Catégorie : Légumes

Recettes froides?

Ici, nous avons droit à une petite vague de chaleur. Pour ne pas trop chauffer la maison, nous optons souvent pour des cuissons au barbecue. Cependant pour le soir, je cherche des recettes qui peuvent se manger froides. Comme je ne suis pas une adepte des salades et que Mini-nous est compliqué avec les sandwichs, les choix sont vite limités. Je vais me pencher un peu plus sur la question cette semaine.

En attendant, je vous propose une recette de bok choy sur le barbecue. J’ai pris cette recette sur le site de Châtelaine.

Bok choys sur le barbecue
Bok choys sur le barbecue
Pour 4 personnes

1 ou 4 bok choys selon leur taille, environ 500 g
2 cuillères à soupe ou 27 g de beurre non salé, fondu
2 cuillères à soupe de sauce soja réduit en sel
Poivre

Préchauffer le barbecue.

Couper les bok choys en deux ou en quatre selon leur taille.

Dans un bol, fouetter le beurre et la sauce soja. Poivrer. Badigeonner les bok choys de ce mélange.

Quand le barbecue est bien chaud, déposer les bok choys côté coupé vers le bas. Fermer le couvercle et patienter 3 à 4 minutes.

Tourner les bok choys et fermer de nouveau le couvercle. Cuire pendant 3 à 4 minutes supplémentaires.

Retirer du barbecue et servir avec le restant de sauce soja et de beurre. Si désiré, accompagner de jus de citron. Déguster avec plaisir.

Et vous, quel est votre repas favori quand il faut chaud?

Un repas différent

Depuis quelques fin de semaines, les repas en famille se sont enchaînés entre les fêtes et les anniversaires. Alors quand la fête des mères se profilait, mon chéri et son frère ont proposé de faire un repas différent : un goûter. L’idée nous a tout plu. Avec Mini-nous, nous nous sommes occupés de la partie sucré… il y en avait sans doute un peu trop. Au final, nous ne sommes pas certains d’avoir eu un repas un peu plus léger, mais j’ai trouvé fort plaisant d’avoir les plats salés et sucrés au centre de la table. J’espère que le concept sera répété.

Dans un autre contexte, je vous propose une recette d’asperges avec un crumble de saucisse. Cette recette est tirée du livre Manger ensemble de Ricardo.

Asperges et crumble de saucisse
Asperges et crumble de saucisse
Pour 6 personnes

115 g de chair à saucisse douce ou piquante
1 cuillère à soupe de beurre
¼ de tasse ou 20 g de chapelure panko
2 cuillères à soupe de fromage parmesan frais râpé (facultatif)
1 cuillère à soupe de persil frais ciselé
500 g d’asperges vertes*
1 citron pour le zeste
Sel

Laver les asperges et couper la base (la partie fibreuse) de chaque asperge.

Remplir une casserole d’eau et porter à ébullition. Saler l’eau, ajouter les asperges et cuire de 4 à 8 minutes, soit al dente ou plus tendre selon l’envie. Égoutter et réserver au chaud.

En parallèle, préparé le crumble. Dans une poêle, chauffer le beurre. Quand le corps gras est bien chaud, ajouter la chair à saucisse et la cuire en l’émiettant. Quand la viande est dorée, ajouter la chapelure panko et le fromage. Poursuivre la cuisson en brassant régulièrement pendant 2 minutes ou jusqu’à ce que la chapelure soit légèrement dorée. Ajouter le persil et réserver au chaud si besoin.

Dans une assiette répartir les asperges et garnir de crumble. Parsemer de zeste de citron. Servir et déguster avec plaisir.

*Vous pouvez réaliser la même recette avec des asperges blanches. Dans ce cas, il faudra éplucher les asperges et les cuire entre 18 et 20 minutes. Vous pouvez passer les asperges dans une poêle avec le beurre pour faire griller.

Bonne fête des mères!

Invasion rigolote…

Pendant les vacances de Carnaval, nous avons profité avec mon chéri pour déplacer une bibliothèque du bureau dans le salon. J’aime bien ce changement autant dans le salon que dans le bureau. Cependant dans le bureau, cette bibliothèque était légèrement avancée et il y avait un plateau pour exposer une « collection » de mon chéri. Dans le salon, nous ne l’avons pas placé de la même manière, donc la collection de mon chéri n’a plus autant de surface pour être exposée. En attendant de remédier à la situation, les éléments ont migré au-dessus de nos armoires de cuisine! Je trouve la décoration rigolote, en espérant que le temporaire ne deviennent pas permanent…

Dans un registre qui n’a rien à voir, je vous propose une recette de sauce à l’oignon. J’ai réalisé cette sauce pour accompagner des saucisses de veau pour rendre ce plat un peu plus travaillé, mais libre à vous de la servir avec d’autres protéines.

Sauce à l'oignon
Sauce à l’oignon
Pour 4 personnes

1½ cuillère à soupe de beurre
3 oignons
½ tasse ou 125 g de vin blanc
1 tasse ou 250 g de demi-glace ou de sauce à rôti liée
½ cuillère à thé de thym séché ou 2 brins de thym frais
½ cuillère à soupe de fécule de maïs ou de maïzena
1 cuillère à soupe d’eau
Sel et poivre

Éplucher et ciseler les oignons.

Dans une poêle, déposer le beurre et le faire fondre. Ajouter l’oignon et faire revenir pendant 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que les oignons soient tendres et colorés. Déglacer avec le vin et ajouter le thym. Laisser réduire de moitié.

Ajouter la demi-glace et laisser mijoter 5 minutes.

Délayer la fécule de maïs dans l’eau. Ajouter le mélange dans la sauce en brassant. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la sauce épaississe*. Saler et poivrer au goût. Servir avec la viande de votre choix (saucisses de veau, poulet, tranches de porc, etc.). Déguster avec plaisir.

*Si la sauce est trop acide, vous pouvez ajouter un peu de sucre, de sirop d’érable ou de miel.

Et chez vous, est-ce qu’il y a des réorganisations qui ne se passent pas tout à fait comme prévues?

La demande de la belle-mère…

Au début de l’automne, nous avons mangé chez des amies et il y avait des courgettes marinées. Une des convives a manifesté son intérêt pour la recette et j’en ai profité pour faire de même. Je ne suis pas une adepte des légumes marinés, mais après avoir goûté, je les ai trouvées intéressante la saveur et différent de ce que l’on retrouve habituellement. Donc quand la recette a été réclamée, je me suis dit qu’elle finirait bien dans mes paniers gourmands de Noël : une recette de moins à chercher! Cependant, je ne m’attendais pas à ce que ma belle-mère me réclame la recette avant que j’ai le temps de préparer cet article. Pour les autres, je ne sais pas, mais pour elle, ce fût un coup de coeur.

Voici donc la recette de courgettes au vinaigre cannelle-citron qui change de la version au curry qui est très populaire en Suisse.

Courgettes au vinaigre cannelle-citron
Courgettes au vinaigre cannelle-citron
Pour 4 pots d’environ 200 ml

1 kg de courgettes, environ 4 à 6
2 tasses ou 500 g de vinaigre aux herbes*
1¾ tasse ou 350 g de sucre
1 zeste de citron
1 bâton de cannelle
1 feuille de laurier

Peler et couper les courgettes en cubes ou en petits morceaux.

Déposer les courgettes dans un grand bol et verser le vinaigre. Couvrir d’une pellicule plastique. Laisser macérer pendant 3 heures ou pendant toute une nuit.

Égoutter les courgettes en réservant le vinaigre.

Dans une grande casserole, verser le vinaigre, le sucre, le zeste de citron, la cannelle et la feuille de laurier. Porter à ébullition, puis ajouter les courgettes. Cuire pendant 2 minutes. Verser dans des pots stérilisés en veillant à ce que les courgettes soient bien submergées sous le vinaigre.

Stériliser ensuite les pots pendant 10 minutes dans de l’eau bouillante. Laisser macérer quelques semaines avant d’ouvrir. Déguster au moment désiré avec plaisir.

*Si vous n’avez pas de vinaigre aux herbes, vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre ou un autre vinaigre de votre choix.

Et vous, aimez-vous les légumes marinés?

Tomber sur la bonne idée…

Une des mes amies part bientôt en vacances dans une de ses destinations de rêves. Pour marquer le coup, j’ai voulu lui offrir un carnet où elle pourrait prendre des notes sur son séjour. En magasin, je n’ai rien trouvé qui correspondait à ce que je cherchais. Puis en regardant une vidéo Youtube de Cindy Barillet, j’ai eu un déclic : pourquoi ne pas lui en fabriquer un? C’est moins évident que ce qu’il n’y paraît : il faut choisir la taille, le nombre de page, le type de papier, etc. Ce que j’ignorais, c’est que mon amie avait cherché brièvement un carnet de son côté et elle n’avait rien trouvé qui lui convenait. Quand elle m’a dit qu’elle voulait justement des pages blanches et qu’elle souhaitait dessiner dedans, j’ai ressenti un grand soulagement : je suis tombée juste dans mes choix! Comme quoi, même si l’on ne sait pas tout sur une personne, nos intuitions nous guident bien.

Pour aujourd’hui, je vous propose une recette de frites aux légumes. J’ai pris cette idée le compte Instagram Cookist Wow.

Frites de légumes
Frites de légumes
Pour 3 à 4 personnes

1 patate douce
4 grosses carottes*
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de fécule de maïs ou de maïzena
½ cuillère à thé de poudre d’oignon
½ cuillère à thé de paprika
½ cuillère à thé d’origan
Sel et poivre

Préchauffer le four à 190°C (375°F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin et réserver.

Éplucher et couper en bâtonnets la patate douce et les carottes.

Déposer les légumes coupés dans un bol, arroser avec l’huile et bien mélanger. Saupoudrer la fécule de maïs, la poudre d’oignon, le paprika et l’origan. Saler et poivrer, puis bien mélanger.

Répartir les légumes uniformément sur une plaque de cuisson et enfourner pendant 30 minutes. Déguster avec plaisir.

*Il faut environ 550 g de légumes. Vous pouvez utiliser d’autres légumes comme du panais, de la courge, pommes de terre, etc.

Et vous, avez-vous des appréhensions lorsque vous offrez un cadeau que vous avez fabriqué?