Mois : février 2026

Calendrier qui file…

Depuis le début de l’année, je n’ai pas eu l’occasion d’aller skier. Je regarde mon calendrier et je vois qu’une seule date où je peux planifier cette activité. C’est également à ce moment que je réalise à quel point les vacances de carnaval approchent… et qu’il y aura certainement des cantons qui seront déjà en vacances le jour où j’irais skié. Il faut dire que je ne m’habituerai jamais à cette semaine de vacances qui s’impose en février, je reste toujours sur l’idée de la semaine de relâche la première de mars. On ne s’en rend pas compte, mais il y a des choses anodines qui s’ancrent en nous sans qu’on le remarque.

Aujourd’hui, je vous propose une recette d’occo buco de porc au vin rouge. J’ai pris cette recette sur le site de Mordu.

Osso buco de porc au vin rouge
Osso buco de porc au vin rouge
Pour 4 à 6 personnes

800 kg de tranches de jarrets de porc
1 à 2 cuillères à soupe d’huile végétale
1 cuillère à soupe de beurre
4 carottes
1 gousse d’ail
1 branche de céleri
1 oignon
1 cuillère à soupe de farine
1½ tasse ou 375 g de vin rouge
1 tasse ou 250 g de fond de veau
1 feuille de laurier
Sel et poivre

Couper en cubes les carottes et la branche de céleri. Hacher l’oignon et écraser la gousse d’ail.

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Dans une casserole allant au four, chauffer l’huile et y saisir les morceaux de porc. Dorer la viande sur toutes les faces. Saler et poivrer. Retirer la viande de la casserole et réserver.

Dans la même casserole, ajouter le beurre, les carottes, le céleri, l’oignon et l’ail. Couvrir et laisser suer pendant 8 minutes. Retirer le couvercle, saupoudrer la farine et cuire pendant 1 minute en mélangeant. Remettre la viande dans la casserole et déglacer avec le vin rouge. Laisser réduire du tiers.

Ajouter le fond de veau et la feuille de laurier. Au besoin, ajouter de l’eau pour que les liquides recouvre la viande. Saler et poivrer*. Porter à ébullition, couvrir et enfourner. Cuire au four pendant 1h30 ou jusqu’à ce que la viande soit tendre.

Après ce temps de cuisson, si désiré, récupérer le jus de cuisson et le verser dans une casserole pour le faire réduire et obtenir une consistance sirupeuse. Servir la viande avec la sauce et les légumes. Déguster avec plaisir.

*Si vous le désirez, vous pouvez ajouter du thym ou du romarin à ce moment.

Et vous, êtes-vous vacances de carnaval ou semaine de relâche?