Un petit peu de vitesse…

Depuis plusieurs semaines déjà, la Formule 1 revient régulièrement accaparer les fins de semaine. Certaines dames doivent pester contre cette institution et d’autres, comme moi, écoutent volontairement (ou non) sans rechigner les Grands Prix. J’avoue qu’il y a rarement des émissions qui m’intéressent la fin de semaine (et la semaine…) depuis que j’ai changé de fuseau horaire. J’avoue qu’au Québec, j’aimais bien la diffusion des Grands Prix : le matin! Après, nous avions la journée entière pour sortir. Il faut également du beau temps, mais ça s’est un autre problème…

Le lien avec la recette d’aujourd’hui… Pour certaines personnes, la cuisine peut être un bon refuge pour échapper au brouhaha de cet événement sportif. Je me dis aussi que la recette que je vais vous proposer se réalise facilement avant que les voitures aient fini leurs soixante-dix-huit tours de Monaco. Autre petit parallèle, comme pour la préparation des voitures, il y a surtout du travail en amont, mais après, la cuisson se passe en un éclair… D’accord, les voitures vont avoir fait plus de deux tours avant que ce soit cuit, mais y a-t-il un circuit plus petit que Monaco?

La recette que je vous propose aujourd’hui est celle des faluches. Les faluches sont des pains assez plats, sans croûte et cuit rapidement à haute température. J’ai découvert cette recette sur le site de Papilles et Pupilles.

Faluches avec un peu de farine complète
Faluche
Pour 4 pains

2 tasse et 1 cuillère à soupe ou 250 g de farine*
½ tasse et 4 cuillères à thé ou 140 g d’eau tiède
2 cuillères à thé ou 10 g de beurre à température ambiante
½ cuillère à thé de sel
¾ de cuillère à thé de levure sèche

Dans un bol, verser l’eau, la farine, le beurre, la levure et le sel. Mélanger les ingrédients à l’aide d’une cuillère en bois ou d’une spatule jusqu’à la formation d’une pâte homogène. Sur un plan de travail légèrement enfariné, pétrir la pâte pendant 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Former une boule et la déposer dans un bol légèrement huilé. Huiler le dessus de la pâte pour éviter qu’elle ne s’assèche pendant la levée. Couvrir le bol d’un linge propre et laisser la pâte lever pendant 30 minutes ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.

Avec le poing, dégonfler la pâte. Diviser la pâte en quatre et façonner chaque quartier en boule. Déposer les pains sur une plaque recouverte de papier parchemin et les aplatir. Les pains devraient mesurer plus ou moins de 2,5 cm (1 po) de hauteur. Couvrir d’un linge propre et laisser lever pendant 1 heure.

Préchauffer le four à 250°C (475°F).

Avant d’enfourner les pains, piquer le dessus des pains à quelques reprises à l’aide d’une fourchette. Enfourner les pains et réduire la température du four à 210°C (425°F). Cuire pendant 3 minutes ou retirer les pains quand ils commencent légèrement à se colorer. Laisser tiédir et servir.

*Quand j’ai réalisé cette recette, j’ai remplacé une partie de la farine par de la farine complète (environ ½ tasse ou 60 g). Utilisez les farines de votre choix.

Alors, vous optez pour quoi : les petits pains ou les Grands Prix?

Laisser un commentaire

* :

: