Écrire…

En revenant des vacances, j’ai appris une mauvaise nouvelle et d’autres petites choses sont venus perturber notre retour. En résumé, je n’étais pas en grande forme. Puis, j’ai mis par écrit ce qui m’avait miné le moral. Je pensais l’utiliser comme introduction à mon article, mais finalement, je n’en ressens plus le besoin. Juste d’avoir posé mes mots sur une page virtuelle m’a enlevé un grand poids. N’empêche, je suis quand même déçue de ne pas avoir été attentive à Pise et d’avoir ramener un t-shirt trop petit pour mon père : la dame, en toute bonne foi, s’est trompée de taille et je m’en suis rendu compte seulement à notre retour. Désolée papa!

Aujourd’hui, je vous propose une recette de roulade de porc et prosciutto. Une belle recette de semaine pour les soirs un peu pressés. J’ai pris cette recette sur le site de Qu’est-ce qu’on mange pour souper?.

Roulade de porc et prosciutto
Roulade de porc et prosciutto
Pour 4 personnes

8 tranches de prosciutto*
400 g d’escalopes de porc** (ou 4 escalopes)
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de beurre
3 cuillères à soupe de persil plat
⅓ de tasse ou 80 g de vin blanc ou de Vermouth
½ orange
Sel et poivre

Sur un plan de travail, étaler 4 tranches de prosciutto. Sur chaque tranche de prociutto, déposer une escalope de porc. Poivrer les escalopes. Couvrir les escalopes d’une autre tranche de prosciutto. Rouler le tout et utiliser un cure-dent pour que les roulades ne se déroulent pas.

Dans une poêle, faire chauffer l’huile et le beurre à feu moyen. Déposer les roulades de viande et les faire saisir sur toutes les faces. Baisser le feu et couvrir la poêle avec un couvercle.

Émincer le persil. Prélever le zeste de l’orange et son jus. Ajouter le vin blanc (ou le Vermouth) au zeste et au jus d’orange.

Retirer le couvercle de la poêle et déglacer avec le mélange de jus d’orange et de vin. Laisser réduire de moitié le liquide. Ajouter le persil. Servir sans attendre et déguster avec plaisir.

*Vous pouvez remplacer le prosciutto par un autre jambon cru, de la pancetta ou du speck (prociutto fumé).
**Prenez la viande qui vous fait envie : poulet, dindon, veau, cheval, etc.

Note : J’ai beaucoup aimé notre séjour en Toscane. J’essayerai de vous en parler un peu plus dans un prochain billet. Et s’il y a une chose à retenir de l’Italie, c’est que leur sauce tomate est à se damner!!! Dit par une personne qui n’aime pas la tomate… enfin quand elle est fraîche, entière ou en morceaux. (Oui, je suis difficile, mais ce n’est pas nouveau.)

Laisser un commentaire

* :

: