Catégorie : Légumes

Fête de village

Récemment, nous sommes allés à une fête de village. En général, nous passons entre les kiosques, nous mangeons et nous rentrons à la maison. Cette fois, nous avons grandement prolongé notre passage en discutant avec diverses personnes de notre entourage. La température était un peu fraîche, mais la compagnie était bien agréable.

Aujourd’hui, je vous propose une recette de tartines aux champignons avec une mayonnaise aux cèpes. J’ai pris cette recette dans le magazine Ricardo volume 21, numéro 4.

Tartines aux champignons, mayonnaise aux cèpes
Tartines aux champignons, mayonnaise aux cèpes
Pour 4 personnes

Mayonnaise aux cèpes
2 paquets de 14 g de cèpes ou de bolet séchés
½ tasse ou 125 g d’eau
⅓ de tasse ou 90 g de mayonnaise
½ cuillère à thé de jus de citron

Tartines
225 g de champignons de Paris
140 g de champignons shimejis*
1 gousse d’ail
¼ de tasse ou 52 g d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de ciboulette fraîche ciselée
½ baguette de style ciabatta
4 oeufs cuits durs
1 citron

Mayonnaise aux cèpes
Hacher finement les champignons séchés et les déposer dans un bol. Ajouter l’eau et laisser tremper pendant au moins 30 minutes.

Déposer un tamis fin au-dessus d’un bol et égoutter les champignons en pressant bien pour extraire le plus d’eau possible. Réserver l’eau de trempage.

Dans le bol d’un petit robot culinaire muni d’une lame en « s », déposer la moitié des champignons avec la mayonnaise et le jus de citron. Mixer en purée lisse. Saler et poivrer. Réserver le restant de champignons réhydrater. Placer la mayonnaise au réfrigérateur.

Tartines
Trancher les champignons de Paris et couper la base des shimejis. Hacher l’ail.

Dans une poêle, chauffer la moitié de l’huile et y faire revenir les champignons avec l’ail jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajouter le restant de cèpes et l’eau de trempage. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que l’eau soit évaporée. Ajouter la ciboulette. Saler et poivrer. Réserver la préparation.

Chauffer une poêle striée. Quand la poêle est bien chaude, couper le pain en deux, puis couper dans l’épaisseur chaque partie**. Badigeonner le pain avec le restant d’huile. Déposer le pain dans la poêle et le faire grillé jusqu’à ce qu’il soit doré.

Tartiner les morceaux de pain de mayonnaise aux cèpes. Répartir la préparation de champignons et garnir avec des quartiers d’oeufs. Servir avec des quartiers de citron et déguster avec plaisir.

*Si vous n’avez pas de champignons shimejis, utilisez des champignons de Paris pour les remplacer.
**Vous pouvez également couper le pain en tranches pour faire des tartines à servir à l’apéro.

Et vous, est-ce que vous restez longtemps aux fêtes de village?

Souvent le dimanche, sinon ce ne serait pas drôle…

Il y a des choses qui arrivent inévitablement une ou deux fois par été et nous n’y pouvons rien. Aujourd’hui, j’ai eu droit à ce glorieux moment où le barbecue manque de gaz… Évidemment, cela se produit un dimanche pour que l’endroit où nous allons remplacer notre bonbonne soit fermé. Heureusement pour moi, je m’en suis rendu compte avant de mettre la viande sur le barbecue. Cependant, ce qui prend 10 minutes sur le barbecue demande beaucoup plus de temps sur les plaques de cuisson…

Aujourd’hui, je vous propose une tarte aux tomates facile qui se prête bien pour l’apéro. J’ai pris cette recette sur le site de Trois fois par jour.

Tarte aux tomates facile
Tarte aux tomates facile
Pour 6 à 8 personnes

Huile d’olive, au goût
Réduction de vinaigre balsamique, au goût
2 ou 3 échalotes
3 tomates ou 350 g de tomates cerises
Thym frais ou basilic frais, au goût
1 pâte feuilletée
Sel et poivre

Préchauffer le four à 200°C (400°F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.

Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser la pâte en carré d’environ 25 cm (10 pouces) de côté. Réserver la pâte au réfrigérateur.

Éplucher et ciseler les échalotes. Couper les tomates en tranches (ou en deux pour les tomates cerises).

Sur la plaque de cuisson, verser un filet d’huile d’olive, puis un filet de réduction de vinaigre balsamique. Répartir les tomates sur l’huile et la réduction de vinaigre balsamique en formant un carré d’environ 24 cm (9 pouces). Répartir les échalotes, puis le thym. Saler et poivrer.

Couvrir les tomates avec la pâte feuilletée et enfourner pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

À la sortie du four, retourner la tarte. Servir chaud, tiède ou froid. Si désiré avant de servir, parsemer de copeaux de parmesan. Déguster avec plaisir.

Bon dimanche!

Découvrir de nouveau jeu…

Depuis quelques temps, Mini-nous manifeste de l’intérêt pour diverses activités sur l’ordinateur. Minecraft aura été le premier jeu qui l’aura interpelé et son intérêt perdure depuis déjà quelques années. À la fin de l’été, la programmation est aussi survenue dans les activités de Mini-nous. Hier, Mini-nous a demandé à essayer un nouveau jeu et le choix s’est porté sur un ancien jeux de mon chéri… Mon chéri avait commencé à y jouer avant la naissance de Mini-nous! Nous avons bien ri de ce constat.

Dans un tout autre registre, je vous propose une recette qui utilise des légumes qui sont peut-être en abondance dans votre jardin : un carpaccio à la courgette et au concombre. J’ai pris cette recette sur le site de Mordu.

Carpaccio à la courgette et au concombre
Carpaccio à la courgette et au concombre
Pour 4 personnes

2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de jus de lime
¼ de cuillère à thé de sel
½ concombre
1 petite courgette
Perles de mozzarella fraîche*, au goût
3 cuillères à soupe de pesto maison ou du commerce
2 cuillères à soupe de pistaches non salé
Poivre

Dans un bol, fouetter l’huile d’olive, le jus de lime et le sel. Poivrer au goût et réserver.

Laver le concombre et la courgette, puis couper en fines rondelles. Disposer les rondelles de légumes en alternance sur un plat de service. Répartir les perles de mozzarella sur les légumes. Arroser le tout avec la vinaigrette. Réfrigérer et laisser mariner pendant 30 minutes.

Hacher grossièrement les pistaches et réverser.

Au moment de servir, sortir le carpaccio du réfrigérateur, puis répartir le pesto et les pistaches. Déguster avec plaisir.

*Vous pouvez utiliser une boule de mozzarella fraîche et la déchiqueter ou des bocconcinis.

Bon dimanche!

Le verre d’eau…

En préparant le souper, Petit-coeur a approché une chaise près de moi et s’y ait installé pour zieuter. Son attention sur moi n’a pas duré très longtemps avant d’être attiré par les verres. Il y en avait un qui était à moitié rempli ou à moitié vide. Choisissez l’option que vous préférez. De mon côté, je crois qu’il y a toujours beaucoup plus d’eau qu’on pense une fois qu’il est renversé.

Dans un autre ordre d’idée, je vous propose une recette de poutine déjeuner. Cette recette est issue du livre Fast food santé de Geneviève O’Gleman.

Poutine déjeuner
Poutine déjeuner
Pour 4 personnes

Frites
5 grosses pommes de terre
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à thé de paprika
1 cuillère à thé de poudre d’oignon
1 cuillère à thé de moutarde en poudre
1 cuillère à thé d’origan séché
¼ de cuillère à thé de sel

Sauce hollandaise
3 cuillères à soupe ou 42 g de beurre
3 jaunes d’oeufs
½ tasse ou 125 g d’eau
1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon

4 oeufs
1½ tasse ou 250 g de fromage en grains*
Poivre

Frites
Préchauffer le four à 220°C (425°F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.

Couper les pommes de terre en quartiers et les déposer sur la plaque de cuisson.

Dans un petit bol, mélanger l’huile d’olive avec le paprika, la poudre d’oignon, le moutarde en poudre, l’origan et le sel. Verser sur les pommes de terre et bien mélanger. Enfourner et cuire pendant 40 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien dorées.

Sauce hollandaise
En parallèle de la cuisson, verser de l’eau dans une casserole pour réaliser un bain-marie. À feu moyen, porter à ébullition. Quand l’eau frémit, déposer un bol sur la casserole contenant le beurre et le faire fondre

Quand le beurre est fondu, ajouter les jaunes d’oeufs, l’eau et la moutarde. Poivrer généreusement. Fouetter au-dessus du bain-marie pendant 4 à 5 minutes jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement. Retirer le bol de la casserole et réserver.

Ajouter de l’eau dans la casserole et porter à ébullition. Quand l’eau bout, déposer délicatement les oeufs à l’aide d’une cuillère trouée. Cuire pendant 7 minutes.

Retirer les oeufs de la casserole et les déposer dans un bol d’eau glacée. Écaler les oeufs.

Répartir les frites et le fromage dans 4 assiettes creuses ou bols. Réchauffer la sauce et la verser. Ajouter un oeuf dans chaque assiette. Poivrer et servir sans attendre. Déguster avec plaisir.

*Pour remplacer le fromage en grains en Suisse, j’utilise de la mozzarella fraîche et du fromage cheddar. Je coupe en gros morceaux la mozzarella et je râpe le cheddar (ou je le coupe en petits dés). La combinaison de ces deux fromages se rapproche du goût et de la texture du fromage en grains.

Et vous, quel est votre approche philosophie sur un verre d’eau?

Détourner une phrase…

Je n’écoute pas souvent des podcasts, mais récemment, il y en a un qui m’a laissé un souvenir mémorable. Le sujet n’était pas celui qui m’interpelait le plus, mais une seule phrase à fait toute la différence. J’ai éclaté de rire, car la phrase correspondait à une description que mon chéri m’avait déjà fait sur une autre sujet. Je n’ai pas pu m’empêcher de lui faire écouter l’extrait. Il n’a pas compris et lorsque je lui ai dit à ce que la phrase me faisait penser, il a ri à son tour. Une phrase que je devrais noter, car elle décrit sans doute plus de choses que l’auteur ne l’avait imaginé.

Dans un registre tout autre, je vous propose une recette de wedges de pommes de terre avec une sauce épicée. J’ai pris cette recette dans le livre Cuisiner l’hiver de Cassandra Loignon.

Wedges de pommes de terre, sauce épicée
Wedges de pommes de terre, sauce épicée
Pour 4 personnes

Pommes de terre
3 cuillères à soupe d’huile végétale
1 cuillère à soupe de paprika
1 cuillère à thé de poudre d’ail
½ cuillère à thé de sel
4 à 6 grosses pommes de terre

Sauce épicée*
⅓ de tasse ou 80 g de crème sure ou de demi-crème aigre
  ou de crème fraîche
3 cuillères à soupe de mayonnaise
1 cuillère à soupe de ketchup
½ cuillère à soupe de sauce sriracha ou plus au goût
½ cuillère à thé de paprika
½ cuillère à thé de poudre d’ail

Pommes de terre
Préchauffer le four à 220°C (425°F).

Couper les pommes de terre en quartiers.

Dans un bol, mélanger l’huile, le paprika, la poudre d’ail et le sel. Ajouter les quartiers de pommes de terre et bien mélanger pour les enrober d’huile. Verser sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Enfourner et cuire pendant 35 à 50 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terres soient bien dorés.

Sauce épicée
Dans un bol, mélanger la crème sure, la mayonnaise, le ketchup, la sauce sriracha, le paprika et la poudre d’ail. Réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Servir les pommes de terre avec la sauce et déguster avec plaisir.

*Cette sauce accompagne également très bien des crudités ou des chips.

Et vous, notez-vous les phrases qui vous marquent ou les oubliez-vous?