Mois : avril 2025

Un point de départ, deux résultats différents

Pour mon anniversaire et celui de Mini-nous, mes parents nous ont envoyé deux colis. Ils sont partie le même jour et du même bureau de poste. Pourtant, un seul des colis est arrivé à destination. J’espérais le deuxième en début de semaine et comme il n’est toujours pas dans la boîte aux lettres, je me suis mise à y réfléchir. En me basant sur les délais d’envoi classiques et en comptant le nombre de jours ouvrés… le colis peut prendre encore une semaine avant de nous être livré! C’est drôle comme une situation de départ identique (ou presque, je ne sais pas si les deux colis font la même taille) peut donner deux résultats différents.

Pour aujourd’hui, je vous propose une recette de brownie extra chocolat. Et oui, encore une recette de brownie! Cette recette mérite votre attention : elle est gourmande, simple, économique, réduite en gras et en sucre par rapport aux recettes classiques de brownie. J’ai déniché cette recette sur le site de Geneviève O’Gleman.

Brownie extra chocolat
Brownie extra chocolat
Pour 16 carrés

½ tasse ou 110 g de beurre non salé
½ tasse ou 100 g de sucre
½ tasse ou 100 g de cassonade ou le sucre roux
½ tasse ou 70 g da farine
½ tasse ou 52 g de cacao
2 oeufs
¼ de tasse ou 62 g de lait
1 cuillère à thé d’extrait de vanille
2 pincées de sel
75 g (2½ onces) de chocolat au lait, noir ou blanc

Préchauffer le four à 180°C (350°F). Beurrer et chemiser de papier parchemin un moule carré d’environ 20 cm (8 pouces) de côté.

Dans une grande casserole, faire fondre le beurre. Dès que le beurre est fondu, le retirer du feu. Ajouter le sucre, la cassonade, la farine, le cacao, les oeufs, le lait, l’extrait de vanille et le sel. Mélanger le tout pour obtenir une préparation homogène. Verser dans le moule.

Hacher le chocolat et le répartir sur la pâte.

Enfourner et cuire pendant 18 à 25 minutes ou jusqu’à ce que le centre du brownie soit figé et qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte pas complètement propre. Laisser tiédir et couper en 16 carrés*. Déguster avec gourmandise.

*Pour les plus gourmands, couper le brownie en 9 carrés.

Et vous, que pensez-vous de cette expérience avec la poste?

Intriguée, mais non

Je ne sais pas pourquoi, mais j’aime bien regarder des gens préparer une chakchouka (oeufs pochés en sauce tomate). L’idée de ce plat cuit dans une poêle me plait bien. Pourtant, ce n’est pas un plat que je risque de préparer un jour : ils y a des tomates en dés et des poivrons. Des aliments que je n’apprécie pas plus que tant quand ils sont aussi texturisés. J’ai eu une lubie et j’ai cherché s’il y avait une variation de chakchouka qui pourrait me plaire.

Ma quête n’a pas vraiment abouti, mais je suis tombée sur une recette d’oeufs pochés servi avec du yogourt à la turque. Je vous propose donc ce plat. J’ai pris cette recette sur le site de Elle à table.

Oeufs pochés, yogourt à la turque
Oeufs pochés, yogourt à la turque
Pour 2 personnes

2 oeufs, tempérés
¾ de tasse et 1½ cuillère à soupe ou 200 g de yogourt
  grec nature
½ cuillère à thé d’oignon en poudre
2 cuillères à soupe de ciboulette fraîche ciselée*
2½ cuillères à thé ou 10 g de beurre
1 petite gousse d’ail
½ cuillère à thé de paprika
½ cuillère à thé de piment d’Alep ou d’Espelette
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
½ cuillère à thé ou moins de sel, au goût
3 cuillères à soupe de vinaigre blanc
Poivre, au goût

Dans un bol, mélanger le yogourt avec la ciboulette et la poudre d’oignon. Réserver une pincée de sel et ajouter le reste au yogourt. Poivrer et mélanger à nouveau. Répartir le yogourt au centre de deux assiettes et réserver.

Hacher finement l’ail.

Dans une petite poêle, faire fondre le beurre à feu doux. Ajouter l’ail et faire revenir pendant 5 minutes. Ajouter le paprika, le piment d’Alep et la pincée de sel. Retirer du feu et ajouter l’huile d’olive. Réserver.

Remplir une casserole d’eau et porter à frémissement. Ajouter le vinaigre. Ajouter les oeufs un à la fois et cuire pendant 3 minutes. Égoutter les oeufs et les déposer sur le yogourt dans les assiettes. Répartir le beurre assaisonné sur les oeufs et servir sans attendre avec du pain grillé ou non. Déguster avec plaisir.

*Vous pouvez remplacer la ciboulette par d’autres herbes fraîches : menthe, aneth, etc.

Bon dimanche!

Le bruit de la pluie…

Après une période sans pluie, aujourd’hui elle est abondante et elle ruisselle sur la toiture. Ce bruit me surprend toujours comme si je ne m’y habituerais jamais totalement. Le bruit de la pluie sur un toit en tuiles n’est pas le même sur un toit en bardeaux d’asphalte ni celui en tôle. Sur le premier, elle résonne en un bruit sourd. Sur le second, le bruit est plus doux et celui avec lequel j’ai grandi. Pour le troisième, ça peut être apaisant ou devenir irritant puisque c’est là que la pluie se fait le plus entendre.

Pour une journée de pluie, il n’y a rien de plus réconfortant que des biscuits alors je vous propose une fournée au chocolat et au sésame. Cette recette est tirée du carnet de recettes Biscuits de Trois fois par jour.

Biscuits au chocolat et au sésame
Biscuits au chocolat et au sésame
Pour 34 biscuits*

Pâte au chocolat
¾ de tasse ou 105 g de farine
¼ de tasse ou 26 g de cacao
1 cuillère à thé de bicarbonate de soude ou de sodium
½ cuillère à thé de sel
½ tasse ou 110 g de beurre non salé, tempéré
¼ de tasse ou 50 g de sucre
¼ de tasse ou 50 g de cassonade ou de sucre roux
½ oeuf battu

Pâte au sésame
¾ de tasse ou 105 g de farine
1 cuillère à thé de bicarbonate de soude ou de sodium
1 pincée de sel
¼ tasse ou 55 g de beurre non salé, tempéré
½ de tasse ou 100 g de sucre
½ oeuf battu
½ tasse ou 140 g de tahini ou de purée de sésame

Pâte au chocolat
Préchauffer le four à 180°C (350°F). Tapisser une ou deux plaques de cuisson de papier parchemin.

Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, le bicarbonate de soude et le sel.

Dans un autre bol, fouetter le beurre avec le sucre et la cassonade jusqu’à ce que le mélange palisse. Incorporer le demi-oeuf, puis la préparation de farine. Réserver.

Pâte au sésame
Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate et le sel.

Dans un autre bol, fouetter le beurre avec le sucre jusqu’à ce que le mélange palisse. Incorporer le demi-oeuf, puis le tahini.

Ajouter la préparation de farine et mélanger.

Prélever ½ cuillère à soupe de pâte au chocolat et la même quantité de pâte au sésame. Rouler ensemble pour former une boule marbré. Déposer sur une plaque de cuisson et aplatir légèrement. Répéter l’opération jusqu’à épuisement des pâtes.

Enfourner et cuire pendant 8 à 12 minutes. Laisser tiédir sur la plaque puis déplacer, si possible, les biscuits sur un grille pour les laisser totalement refroidir. Déguster avec gourmandise.

*En combinant 1 cuillère à soupe de chaque pâte plutôt que la demi, vous obtenez environ 17 biscuits.

Et vous, que pensez-vous du bruit de la pluie?

Belles idées, l’exécution à revoir…

Cette année pour Pâques, j’ai proposé de recevoir. Évidemment, j’ai choisi de réaliser des recettes que je n’avais jamais exécutées. Mon plus gros problème a été de coordonner ces recettes : j’avais besoins d’un four pour garder au chaud, un autre pour cuire la viande et un troisième aurait été agréable pour griller mes légumes. Au final, c’est ces derniers qui ont finis dans l’eau plutôt qu’au four. D’un autre côté, j’aurais eu de la peine avec toutes les plaques de cuisson pour servir. Au final, mon problème a été le service. Je n’ai pas été assez rapide, donc certains éléments n’étaient pas assez chaud à mon goût. Heureusement, c’était bon et j’ai fait de belles découvertes.

Pour une recette qui reste chaude, je vous propose une épaule de porc effilochée aux épices à la mijoteuse. J’ai pris cette recette dans le magazine Ricardo volume 23, numéro 1.

Épaule de porc effilochée aux épices à la mijoteuse
Épaule de porc effilochée aux épices à la mijoteuse
Pour 8 personnes

1 kg d’épaule de porc désossée
1 cuillère à soupe de beurre
1 oignon
2 gousses d’ail
¼ de tasse ou 62 g de vin blanc
½ tasse ou 125 g de bouillon de boeuf
1 cuillère à soupe de farine grillée
1 cuillère à soupe de ketchup
¼ de cuillère à thé de cannelle moulue
2 pincées de muscade moulue
2 pincées de clou de girofle moulu
Sel et poivre

Émincer l’oignon et hacher l’ail.

Dans une poêle, chauffer le beurre. Quand le corps gras est bien chaud, déposer la viande et la dorer sur tous les côtés. Saler et poivrer. Placer la viande dans la mijoteuse.

Dans la même poêle, ajouter l’oignon et l’ail. Cuire jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer. Déglacer avec le vin blanc et laisser réduire de moitié. Ajouter le bouillon de boeuf, la farine grillée, le ketchup, la cannelle, la muscade et le clou de girofle. Saler et poivrer. Porter à ébullition. Retirer du feu et verser sur la viande dans la mijoteuse.

Couvrir la mijoteuse et cuire à haute température (high) pendant 6 heures.

Si désiré, dégraisser le bouillon. Effilocher la viande et la mélanger au bouillon. Saler et poivrer au besoin. Servir et déguster avec plaisir.

*Pour réaliser de la farine grillée, il suffit de la faire revenir dans une poêle jusqu’à ce qu’elle commence à dorer.

Et vous, comment s’est déroulé votre repas de Pâques?

Bientôt une petite collection…

Je ne sais pas si vos enfants participent à des compétitions que ce soit en activités scolaires ou extrascolaires. Mini-nous commence à les cumuler et à chaque événement, nous nous retrouvons avec un nouveau sac de sport. Est-ce trop demander de proposer un autre objet souvenir? Plusieurs ne seront jamais utilisé soit par leur apparence, soit par leur qualité éphémère… Bref, quand Petit-coeur commencera l’école, j’ai peur que nous ayons plus de sacs de sport que nous en avons besoins.

Dans un autre registre, je vous propose une recette de crêpes aux milles trous. J’ai pris cette recette dans le livre Tellement yummy de Carl Arsenault et Isaac Hub.

Crêpes aux mille trous
Crêpes aux mille trous
Pour 10 à 12 crêpes

1⅓ tasse et 1 cuillère à soupe de semoule de blé fine
1 tasse ou 150 g de farine
1½ cuillère à thé de levure sèche
1 cuillère à thé de sucre*
2½ tasses et 2 cuillères à soupe ou 650 g d’eau tiède
1 cuillère à thé de sel
1 cuillère à soupe de poudre à pâte ou de levure chimique

Dans le contenant d’un mélangeur de type « blender », mélanger la semoule et la farine. Ajouter la levure et le sucre ainsi que l’eau. Mixer pendant 2 minutes, puis ajouter le sel. Mixer de nouveau pendant 2 minutes ou jusqu’à ce que des petites bulles se forment à la surface du mélange. Incorporer la poudre à pâte et mixer pendant 1 minute.

Si désiré, verser le mélange à travers un tamis fin pour retirer les grumeaux.

Chauffer à feu moyen une poêle. Quand la poêle est chaude, verser un louche de pâte sans l’étaler. Des petites bulles vont apparaître et laisser cuire la crêpe entièrement sans la retourner. Au besoin, réduire la température du feu**. Répéter l’opération jusqu’à ce que toutes les crêpes soit cuites.

Déposer les crêpes sur un linge ou un plat de services sans les empiler. Servir avec du miel, du sirop d’érable ou du beurre. Déguster avec plaisir.

*N’hésitez pas à utiliser du sucre vanillé.
**Pour faire baisser la température de la poêle entre la cuisson de chaque crêpe, vous pouvez verser un peu d’eau froide.

Et vous, qu’est-ce que vos enfants rapportent de leurs compétitions?