Tout simplement chocolaté

Ce n’est pas aujourd’hui que le mot « chocolat » va prendre moins de place dans ma liste de mots-clés. C’est un ingrédient tellement commode… surtout pour être certaine que je ne devrais pas manger à moi seule ceci ou cela (ici, on parle quand même du domaine du sucré).

Cette fois, je me suis décidée à réaliser une recette du livre 100 recettes 100% chocolat de Cuisine conviviale (c’est un livret qui venait avec une revue et qu’on m’a offert). Ce livret est bien fait, mais je préfère souvent les livres avec des photos que je trouve plus interpellant et qui me permettent de comprendre rapidement le concept des recettes.

Pour répondre à une demande de mon chéri, j’ai réalisé les brownies de ce livre. Étrangement, je me suis retrouvée avec des brownies au coeur coulant… j’ai peut-être pas assez cuit le mélange, mais le résultat est très bien et fort agréable en bouche. Si par erreur, vous cuisez trop la pâte, vous aurez au moins des brownies traditionnels!

Brownie et pépites de chocolat blanc
Brownies coulant
Pour 8 personnes

100 g de chocolat noir en morceaux
¼ de tasse ou 62 g de beurre non salé ou salé, au goût
½ tasse ou 100 g de sucre
2 cuillères à soupe de farine
2 oeufs
⅓ de tasse ou 50 g de pépites de chocolat blanc ou en morceaux*

Préchaffer le four à 180°C (350°F).

Dans un bain-marie, faire fondre le chocolat noir et le beurre en remuant régulièrement. Quand le mélange est homogène, retirer du feu et ajouter le sucre. Ensuite, incorporer un à un les oeufs en fouettant bien entre chaque addition. Ajouter la farine et les morceaux de chocolat blanc.

Beurrer ou chemiser un moule rectangulaire de style moule à pain (ou moule à cake) et y répartir la pâte. Enfourner pendant 20 minutes.

À la sortie du four laisser tièdir le brownie. À déguster tiède ou froid.

*Il est possible d’omettre le chocolat blanc ou encore de le remplacer par des noix, des noisettes, etc. À vous de voir.

Et vous, est-ce que des erreurs culinaires vous ont fait découvrir de nouvelles recettes?

2 commentaires

  1. Claude-Olivier 30 juillet 2009

    tu as la base pour faire mon gâteau 😉 sinon pour le cidre de glace, je suis un homme plein de ressources 😉 je l’ai ramené d’Aurillac, il y avait un stand de produits du Québec et je m’étais bien entendu avec le représentant 😉 bonne aprem, biz

  2. Karine 30 juillet 2009

    Pour les amateurs de chocolat, vous pouvez aussi aller voir le gâteau pure folie chocolatée de Claude-Olivier.

Laisser un commentaire

* :

: