2 cuillères à soupe ou 25 g de beurre fondu
¼ de tasse ou 35 g de farine
¼ de tasse ou 30 g de poudre d’amandes
2 cuillères à soupe ou 25 g de sucre

Tarte
Préchauffer le four à 220°C (430°F).

Éplucher les pommes et les couper en petits morceaux. Réserver.

Dans un bol, mélanger le lait, la crème, les oeufs et le sucre.

Abaisser la pâte et foncer un moule de 23 à 25 cm (9 ou 10 pouces) de diamètre. Piquer la pâte avec une fourchette et répartir la poudre d’amande sur le fond de la pâte.

Répartir les morceaux de pommes et de rhubarbe. Verser la préparation de lait et crème sur les fruits.

Crumble
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre d’amande et le sucre. Ajouter le beurre fondu et mélanger. Répartir le mélange sur la tarte.

Enfourner et cuire pendant 30 à 35 minutes. Laisser tiédir et déguster avec plaisir.

Et vous, avez-vous des recettes de tarte à la crème et aux fruits?

Dates de sortie…

Mini-nous aime bien lire et a quelques titres favoris, dont des bandes dessinées. À quelques reprises, Mini-nous m’a demandé le mercredi après-midi d’aller à la librairie puisque telle bande dessinée était sortie… Je peux vous dire que je me suis retrouvée à plusieurs reprises à la librairie à chercher un titre qui n’était pas encore disponible! Encore hier, Mini-nous m’a dit que tel bd devrait sortir bientôt. Heureusement pour moi, je m’étais posé la question il y a quelques jours et je savais que le titre nommé ne paraîtrait pas avant la fin du moins. Et surprise, il y a même un autre titre qui sort le même jour, chut! Par contre, ce que Mini-nous ignorait, c’est qu’un album d’une autre série était bien sortie la semaine dernière et que j’allais l’acheter pour lui faire la surprise.

Dans un autre contexte, je vous propose une recette de choux à la crème à la vanille et à la rhubarbe. Je me suis inspirée de diverses recettes de Patrice Demers, principalement issues de son livre Les desserts de Patrice.

Choux à la vanille et à la rhubarbe
Choux à la vanille et à la rhubarbe
Pour 16 à 22 choux

Craquelin
5½ cuillères è thé ou 25 g de beurre
2½ cuillères à soupe ou 30 g de cassonade ou de sucre roux
¼ de tasse ou 30 g de farine

Pâte à choux
2 cuillères à soupe ou 30 g de lait
2 cuillères à soupe ou 30 g d’eau
¼ de cuillère à thé de sel
½ cuillère à thé de sucre
5 cuillère à thé ou 23 g de beurre non salé
¼ de tasse ou 30 g de farine
1 oeuf

Compote de rhubarbe*
2½ tasses ou 325 g de morceaux de rhubarbe d’environ 1 ou 2 cm (½ à ¾ de pouce)
½ tasse ou 100 g de sucre
1½ cuillère à soupe de jus de citron

Crème à la vanille
375 g (13½ onces) de mascarpone
6 cuillères à sooupe ou 128 g de lait concentré sucré
1½ cuillère à thé d’extrait de vanille
¾ de tasse ou 187 g de crème à fouetter ou de crème entière

Craquelin
Dans un bol, mélanger la cassonade (ou le sucre roux) et la farine. Incorporer le beurre à l’aide des mains jusqu’à ce que la préparation puisse se tenir quand elle est pressée entre les doigts. Étaler la pâte entre deux feuilles de papier parchemin sur une épaisseur de 2 mm (¹⁄₈ de pouce). Réserver au congélateur.

Pâte à choux
Préchauffer le four à 190°C (375°F).

Dans un chaudron, verser le lait, l’eau, le beurre, le sucre et le sel. Porter à ébullition. Dès le premier bouillonnement, retirer le chaudron du feu et ajouter d’un coup la farine. Remettre sur feu doux pendant 1 minute pour dessécher la pâte en brassant. Retirer du feu et laisser tiédir 10 minutes. Ajouter l’oeuf et mélanger jusqu’à ce qu’il soit totalement incorporé. La pâte doit être lisse et souple.

Verser la pâte dans une poche à pâtisserie munie d’une douille lisse de 12 mm (½ pouce) de diamètre. Dresser des choux de 2,5 cm (1 pouce) de diamètre sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin.

Sortir du congélateur le craquelin et découper des cercles de la taille des choux à l’aide d’un emporte-pièce. Déposer un cercle de craquelin sur chaque chou. Enfourner et cuire pendant 15 minutes. Réduire la température du four à 180°C (350°F). Poursuivre la cuisson pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien colorée. Laisser tiédir sur une grille de refroidissement.

Compote de rhubarbe
Dans une casserole, mélanger la rhubarbe, le sucre et le jus de citron. Laisser reposer pendant au moins 30 minutes**.

À feu moyen, porter le mélange à ébullition en brassant régulièrement. Cuire jusqu’à ce que la rhubarbe soit tendre et qu’il ne reste presque plus de liquide. Verser dans un plat, couvrir et placer au réfrigérateur. Laisser totalement refroidir, soit de 2 à 3 heures au réfrigérateur.

Crème à la vanille
Dans un bol, fouetter le mascarpone. Ajouter le lait concentré sucré et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit très dense. Ajouter l’extrait de vanille.

Dans un autre bol, fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle formes des pics souples. Incorporer délicatement la crème fouettée au mascarpone. Réserver au frais.

Montage
Verser la crème à la vanille dans une poche à pâtisserie munie d’une douille cannelée ou lisse.

Couper le sommets des choux. er remplir à moitié de crème à la vanille. À l’aide d’une petite cuillère, presser la crème à la vanille pour couvrir les parois et laisser un espace libre au centre. Garnir le creux avec une cuillère de compote de rhubarbe. Remettre un peu de crème à la vanille et remettre le sommet du chou. Répéter l’opération avec l’ensemble des choux. Réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Déguster avec gourmandise.

*Vous pourriez réaliser la même recette et remplacer la compote de rhubarbe par une préparation de fruit de votre choix.
**Si vous utilisez de la rhubarbe surgelée, vous pouvez omettre cette étape.

Et vous, vérifiez-vous les dates de sorties des livres pour vos enfants?

Un point de départ, deux résultats différents

Pour mon anniversaire et celui de Mini-nous, mes parents nous ont envoyé deux colis. Ils sont partie le même jour et du même bureau de poste. Pourtant, un seul des colis est arrivé à destination. J’espérais le deuxième en début de semaine et comme il n’est toujours pas dans la boîte aux lettres, je me suis mise à y réfléchir. En me basant sur les délais d’envoi classiques et en comptant le nombre de jours ouvrés… le colis peut prendre encore une semaine avant de nous être livré! C’est drôle comme une situation de départ identique (ou presque, je ne sais pas si les deux colis font la même taille) peut donner deux résultats différents.

Pour aujourd’hui, je vous propose une recette de brownie extra chocolat. Et oui, encore une recette de brownie! Cette recette mérite votre attention : elle est gourmande, simple, économique, réduite en gras et en sucre par rapport aux recettes classiques de brownie. J’ai déniché cette recette sur le site de Geneviève O’Gleman.

Brownie extra chocolat
Brownie extra chocolat
Pour 16 carrés

½ tasse ou 110 g de beurre non salé
½ tasse ou 100 g de sucre
½ tasse ou 100 g de cassonade ou le sucre roux
½ tasse ou 70 g da farine
½ tasse ou 52 g de cacao
2 oeufs
¼ de tasse ou 62 g de lait
1 cuillère à thé d’extrait de vanille
2 pincées de sel
75 g (2½ onces) de chocolat au lait, noir ou blanc

Préchauffer le four à 180°C (350°F). Beurrer et chemiser de papier parchemin un moule carré d’environ 20 cm (8 pouces) de côté.

Dans une grande casserole, faire fondre le beurre. Dès que le beurre est fondu, le retirer du feu. Ajouter le sucre, la cassonade, la farine, le cacao, les oeufs, le lait, l’extrait de vanille et le sel. Mélanger le tout pour obtenir une préparation homogène. Verser dans le moule.

Hacher le chocolat et le répartir sur la pâte.

Enfourner et cuire pendant 18 à 25 minutes ou jusqu’à ce que le centre du brownie soit figé et qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte pas complètement propre. Laisser tiédir et couper en 16 carrés*. Déguster avec gourmandise.

*Pour les plus gourmands, couper le brownie en 9 carrés.

Et vous, que pensez-vous de cette expérience avec la poste?

Bientôt une petite collection…

Je ne sais pas si vos enfants participent à des compétitions que ce soit en activités scolaires ou extrascolaires. Mini-nous commence à les cumuler et à chaque événement, nous nous retrouvons avec un nouveau sac de sport. Est-ce trop demander de proposer un autre objet souvenir? Plusieurs ne seront jamais utilisé soit par leur apparence, soit par leur qualité éphémère… Bref, quand Petit-coeur commencera l’école, j’ai peur que nous ayons plus de sacs de sport que nous en avons besoins.

Dans un autre registre, je vous propose une recette de crêpes aux milles trous. J’ai pris cette recette dans le livre Tellement yummy de Carl Arsenault et Isaac Hub.

Crêpes aux mille trous
Crêpes aux mille trous
Pour 10 à 12 crêpes

1⅓ tasse et 1 cuillère à soupe de semoule de blé fine
1 tasse ou 150 g de farine
1½ cuillère à thé de levure sèche
1 cuillère à thé de sucre*
2½ tasses et 2 cuillères à soupe ou 650 g d’eau tiède
1 cuillère à thé de sel
1 cuillère à soupe de poudre à pâte ou de levure chimique

Dans le contenant d’un mélangeur de type « blender », mélanger la semoule et la farine. Ajouter la levure et le sucre ainsi que l’eau. Mixer pendant 2 minutes, puis ajouter le sel. Mixer de nouveau pendant 2 minutes ou jusqu’à ce que des petites bulles se forment à la surface du mélange. Incorporer la poudre à pâte et mixer pendant 1 minute.

Si désiré, verser le mélange à travers un tamis fin pour retirer les grumeaux.

Chauffer à feu moyen une poêle. Quand la poêle est chaude, verser un louche de pâte sans l’étaler. Des petites bulles vont apparaître et laisser cuire la crêpe entièrement sans la retourner. Au besoin, réduire la température du feu**. Répéter l’opération jusqu’à ce que toutes les crêpes soit cuites.

Déposer les crêpes sur un linge ou un plat de services sans les empiler. Servir avec du miel, du sirop d’érable ou du beurre. Déguster avec plaisir.

*N’hésitez pas à utiliser du sucre vanillé.
**Pour faire baisser la température de la poêle entre la cuisson de chaque crêpe, vous pouvez verser un peu d’eau froide.

Et vous, qu’est-ce que vos enfants rapportent de leurs compétitions?

Tout dans le même sac…

Quelques temps avant de partir chez mes parents, j’avais plusieurs agrumes qui s’accumulaient dans ma cuisine. Pour ne pas les perdre, j’ai récupéré leur jus que j’ai congelé. Au premier abord, c’est une bonne idée, sauf que j’ai tout mis dans le même contenant et qu’il y a presque 300 ml de liquide. C’est en cherchant des recettes pour l’écouler que je me suis rendu compte que l’on en utilise rarement autant. La meilleure idée aurait été de le congeler dans des moules à glaçons ou de le portionner. Bref, meilleur chance la prochaine fois.

Pour rester avec les agrumes, je vous propose une recette de tarte au citron et au pavot. J’ai trouvé cette recette sur le site de Mordu.

Tarte au citron et au pavot
Tarte au citron et au pavot
Pour 8 personnes

Pâte à tarte
1 tasse ou 150 g de farine
½ tasse ou 65 g de sucre glace
2 cuillères à soupe de graines de pavot
¼ de cuillère à thé de sel
Zeste de 1 citron
½ tasse ou 110 g de beurre non salé, froid
1 cuillère à soupe d’eau froide

Graniture au citron
3 oeufs
3 jaunes d’oeufs
½ tasse ou 100 g de sucre
¾ de tasse ou 187 g de jus de citron
½ tasse ou 110 g de beurre non salé

Meringue suisse (facultatif)*
¾ de tasse ou 150 g de sucre
3 blancs d’oeufs

Pâte à tarte
Beurrer un moule à tarte à fond amovible d’environ 23 cm (9 pouces). Tapisser le fond du moule d’un papier parchemin.

Dans le bol d’un robot culinaire munie de la « feuille », mélanger la farine, le sucre glace, les graines de pavot, le sel et le zeste de citron. Ajouter le beurre couper en cubes et mélanger jusqu’à ce que les morceaux de beurre aient la taille de petits pois. Ajouter l’eau et mélanger jusqu’à ce que la pâte commence à se former.

Dans le moule à tarte préparer, répartir la pâte uniformément en la pressant bien sur le fond et les parois**. À l’aide d’une fourchette, piquer le fond de la pâte. Réfrigérer la pâte pendant au moins 30 minutes.

Préchauffer le four à 200°C (400°F).

Déposer une feuille d’aluminium sur la pâte à tarte et déposer des poids secs ou des billes en céramique. Enfourner et cuire pendant 15 minutes. Retirer le papier parchemin et les poids. Remettre la croûte au four et poursuivre la cuisson pendant 3 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Retirer du four et réserver.

Baisser la température à 165°C (325°F).

Graniture au citron
Pendant la cuisson de la pâte à tarte, préparer la garniture. Dans une casserole, Mélanger les oeufs, les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène. Ajouter le jus de citron et le beurre. À feu moyen, cuire la garniture en brassant à l’aide d’un fouet jusqu’à ce qu’elle épaississe légèrement, soit environ 5 minutes. Verser la garniture dans la croûte et enfourner. Cuire pendant 12 minutes. Laisser tiédir, puis réfrigérer pendant au moins 2 heures.

Meringue suisse
Dans le bol d’un bain-marie, mélanger le sucre et les blancs d’oeufs. Déposer le bol sur le bain-marie en fouettant constamment le mélange. Retirer du bain-marie quand le sucre est totalement dissous. À l’aide d’un batteur sur socle ou d’un fouet électrique, fouetter le mélange jusqu’à la formation de pics fermes. Verser la meringue dans une poche à pâtisserie munie d’une douille lisse.

Couvrir la surface de la tarte avec la meringue en dressant des lignes ou un autre motif sur la tarte. À l’aide d’un petit chalumeau, dorer la surface de la meringue. Conserver la tarte au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Déguster avec gourmandise.

*Vous pouvez aussi saupoudrer la tarte de sucre glace plutôt que de réaliser une meringue.
**La prochaine fois, j’abaisserai la pâte entre deux feuilles de papier parchemin pour avoir une pâte un peu plus fine.

Et vous, avez-vous une recette qui utilise de grande quantité de jus d’agrumes?