Jeu de mémoire
Je ne sais pas où j’ai la tête ces derniers temps (omis sur les épaules), mais à deux reprises, j’ai oublié ma liste de courses avant d’aller à l’épicerie. Arrivée au supermarché, je plonge ma main dans ma poche et je n’y trouve pas aucun bout de papier. Ce fût un choc la première fois, mais vu comment j’avais couru avant d’atterrir au magasin, je concevais parfaitement cet oubli. La deuxième fois fût un peu plus troublante : comment deux fois de suite le même scénario avait pu se produire? Une fois mon hébètement passé, je recours à ma mémoire pour me souvenir ce que j’avais marqué sur mon billet : un vrai jeu de mémoire. Pour mon plus grand plaisir, les deux fois, je n’ai rien omis de ma liste… un beau soulagement. Ça a un côté rassurant, car j’avais l’impression d’avoir une moins bonne mémoire depuis quelques années… Par contre, ne me présentez pas une vingtaine de personne en 10 minutes : il n’y a aucune chance que je mémorise tous les prénoms et tous les visages.
Aujourd’hui, je poursuis dans ma lignée des desserts aux pommes. Récemment, j’ai découvert une nouvelle façon de faire une tarte aux pommes en faisant mariner les fruits dans du sucre. La recette n’est pas compliquée, il faut juste un peu de patience. J’ai pris cette recette chez Pascale, C’est moi qui l’est fait!.
Pour 8 personnes
1 pâte feuilletée pré-étalée en cercle d’environ 32 cm
de diamètre*
6 pommes**
3½ cuillères à soupe ou 45 g de sucre de canne ou autre
¼ de tasse ou 40 g de poudre d’amandes ou de noisettes
4 cuillères à thé ou 10 g de fécule de maïs ou de maïzena
1 cuillère à soupe ou 15 g de beurre salé ou demi-sel fondu
2 cuillères à soupe de cassonade ou de sucre roux
Éplucher les pommes et les couper en quatre pour les épépiner. Recouper chaque quartier en deux. Déposer les pommes dans un bol et ajouter le sucre de canne (ou autre). Mélanger, couvrir d’une pellicule plastique et laisser reposer à température ambiante pendant 12 heures***.
Préchauffer le four à 200°C (400°F).
Dans un bol, mélanger la poudre d’amandes (ou de noisettes) et la fécule de maïs (ou de maïzena).
Sur une plaque recouverte de papier parchemin, dérouler la pâte feuilletée. Étaler le mélange de poudre d’amandes sur la pâte en laissant une bordure d’environ 3,5 cm (1½ pouce) de libre. Déposer les quartiers de pommes en rosace****. Replier les bords de la pâte sur les fruits pour faire une tarte sans moule. Badigeonner les fruits de beurre fondu.
Enfourner la tarte dans le bas du four et cuire pendant 25 minutes. Réduire la température du four à 180°C (350°F) et poursuivre la cuisson 15 minutes. Saupoudrer la surface de la tarte avec la cassonade (ou le sucre roux) et prolonger la cuisson de 10 minutes. Laisser tiédir avant de déguster avec gourmandise.
*Vous pouvez utiliser une autre pâte ou une pâte feuilletée que vous étalez en carré ou rectangle. Selon la taille de votre pâte, il faudra peut-être un peu plus de pommes.
**Pour la recette, j’ai utilisé des Gala, mais je crois que des pommes avec un peu plus d’acidité seraient plus intéressantes.
***J’avoue, j’ai laissée mes pommes reposer pendant 7 heures. Je ne sais pas si après ce temps les fruits réabsorbent un peu du jus d’elles ont rendu.
****Si vous le désirez, vous pouvez verser le jus issu de la macération des pommes sur la tarte. Dans ce cas, vous pouvez omettre la cassonade en fin de cuisson.
Et vous, êtes-vous du genre à visiter l’épicerie avec une liste?