Catégorie : Entrées

C’est petit et encore plus petit…

Le constant est simple : la Suisse, c’est petit. Géographiquement parlant, ça n’occupe pas beaucoup de place sur une carte. En prime pour prouver cet amour du petit en Suisse, elle se divise en 26 cantons. Concentrons nous sur un canton et réduisons encore la zone aux villages qui entourent celui au j’habite. Je n’habite pas en altitude, mais en plaine et je croyais connaître assez bien les villages environnant de cet endroit. Si on parle des communes, on peut dire que c’est le cas. Cependant, je me rends compte qu’il y a pleins de mini-villages ou d’hameaux qui composent les communes et là, je réalise mon ignorance. Merci à Mini-nous qui se fait des amis dans ces localisations…

Dans un autre registre, je vous propose une recette de sablés noisettes et parmesan. J’ai pris cette recette dans le livre Biscuits apéro maison d’Orathay.

Sablés noisettes et parmesan
Sablés noisettes et parmesan
Pour 35 sablés

1¼ tasse ou 170 g de farine
½ tasse et 1½ cuillère à soupe ou 80 g de poudre de noisettes
½ tasse ou 50 g de parmesan râpé
1 pincée de noix de muscade
¾ de tasse ou 165 g de beurre non salé, tempéré
2 oeufs
¾ de tasse ou 120 g de noisettes
Sel et poivre

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre de noisettes, le parmesan et la muscade. Saler et poivrer. Ajouter le beurre et travailler le tout du bout des doigts pour obtenir une texture de crumble. Ajouter un oeuf et mélanger pour amalgamer la pâte. Façonner en boudin avec la pâte. Aplatir les côtés pour former un rectangle.

Hacher grossièrement les noisettes.

Dans un petit bol, fouetter le second oeuf. Badigeonner la pâte avec l’oeuf et la rouler dans les noisettes hachées. Emballer la pâte dans une pellicule plastique et réfrigérer pendant au moins 1 heure.

Préchauffer le four à 150°C (300°F). Tapisser de papier parchemin une plaque de cuisson.

Déballer la pâte et la couper en tranches d’environ 4 à 5 mm (³⁄₁₆ pouce). Déposer les biscuits sur la plaque préparée.

Enfourner et cuire pendant 25 minutes ou jusqu’à ce que les bords soient légèrement dorés. Si possible, laisser les biscuits refroidir sur une grille. Déguster avec plaisir.

Et vous, habitez-vous un endroit qui se composent de multiples hameaux?

L’idée du samedi…

Aller magasiner avec les enfants, ce n’est pas toujours ce qui est le plus efficace et ce n’est pas toujours un moment de plaisir. Alors au fil des mois, il y a plusieurs achats que j’ai repoussé en me disant que j’irai magasiner seule. J’avais fixé une date en accord avec les activités de Mini-nous et de mon chéri. J’ai dressé ma liste et j’ai décidé d’aller dans une ville où je n’avais pas été depuis plus d’une année. On pourrait croire que ma journée a été divertissante et efficace… ce n’est malheureusement pas le cas. C’était prévisible en y allant un samedi pendant la période des soldes, mais je pensais quand même cocher plus facilement les items de ma liste. Plusieurs magasins ont été totalement réorganisés et avec la foule très dense, je n’ai pas eu le courage de les parcourir dans tous les sens plusieurs fois. Bref, ça m’a rappelé que je devais plutôt y aller en semaine et qu’on ne trouve pas forcément plus en allant plus loin.

Dans un tout autre registre, je vous propose une recette de bricelets salés. J’ai pris cette recette sur le blog Bricelet & Baklava.

Bricelets salés
Bricelets salés
Pour 150 petits bricelets*

1⅓ de tasse moins 2 cuillère à soupes ou 300 g de double crème
1 tasse ou 250 g de vin blanc sec (Fendant, Chasselas, etc.)
¾ de cuillère à thé ou 5 g de sel
1¾ de tasse ou 250 g de farine
Poivre (facultatif)

Choix pour parfumer la pâte (facultatif)
1 tasse ou 100 g de fromage râpé (Gruyère)
2 à 3 cuillères à soupe d’herbes séchés
2 cuillères à soupe de graine de carvi
2 à 3 cuillères à soupe de graines de sésame
2 à 3 cuillères à soupe de graines de pavot
2 cuillères à soupe de flocons de piment
Autre selon l’inspiration

Dans un grand bol, mélanger la double crème, le vin blanc et le sel à l’aide d’un fouet. Incorporer la farine en brassant bien pour obtenir une pâte homogène un peu comme une pâte à crêpe un peu épaisse. Poivrer au goût. Si désiré, ajouter un élément pour parfumer la pâte. Couvrir et laisser reposer au réfrigérateur pendant 1 à 2 heures.

Chauffer le fer à bricelet ou le fer à gaufrette*. Lorsque le fer est bien chaud, déposer 4 portions d’environ ½ cuillère à thé sur le fer. Refermer l’appareil et cuire pendant 1 minute ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Le temps peut varier selon le type de fer. Retirer les bricelets du fer et les déposer sur une grille pour les laisser refroidir. Recommencer jusqu’à épuisement de la pâte.

Une fois les bricelets totalement refroidis, les déposer dans une boîte qui ferme hermétiquement ou une boîte en fer blanc pour les conserver jusqu’à 4 semaines. Grignoter avec gourmandise.

*Avec un fer à gaufrette, le résultat sera différent, les bricelets risquent d’être un peu plus épais. Cependant, je crois que c’est une bonne option, car il est très difficile de trouver un fer à bricelet en dehors de la Suisse…

Et vous, faites-vous les magasins pendant les soldes?

Il y a de la neige, il faut sortir le sapin…

En début de semaine, nous avons eu droit à une bordée de neige et depuis, Petit-coeur réclamait qu’on installe le sapin. Nous avons répété plusieurs fois pendant la semaine qu’il fallait attendre dimanche. Curieusement ce matin, le sapin n’a pas été réclamé. Nous nous sommes mis à la tâche et Petit-coeur installait les crochets sur les boules. Malgré les nombreux avertissements de faire attention, une des décorations a été s’éclater sur le sol. J’ai ramassé les plus gros débris et à peine l’aspirateur sortie, une deuxième boule de Noël a été se fracasser sur le plancher. Je termine de déblayer le carrelage et quelques minutes plus tard, un autre ornement subit le même sort! Bref, jamais deux sans trois… et aussi notre record de bris en décorant le sapin.

Dans un autre ordre d’idée, je vous propose une recette de champignons panées. Une belle idée de bouchées pour l’apéro ou pour remplacer les croquettes (ou « nuggets ») de poulet pour les enfants. Cette recette est tirée du site de Geneviève O’Gleman.

Champignons panés
Champignons panés
Pour 4 personnes

5 tasses ou 200 g de flocons de maïs nature (Corn Flakes)*
⅔ de tasse ou 93 g de farine
1 tasse ou 240 g d’eau
1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
1 cuillère à thé de poudre d’ail
2 cuillères à thé de fines herbes séchées
1 cuillère à thé de sel
200 g de pleurotes ou d’un autre champignon au choix
Poivre
Huile végétale en quantité suffisante

Préchauffer le four à 200°C (400°F)**. Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.

Déposer les flocons de maïs dans un bol et avec les mains, les écraser pour obtenir une fine chapelure.

Dans un bol, mélanger la farine avec la moutarde de Dijon, la poudre d’ail, les fines herbes séchées et le sel. Poivrer généreusement. Ajouter graduellement l’eau pour obtenir une pâte lisse et légèrement épaisse.

Défaire les pleurotes en morceaux de la taille d’une bouchée. Déposer les morceaux de champignons dans la préparation de farine pour bien les enrober.

Sortir un morceau de pleurote à la fois et l’enrober avec la chapelure de flocons de maïs. Déposer sur la plaque de cuisson préparé. Répéter l’opération jusqu’à ce que tous les morceaux de pleurotes soient entourés de chapelure.

Vaporiser ou verser un filet d’huile végétale sur les champignons panés. Enfourner et cuire pendant 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que les bouchées soient bien dorées. Retourner à mi-cuisson les morceaux de champignons. Servir à la sortie du four avec une sauce de votre choix. Déguster avec plaisir.

*Il est possible que vous en ayez besoin de moins.
**Vous pouvez aussi cuire les champignons dans une friteuse à air chaud (air fryer). Si vous avez un four sans convection, le temps de cuisson peut être un peu plus long.

Et vous, voyez-vous beaucoup de vos décorations de Noël finir en miettes?

Un peu plus de cuisine…

J’ai recommencé à cuisiner un peu plus de nouvelles recettes. Je me rends compte que ça m’avait manqué. J’ai toujours une tonne d’idées pour des recettes sucrés, mais je suis généralement moins inspirée pour les recettes salées. J’espère remédier à cela. Par contre, j’ai découvert que de cuisiner de nouvelles choses me demandaient un peu plus de temps. L’autre imprévu est le talent de Petit-coeur pour sollicité mon aide quand j’ai les mains bien sales! Ne vous inquiétez pas, Mini-nous partage également ce même talent, mais c’est un peu moins fréquent.

Aujourd’hui, je vous propose donc un plat que j’ai découvert pendant mon séjour en Italie : la farinata. J’ai pris cette recette sur le site Fooby.

Farinata
Farinata
Pour 4 à 8 personnes

1½ tasse ou 150 g de farine de pois chiches
1⅔ tasse moins 1 cuillère à soupe ou 400 g d’eau
3 cuillères à soupe et 1 cuillère à thé ou 42 g d’huile d’olive
½ cuillère à thé de sel

Verser la farine de pois chiche dans un bol. Former un puit au centre et verser l’eau. Brasser pour obtenir une préparation homogène et lisse. Couvrir et laisser reposer pendant 8 heures ou toute une nuit. Si possible, mélanger à quelques reprises et retirer l’écume.

Préchauffer le four à 240°C (465°F).

Graisser ou huiler une plaque de cuisson ronde d’environ 28 cm (11 pouces) de diamètre.

Ajouter l’huile et le sel à la préparation de farine de pois chiches. Bien mélanger. Verser sur la plaque de cuisson préparée et enfourner. Cuire pendant 15 minutes dans le bas du four. Déplacer la plaque dans le haut du four et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes.

Sortir du four, démouler et couper. Poivrer et servir tel quel ou garnir selon l’envie avec du pesto, du jambon cru, du fromage ou d’un filet d’huile d’olive. Déguster avec plaisir.

Et vous, est-ce que vos enfants sollicitent votre attention aux mauvais moments?

Activités du village…

Mon chéri essaie de me convaincre de m’inscrire à une des activités du centre sportif de notre village. Malheureusement pour moi, celles que je voudrais tester tombent le même jour et sur un horaire similaire à celle de mon chéri. Il me reste une option, mais je ne suis pas certaine de me motiver pour y aller. En attendant, je me suis quand même inscrite à une activité proposée pendant l’été.

Dans un contexte qui n’a rien à voir, je vous propose une recette de craquelins multigrains. J’ai pris cette recette sur le site de Mordu.

Craquelins multigrains
Craquelins multigrains
Pour 30 craquelins

½ tasse ou 125 g d’eau chaude
1 cuillère à soupe de sauce soja
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de sirop d’érable
½ tasse ou 67 g de graines de tournesol
½ tasse ou 75 g de graines de courge
½ tasse ou 80 g de graines de sésame
¼ de tasse ou 45 g de graines de lin
2 cuillères à soupe de graines de chia
¼ de tasse ou 15 g de levure alimentaire
1 cuillère à soupe d’oignon déshydratés
1 cuillère à thé de flocons de piment
Fleur de sel au goût

Tapisser une plaque d’environ 28 cm par 43 cm (11 pouces par 17 pouces) de papier parchemin.

Dans un bol, mélanger l’eau chaude, la sauce soja, l’huile d’olive et le sirop d’érable.

Dans un grand bol, mélanger les graines de tournesol, les graines de sésame, les graines de lin, les graines de chia, la levure alimentaire, l’oignon déshydratés et les flocons de piment. Verser la préparation liquide sur les graines et mélanger. Laisser reposer pendant 10 minutes.

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Verser le mélange qui a reposé sur la plaque préparée. Étaler le mélange en une couche uniforme à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère*. Saupoudrer de fleur de sel. Laisser reposer pendant 10 minutes.

Enfourner et cuire pendant 30 à 45 minutes ou jusqu’à ce que les graines soient dorées et la préparation ferme au toucher.

*Vous pouvez aussi étaler la préparation en la plaçant entre deux papiers parchemin. Laisser totalement refroidir**. Concasser en morceaux et déguster avec plaisir.
**Si les craquelins sont encore souples après avoir refroidis, n’hésitez pas à les remettre au four quelques minutes.

Et vous, participez-vous aux activités proposées dans votre région?