Catégorie : Pâtes et riz

Bricolage de Noël

Depuis plusieurs années, je vais donner un coup de main pour encadrer un bricolage de Noël destiné aux enfants du village. Quelques personnes m’ont dit avoir détesté l’expérience, alors que de mon côté, j’aime bien. Je trouve intéressant de voir les réalisations des enfants, malgré un point de départ commun, il n’y en a aucune d’identique. Certains sont expéditifs, d’autres maladroits ou encore extrêmement minutieux. Je me demande si Petit-coeur voudra aussi participer à cette activité dans quelques années.

Dans un autre registre, je vous propose une recette de nouilles de riz rapide. J’ai pris cette recette dans le livre Tellement yummy de Carl Arsenault et Isaac Hub.

Nouilles de riz rapide
Nouilles de riz rapide
Pour 2 personnes

1 gousse d’ail
1 cuillère à thé de gingembre frais, râpé
1 cuillère à soupe de graines de sésame
1 cuillère à thé de pâte de piment
1 cuillère à thé de sucre
2 cuillères à soupe de sauce soja
3 cuillères à soupe d’huile végétale
110 g de nouilles de riz
½ concombre
Feuilles de coriandre, au goût (facultatif)*

Éplucher ou non le concombre et le couper en rondelles. Réserver.

Hacher l’ail et le déposer dans un bol, résistant à la chaleur avec le gingembre, les graines de sésame, la pâte de piment, le sucre et la sauce soja. Réserver.

Remplir une casserole d’eau et porter à ébullition. Quand l’eau bout, plonger les nouilles de riz et les cuire pendant 8 minutes.

En parallèle, verser l’huile dans une petite casserole et chauffer à feu moyen-vif pendant 2 minutes. Verser l’huile bien chaude dans le bol contenant l’ail.

Égoutter les nouilles de riz et les ajouter dans le bol, mélanger et servir. Garnir de rondelles de concombre et de feuilles de coriandre.

*Je n’aime pas vraiment la coriandre fraîche, alors je l’ai omis.

Et vous, aimez-vous être bénévole pour encadrer des enfants?

Plus foncé…

Je ne me suis jamais trop intéressée aux différentes sauce soja (ou soya). J’expérimente beaucoup moins de recettes asiatiques et j’essaie de maximiser les condiments que j’ai déjà dans mon garde-manger. Cependant, j’ai entendu quelqu’un vanter la sauveur de la sauce soja foncée. Intriguée, cette information est restée dans un coin de ma tête. Un jour en passant devant une large sélection de sauces soja, je me suis laissé tenter. C’est vrai que le goût est différent, voire plus savoureux. J’ai testé dans différente recette et pour l’instant, mon constat est qu’il faut que j’augmente la quantité… La sauce soja foncée que j’ai est beaucoup moins salé que la sauce soja traditionnelle! Par contre, elle colore intensément les plats!

Pour aujourd’hui, je vous propose une recette de nouilles ramen avec des oeufs mollets et une sauce à l’arachide. J’ai pris cette recette dans le magazine Ricardo volume 22, numéro 7.

Nouilles ramen et oeufs mollets, sauce à l'arachide
Nouilles ramen et oeufs mollets, sauce à l’arachide
Pour 4 personnes

4 oeufs
1¾ tasses ou 250 d’edamames écossés surgelés*
3 paquets de 120 g ou 360 g de nouilles ramen sèches
¼ de tasse ou 60 g de sauce soja
3 cuillères à soupe de beurre d’arachide
2 cuillères à soupe de sauce hoisin
1 cuillère à thé de vinaigre de riz
½ cuillère à thé de sauce sriracha
1 concombre ou 3 concombres libanais
Graines de sésame, au goût
Sel et poivre

Éplucher ou non le concombre et le coupé en demi-rondelles. Réserver.

Remplir une grande casserole d’eau. Porter l’eau à frémissement. Quand l’eau frémit, déposer délicatement les oeufs et les laisser cuire pendant 6 minutes. Retirer les oeufs de l’eau chaude et les déposer dans un bol d’eau froide pendant 5 minutes. Écailler les oeufs sous l’eau froide et réserver.

Dans un grand bol, mélanger la sauce soja, le beurre d’arachide, la sauce hoisin, le vinaigre de riz et la sauce sriracha. Poivrer. Réserver la sauce.

Laver la casserole et remplir d’eau à nouveau**. Porter à ébullition et saler l’eau. Ajouter les edamames et les nouilles. Cuire pendant 2 à 3 minutes. Prélever 1 tasse ou 250 g d’eau de cuisson.

Égoutter les edamames et les nouilles, puis les ajouter à la sauce avec la moitié de l’eau de cuisson réservée. Bien mélanger. Au besoin, ajouter de l’eau pour détendre la sauce au besoin. Saler et poivrer au goût. Servir dans des bols, ajouter les demi-rondelles de concombre et les oeufs mollets coupés en deux. Saupoudrer de graines de sésame. Déguster avec plaisir.

*La recette originale utilise 2 tasses ou 290 g d’edamames, je trouve que c’est un peu trop.
**Vous pouvez réutiliser l’eau où les oeufs ont cuits. Personnellement, ça me dégoûte : contrairement au Québec, les oeufs en Suisse, ainsi qu’en Europe en général, ne sont pas lavés.

Et vous, avez-vous expérimenté différentes sauce soja?

L’automne, la saison des livres de cuisine…

Chaque automne, il y a une vague de nouveaux livres de cuisine qui arrivent dans les librairies. Selon les années, je suis plus où moins interpelée. Évidemment, ce sont généralement les ouvrages québécois qui m’intriguent le plus et cette saison, j’ai relevé pas mal de titres. Le problème, c’est que je ne peux pas aller à une librairie et les feuilleter, je dois patienter jusqu’à mon prochain passage au Québec.

En attendant, voici une recette d’un livre, qui se retrouve de part et d’autre de l’Atlantique, que j’ai acheté cet automne : des capellini au citron. Cette recette est tirée du livre Tellement yummy de Carl Arsenault et Isaac Hub. J’ai eu un coup coeur pour cet ouvrage : il déborde de recettes que j’ai envie d’essayer!

Capellini au citron
Capellini au citron
Pour 3 personnes*

3 tasses ou 750 g d’eau
2 cuillères à soupe ou 27 g de beurre
2 gousses d’ail
3 portions ou 250 g de capellini
2 citrons
1 tasse ou 90 g de parmesan râpé finement
Sel et poivre

Hacher finement les gousses d’ail. Prélever le zeste des deux citrons. Récupérer le jus de un des citrons.

Verser l’eau dans une casserole et porter à ébullition. Saler et réserver.

Dans une poêle, déposer le beurre et l’ail. Cuire à feu vif pendant 1 minute. Ajouter une pincée de sel et poivrer.

Verser 2 ou 3 louches d’eau bouillante dans la poêle. Ajouter les capellini et mélanger. Rajouter de l’eau au fur et à mesure, toujours en mélangeant régulièrement les pâtes, jusqu’à ce que les pâtes soient cuites. Il devrait rester de l’eau dans la casserole.

Quand les pâtes sont cuites, ajouter le zeste et le jus de citron**. Poursuivre la cuisson pendant 30 secondes. Retirer la poêle du feu, ajouter le parmesan et mélanger. Servir et déguster avec plaisir.

*Chez moi, ces quantités correspondent à 3 personnes. Cependant, cela peut également représenter 2 très généreuses portions.
**Pour varier le parfum, vous pourriez ajouter du thym frais ou de la ciboulette.

Et vous, y a-t-il un livre de cuisine qui vous interpelle cet automne?

Vallées latérales

La vallée du Rhône offre des paysages assez variés, mais il y a encore plus avec les vallées latérales. Je suis toujours surprise de découvrir les différences entre chacune d’elle et l’impression qu’elles laissent. En fin de semaine, nous nous sommes rendu à Champéry et mon constat est toujours le même : une vallée n’est pas une autre et chacune à son charme. Cette fois, c’est les paysages bien verts qui ont retenus mon attention (en automne la région doit aussi être spectaculaire) ainsi que les Dents du Midi que je n’avais jamais vues d’aussi près. Ces montagnes sont assez particulières pour moi puisque je les ai peinte alors que j’habitais encore au Québec. Je les reconnais sous tous les angles… Par contre, je suis incapable de donner le nom de chacun sommet!

Dans une idée de repas qui pourrait être sympatique à déguster dans un chalet, je vous propose une recette de pennes au fromage bleu et aux pacanes. J’ai pris cette recette dans le magazine Ricardo volume 6, numéro 2.

Pennes au fromage bleu et aux pacanes
Pennes au fromage bleu et aux pacanes
Pour 2 personnes

2 portions ou 150 g de pennes
1 échalote
1 gousse d’ail
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
¼ de tasse ou 62 g de vin blanc
¼ de tasse ou 62 g de crème à cuisson ou de crème entière
60 g de fromage bleu, coupé en cubes
½ tasse ou 70 g de pacanes ou de noix de pécan*
¼ de tasse ou 20 g de parmesan râpé
2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée (facultatif)
Sel et poivre

Hacher finement l’échalote et la gousse d’ail. Concasser assez finement les pacanes.

Dans une casserole, porter l’eau à ébullition pour cuire les pennes. Saler l’eau et cuire les pâtes selon le temps indiqué par le fabricant. Égoutter les pâtes quand elles sont cuites et réserver.

En parallèle dans une casserole ou une poêle, chauffer l’huile d’olive. Ajouter l’échalote et l’ail pour les faire dorer. Saler et poivrer.

Déglacer avec du vin blanc et laisser mijoter pendant 1 minute. Ajouter la crème et le fromage bleu. Laisser mijoter jusqu’à ce que le fromage soit fondu.

Incorporer les pennes et pacanes. Retirer du feu et bien mélanger. Saler et poivrer au goût. Servir, saupoudrer de parmesan et de ciboulette selon l’envie. Déguster avec plaisir.

*Il est possible de remplacer les pacanes par des noix de Grenoble.

Et vous, connaissez-vous des vallées latérales?

Encore un essai…

Il m’est arrivée à quelques reprises de réaliser des gnocchis maisons. À chaque fois, le résultat ne m’a pas plu et il a encore moins plu aux autres membres de ma famille. Dernièrement, j’avais un restant de ricotta et pour l’utiliser, j’ai décidé d’en faire des gnocchis. Une idée saugrenue quand l’on sait qu’il n’y a pas de grand amateur ici de gnocchis qu’ils soient maison ou du commerce. Résultat, les gnocchis à la ricotta sont plus facile à réaliser et leur texture est sublime!

Pour cette recette, je me suis basée sur une de Ricardo issue du magazine 19, numéro 8. J’ai servi mes gnocchis dans un beurre de sauge selon une autre recette de Ricardo issue du magazine volume 14, numéro 7.

Gnocchis à la ricotta et beurre à la sauge
Gnocchis à la ricotta et beurre à la sauge
Pour 2 personnes

Gnocchis
¾ de tasse ou 200 g de ricotta
½ tasse ou 35 g de parmesan frais râpé
2 jaunes d’oeufs
½ tasse et 1 cuillère à soupe ou 80 g de farine
¼ de cuillère à thé de sel

Beurre à la sauge
2 tiges de sauge fraîche
¼ de tasse ou 55 g de beurre
Sel et poivre

Parmesan frais râpé pour servir (facultatif)

Gnocchis
Dans un bol, mélanger la ricotta avec le parmesan, les jaunes d’oeufs et le sel. Ajouter graduellement la farine jusqu’à la formation d’une pâte*. Façonner une boule, emballer dans une pellicule plastique et réfrigérer pendant au moins 30 minutes.

Sur une surface de travail légèrement enfariné, diviser la pâte en quatre et rouler chaque morceau pour obtenir un cylindre d’environ 1 cm (⅜ de pouce) de diamètre. Couper les cylindres en tronçons d’environ 1 cm (⅜ de pouce). Réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de le cuire ou les congeler à cette étape.

Porter une casserole remplie d’eau à ébullition. Saler généreusement l’eau et ajouter les gnocchis. Cuire les gnocchis pendant 2 à 3 minutes.

Beurre à la sauge
Pendant la cuisson des gnocchis, préparer le beurre à la sauge. Dans une poêle, faire fondre le beurre. Quand le corps gras est bien chaud, ajouter les tiges de sauge et les faire revenir jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Retirer la sauge et réserver. Saler et poivrer.

Ajouter les gnocchis égouttés dans le beurre et bien mélanger. Servir, saupoudrer un peu de parmesan frais et ajouter une ou plusieurs feuilles de sauge**. Déguster avec plaisir.

*Au besoin, ajouter un peu de farine si la pâte est très collante.
**Vous pouvez également émietter les feuilles de sauge sur les gnocchis.

Personnellement, je ne pense pas que je vais me réessayer aux gnocchis avec de la pomme de terre.