Cette ville à une heure de route de plus…
Lorsque j’étais jeune, j’adorais quand mes parents nous proposaient de descendre à Hampton Beach. Je garde de beaux souvenirs de cet endroit, même si nous ne restions jamais assez longtemps à mon goût. Avec le recul, je me rends compte que nous étions assez proche de Boston et pourtant, nous n’avons jamais pris la direction de cette ville. En même temps, nous avions amplement de quoi nous occuper entre la mer, les châteaux de sable, les arcades et la piscine de l’hôtel. Je ne sais pas si un jour je vais remettre les pieds à Hampton Beach (qui doit avoir changé depuis le temps) ni si je vais poursuivre la route jusqu’à Boston.
Pourtant le nom de Boston, m’évoque deux choses : le nom d’un arrêt d’autobus en Suisse et une sorte de beigne. Le premier m’a vraiment marqué en arrivant en Suisse : avec l’accent, j’avais l’impression d’entendre « l’arrêt Gaston »… Pour le second, c’est la sorte de beigne préféré de ma mère qui est garni de crème pâtissière et recouvert d’un glaçage chocolaté. Cependant, il n’y a pas que des beignes qui portent ce nom, il y a aussi un gâteau dans lequel on retrouve les mêmes éléments que dans le beigne.
Il y avait longtemps que je voulais réaliser un gâteau Boston : j’ai même plusieurs recettes différentes dans mes dossiers! Pour une première tentative, j’ai opté pour une recette de Ricardo tirée du magazine Ricardo spécial : « Nos meilleurs gâteaux ».
Pour 10 personnes
Génoise
4 oeufs
¾ de tasse ou 150 g de sucre
1½ cuillère à thé d’extrait de vanille
3 cuillères à soupe ou 41 g de beurre non salé, fondu
¾ de tasse ou 110 g de farine
Crème pâtissière
2 cuillères à thé ou 5 g de gélatine en poudre*
1¾ tasse ou 430 g de lait
1 gousse de vanille
⅓ de tasse ou 67 g de sucre
3 cuillères à soupe ou 25 g de farine
3 jaunes d’oeufs
Ganache
2 cuillères à soupe ou 30 g d’eau
55 g (2 onces) de chocolat noir
1 cuillère à soupe ou 14 g de beurre
Génoise
Préchauffer le four à 180°C (350°F). Beurrer les parois et chemiser le fond de papier parchemin un moule à charnière de 20 cm (8 pouces) de diamètre.
Dans un bol, fouetter les oeufs, le sucre et l’extrait de vanille pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange ait triplé de volume. À l’aide d’une spatule, incorporer délicatement le beurre fondu, puis la farine préalablement tamisée. Verser la pâte dans le moule et enfourner. Cuire pendant 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Démouler le gâteau et le laisser totalement refroidir, idéalement sur une grille.
Couper le gâteau en deux à l’horizontal. Déposer une des deux tranches de gâteau dans le moule à charnière propre.
Crème pâtissière
Saupoudrer la gélatine sur ¼ de tasse ou 62 g de lait et la laisser gonfler pendant 5 minutes.
Dans une casserole, verser 1 tasse ou 250 g de lait. Couper la gousse de vanille en deux, gratter les grains et ajouter le tout au lait. Chauffer doucement le mélange.
Dans un bol, mélanger le sucre et la farine. Incorporer les jaunes d’oeufs et la ½ tasse ou 125 g de lait. En fouettant, ajouter graduellement le lait chaud vanillé. Reverser le mélange dans la casserole et porter le mélange à ébullition en remuant constamment. Passer la crème pâtissière au tamis.
Dans une petite casserole ou au four micro-ondes, faire fondre la gélatine. Verser la gélatine fondue dans la crème pâtissière et bien mélanger. Verser la crème pâtissière sur le gâteau placer dans le moule. Couvrir avec l’autre moitié de gâteau. Réfrigérer pendant 2 heures.
Ganache
Hacher le chocolat et le déposer dans un chaudron. Ajouter l’eau. À feu doux, faire fondre le chocolat dans l’eau en brassant régulièrement. Quand le chocolat est fondu, retirer le mélange du feu et ajouter le beurre en fouettant. Laisser tiédir.
Sortir le gâteau du réfrigérateur et le démouler. Étaler la ganache sur le gâteau et laisser tempérer pendant 30 minutes avant de servir. Déguster avec gourmandise.
*Vous pouvez utiliser des feuilles de gélatine. Dans ce cas, il faudra 2½ feuilles de gélatine (5 g). Faites gonfler la gélatine dans de l’eau froide, bien l’essorer et l’ajouter au ¼ de tasse ou 62 g de lait. Chauffer le mélange pour dissoudre la gélatine avant de l’ajouter à la crème pâtissière.
Et vous, Boston vous évoque-t-il quelque chose d’autre que la ville?