Galettes croustillantes suisses
Il y a déjà un petit moment que je ne vous ai pas proposé de recette suisse. J’avoue, je ne me concentre pas uniquement sur cette cuisine; je trouve tellement de recettes à essayer ici et là que je ne me limite pas.
Vous connaissez peut-être les röstis, c’est galettes de pommes de terre cuites dans la poêle. Même dans certaines grandes épiceries québécoises, on trouve des préparations de rösti. Ici, je vous propose des röstis au four (Plain in Pigna en romanche, je crois), une spécialité des Grisons. Cette recette est tirée du livre Spécialités suisses de Betty Bossi.
Pour 2 personnes
400 g ou 3 pommes de terres moyennes
1½ cuillère à soupe de farine
½ cuillère à thé de sel
150 g de lardons ou 6 tranches de bacon*(facultatif)
1 cuillère à soupe de beurre ou de margarine
Poivre au goût
Muscade moulue au goût
Préchauffer le four à 200°C (400°F).
Éplucher et râper les pommes de terre. Déposer la chair râpée dans un bol, ajouter la farine, le sel, le poivre et la muscade et bien mélanger. Incorporer ⅔ des lardons dans la préparation.
Beurrer ou huiler légèrement une plaque de cuisson. Étaler les pommes de terre en une ou plusieurs galettes**. Répartir le beurre en petits morceaux sur la préparation et enfourner pendant 40 minutes ou jusqu’à ce que la surface soit bien dorée.
*Lorsque j’ai réalisé cette recette, je n’avais ni lardon ni bacon à ma disposition. La recette originale en contient, mais le résultat est tout aussi intéressant malgré cette omission.
**Je vous conseille de réaliser plusieurs röstis, ce qui vous facilitera la vie au moment du service. Vous pouvez faire des galettes de pommes de terre plus ou moins épaisse : plus elles sont minces, plus elles seront croustillantes et plus elles sont épaisses, plus elles seront moelleuses à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur.
Pour votre information, le cantons des Grisons (Graubünden en allemand) est celui situé le plus à l’Est de la Suisse. Ses frontières touchent le Liechtenstein, l’Autriche et l’Italie. C’est également le plus grand des cantons suisses. En prime, c’est le seul canton trilingue avec l’allemand, l’italien et le romanche (cette dernière est un mélange de dialecte). Ce canton est également reconnu pour sa viande séchée, miam!
Ça y est la promo du concours est en ligne 🙂 Muffin monday #17 🙂