Catégorie : Entrées

Une impression de déjà lu…

J’ai quelques livres qui attendent d’être lu. Certains ont atterris un peu par hasard et ne correspondent pas à mon genre préféré. Cependant, je suis curieuse et je lis un peu de tout, il faut juste que j’ai un état d’esprit qui corresponde. Récemment, j’ai pris un livre dans cette pile. Je n’ai aucun souvenir de l’histoire, mais il y a des éléments sur le personnage qui me laisse une impression de déjà vu. Plus j’avance dans l’histoire, plus cette impression et forte. Ça m’a troublée un bon moment, car habituellement, j’ai un peu plus de réminiscence quand je relis un livre. À la fin de livre, je peux vous affirmer que je l’avais déjà lu. Il me reste à comprendre pourquoi il était avec mes livres à lire…

Dans un contexte qui n’a rien à voir, je vous propose une recette de feuilletés à la saucisse et à la moutarde. Cette recette est tirée du magazine Ricardo volume 23, numéro 2.

Feuilletés à la saucisse et à la moutarde
Feuilletés à la saucisse et à la moutarde
Pour 36 bouchées

Feuilletés
1 oignon
2 cuillères à soupe de beurre
¼ de tasse ou 62 g de vin blanc
450 g de chair à saucisse de porc (nature, de Toulouse, etc.)
2 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne
1 cuillère à soupe de feuilles de sauge fraîche ciselées
1 cuillère à thé de feuilles de romarin ciselées
1 cuillère à thé de graines de fenouil ou de coriandre moulues
½ cuillère à thé de sel
Poivre
2 abaisses de pâte feuilletée de 200 g
1 oeuf

Sauce (facultatif)
3 cuillères à soupe de moutarde de Dijon
3 cuillères à soupe de miel
2 cuillères à thé de moutarde jaune ou douce

Feuilletés
Hacher finement l’oignon.

Dans une poêle, faire fondre le beurre et ajouter l’oignon. Cuire l’oignon pendant 8 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré. Déglacer avec le vin blanc et laisser réduire totalement. Transvider l’oignon dans un grand bol et réfrigérer pendant 10 minutes.

Dans le bol contenant l’oignon, ajouter la chair à saucisse, la moutarde à l’ancienne, la sauge, le romarin, les graines de fenouil et le sel. Poivrer et bien mélanger.

Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser les pâtes en deux carrés de 25 (10 pouces) de côté. Couper chaque carré en 3 bandes.

Dans un petit bol, fouetter l’oeuf et réserver.

Sur chaque bande de pâte, répartir un sixième de la chair à saucisse sur un des longs côtés. À l’aide d’un pinceau, badigeonner la seconde moitié de pâte avec l’oeuf. Rouler la pâte pour emprisonner la garniture. Déposer les boudins de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Badigeonner les rouleaux d’oeuf. Réfrigérer pendant 1 heure.

Préchauffer le four à 200°C (400°F).

Sur un plan de travail, couper chaque rouleau en 6 morceaux. Déposer les morceaux sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Enfourner et cuire pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que les feuilletés soient dorés. Laisser tiédir 5 minutes.

Sauce (facultatif)
Si désiré, réaliser la sauce en mélangeant les moutardes et le miel. Servir avec les feuilletés et déguster avec plaisir.

Et vous, avez-vous déjà relu un livre en croyant ne l’avoir jamais lu?

Changer les routines…

Depuis le début de l’année, j’ai eu droit à quelques imprévus : rien de dramatique, mais quand même des chamboulements dans l’organisation des semaines. Le dernier en date concerne une des épiceries que je fréquente. Lors de mes derniers passages, j’ai remarqué que du matériel était déplacé et qu’une section était inaccessible. Sur le coup, j’ai pensé qu’il réorganiserait simplement le magasin et qu’il y en aurait que pour quelques semaines. En passant cette semaine, j’ai remarqué une affiche avec des dates et un peu plus d’informations. L’enseigne a décidé de rénover cette épicerie, rien de surprenant quand on sait qu’au Québec une épicerie est rénovée plus ou moins tous les 7 ans. Sauf que ce ne sont pas des rénovations mineures puisqu’elles devraient finir au début décembre 2025! Vu le nombre de mois de la transformation, je vais changer mes habitudes et aller à une autre antenne, ce que qui est suggéré, plutôt que de jouer à cherche et trouve toutes les semaines.

Dans un contexte qui n’a rien à voir, je vous propose de réconfortant sablés au beurre et au cheddar. J’ai vu cette recette sur le compte Instagram d’Eve Martel.

Sablés au beurre et au cheddar
Sablés au beurre et au cheddar
Pour 48 sablés

½ tasse et 2 cuillères à thé ou 120 g de beurre salé*, tempéré
1¼ tasse ou 250 g de cheddar fort râpé
1 cuillère à thé de sel
1 cuillère à thé de poivre
1½ tasse ou 210 g de farine

Dans un bol**, mélanger le beurre avec le fromage, le sel et le poivre. Incorporer graduellement la farine jusqu’à ce que la pâte se tienne. Il est possible que vous n’utilisiez pas toute la farine.

Diviser la pâte en deux ou trois portions et façonner des rouleaux d’environ 4 cm (1½ pouce). Emballer de pellicule plastique et réfrigérer pendant au moins 30 minutes.

Préchauffer le four à 200°C (400°F).

Déballer les rouleaux de pâte et découper des rondelles d’environ 5 mm (³⁄₁₆ de pouce) d’épaisseur. Déposer les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Enfourner et cuire pendant 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que les sablés soient dorés. Laisser refroidir, si possible sur une grille. Ces biscuits se conservent environ 2 semaines dans une boîte qui ferme hermétiquement. Déguster avec plaisir.

*Si vous n’avez pas de beurre salé, vous pouvez utiliser du beurre non-salé et ajouter ¼ de cuillère à thé bombé, soit environ 2 g, de sel supplémentaire.
**Il est possible de réaliser cette recette à l’aide d’un robot pâtissier muni du fouet ou de la feuille.

Et vous, aimez-vous fréquenter les magasins en rénovation?

La moitié jaune…

Il y a quelques temps, je vous parlais de ma difficulté à utiliser la seconde moitié de l’oeuf quand celui-ci est séparé pour une recette. Récemment, je suis tombée sur une idée pour utiliser les jaunes d’oeufs. Cette façon de le cuisiner permet de faire des bouchées, donc parfait pour le temps des fêtes.

L’idée est de réaliser des jaunes d’oeufs confits. J’ai vu cette recette sur Paris with Charlotte.

Jaunes d'oeufs confits
Jaunes d’oeufs confits
Pour 4 bouchées

4 jaunes d’oeufs
Huile d’olive en quantité suffisante
Fleur de sel, au goût
Poivre

Préchauffer le four* à 180°C (350°F).

Déposer les jaunes d’oeufs, non percés, dans un ramequin ou un petit plat de cuisson allant au four. Couvrir d’huile. Enfourner et cuire pendant 20 minutes.

Sortir du four et laisser tiédir. Écraser un jaune d’oeuf confit sur un morceau de pain grillé. Saupoudrer d’un peu de fleur de sel et poivrer. Servir et déguster avec plaisir.

*Vous pouvez réaliser la même recette dans une friteuse à air.

Et vous, connaissiez-vous les jaunes d’oeufs confits?

Lumière de ville

Dans la commune où je vis, les lumières de la plupart des rues s’éteignent après une certaine heure. Malheureusement, le lampadaire sur notre rue ne s’éteint pas. Ce n’est pas grave, mais quand je reviens du village tard, je suis surprise par le noir de la nuit, car il n’y a pas d’éclairage publique contrairement à chez moi. Cependant, il y a quelques jours, la tête du lampadaire a été remplacée. Je ne vous dis pas la différence! J’ai remarqué que la lumière n’a plus cette teinte jaunâtre et surtout, l’intensité est plus faible et éclair moins l’intérieur de notre maison. Un petit changement qui n’est pas de notre fait, mais qui est bien agréable.

Je me suis inspirée d’une recette sur le blog Le tablier du dimanche dont le site semble ne plus être disponible.

Noix style « Bar nuts »
Noix style « Bar nuts »
Pour 2 pots de 500 ml

1 blanc d’oeuf
1 cuillère à soupe de beurre fondu
2 cuillères à soupe de sauce Worcestershire
1½ cuillère à thé de paprika
1½ cuillère à thé de poudre de chili
1cuillère à thé de piment de Cayenne ou moins
1½ cuillère à thé de poudre d’ail
1 cuillère à thé de fleur de sel
2 pincées de sel
1 tasse ou 200 g d’amandes*
2 tasses ou 400 g de noix de cajou

Préchauffer le four à 140°C (285°F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.

Dans un bol, fouetter le blanc d’oeuf jusqu’à la formation de piques fermes. Ajouter le beurre, la sauce Worcestershire, le paprika, la poudre de chili, le piment de Cayenne, la poudre d’ail et les sels. Mélanger pour bien répartir les ingrédients dans le blanc d’oeuf. Ajouter les noix de cajou et les amandes. Mélanger délicatement pour bien enrober toutes les noix du mélange assaisonné.

Verser les noix sur une plaque de cuisson et les étaler sur une seule couche. Enfourner et cuire pendant 40 minutes. À mi-cuisson, remuer les noix. Laisser totalement refroidir. Conserver les noix dans un pot muni d’un couvercle. Déguster avec plaisir.

*J’aime bien le mélange d’amandes et de noix de cajou, mais libre à vous d’utiliser d’autres noix de votre choix. Il faut seulement vous assurez que vous utilisez 3 tasses ou 600 g de noix.

Et vous, est-ce que les lumières de ville impactent votre intérieur?

Se croiser…

Cette semaine a été un peu bizarre, puisqu’avec mon chéri nous avons eu peu de temps ensemble. Comme un nouveau collègue commençait à travailler dans son équipe, il a fait plus de déplacement au bureau que de coutume. De plus, le jour où il travaillait de la maison, il a dîner à l’extérieur. Entre les activités du soir, la réunion à l’école et une assemblée générale, nous nous sommes peu croisée.

Aujourd’hui, je vous proposer la dernière recette que j’ai proposé pour mon buffet du 1er août : des bouchées de riz croustillant et saumon épicé. J’ai pris cette recette dans le magazine Ricardo volume 22 numéro 2.

Bouchées de riz croustillant et saumon épicé
Bouchées de riz croustillant et saumon épicé
Pour 24 bouchées

Riz
1½ tasse ou 325 g de riz Calrose ou à sushi
1½ tasse ou 375 g d’eau froide
¼ de tasse ou 60 g de vinaigre de riz
2 cuillères à soupe de cassonade ou de sucre roux
2 cuillères à thé de sauce soja
Huile végétale, pour la friture

Tartare de saumon
225 g de saumon frais sans la peau
1 cuillère à soupe de mayonnaise
1½ cuillère à thé de sambal oelek
1 cuillère à thé de sauce soja
1 cuillère à thé d’huile de sésame
Sel et poivre

Garniture
3 cuillère à soupe ou 40 g de beurre fondu et tempéré
1 cuillère à soupe de sauce soja
24 fines rondelles de piment jalapeño

Riz
Rincer le riz à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit clair. Bien égoutter.

Dans une casserole, verser le riz et l’eau. Porter à ébullition, couvrir et cuire à feu doux pendant 12 à 15 minutes. L’eau doit totalement être absorbée par le riz. Retirer du feu et laisser reposer 5 minutes à couvert.

Dans un bol, mélanger le vinaigre de riz, la cassonade et la sauce soja. Quand la cassonade est bien dissoute, verser le mélange sur le riz. À l’aide d’une fourchette défaire les grains et mélanger délicatement. Laisser tiédir

Tapisser de pellicule plastique une moule carré d’environ 20 cm (8 pouces) de côté en laissant dépasser de tous les côtés. Presser le riz dans le plat. Couvrir de la pellicule plastique et déposer un poids. Réfrigérer pendant au moins 2 heures.

Sur une surface de travail, déballer le riz et le couper en 2 grands rectangles. Couper chaque rectangle en 4 petits rectangles d’environ 5 cm par 10 cm (2 pouces par 4 pouces).

Tartare de saumon
En parallèle, préparer le tartare. Couper le saumon en petits dés.

Dans un bol, mélanger la mayonnaise, le sambal oelek, la sauce soja et l’huile de sésame. Ajouter le saumon et bien mélanger. Saler et poivrer, puis réserver au réfrigérateur

Montage
Préchauffer l’huile à 180°C (350°F). Tapisser une plaque de cuisson de plusieurs épaisseurs de papier absorbant.

Dans un bol, mélanger le beurre et la sauce soja. Réserver.

Faire cuire 2 rectangles de riz à la fois pendant environ 2 minutes. Égoutter et déposer sur la plaque préparer. Badigeonner généreusement avec le mélange de beurre et de sauce soja. Répéter l’opération avec les autres rectangles de riz. Laisser tiédir pendant 30 minutes

Couper chaque rectangle de riz en trois. Garnir chaque bouchée de riz de tartare de saumon et d’une rondelle de jalapeño. Servir sans attendre et déguster avec plaisir.

Bon dimanche!