La mer, la mer!!!
Il y avait 7 ans que je n’avais pas été à la mer. Alors quand mon chéri m’a proposé d’aller sur la côte Toscane, j’ai dit « oui » sans hésiter. Cependant jusqu’au dernier moment, il était possible que nous annulions ce projet selon la météo locale. Heureusement, la météo était de notre côté : le soleil n’a pas brillé tous les jours mais l’air était bon et agréable pour se baigner. De plus, j’ai adoré la mer : il y avait de vrais vagues! C’est difficile à expliquer, mais il y a 7 ans, nous étions allés à la mer Rouge et pour moi, cette mer n’offrait pas le plaisir de jouer dans les vagues contrairement à ce que je connaissais : mes vacances dans le New Hamsphire et les baignades dans l’océan Atlantique! Ma seule crainte avec la mer méditerranéenne était les méduses et nous n’en avons pas vu : était-ce dû à la période de notre séjour ou au lieu? Sinon, partir en vacances quand les écoles ont repris, c’est vraiment agréable : sur la plage, on se croyait seul au monde telle le lieu était déserté. Cependant, le contrecoup était que la majorité des restaurants étaient fermés… sur les 5 adresses que nous avions notées, un seul était ouvert! Bref, la prochaine fois que nous irons, nous resterons plus longtemps, ce séjour fut vraiment trop court!
De retour dans un milieu un peu plus frais, nous formons un trio gagnant… nous avons tous un petit refroidissement plus ou moins assommant. Dans ces conditions, je vous propose une recette réconfortante : un brownie. Et comme nous sommes en plein dans les pommes, j’ai glissé quelques pommes caramélisées sous le brownie : c’est gourmand! J’ai pris la recette de brownie dans le livre Le gâteau au chocolat de Victoire Paluel-Marmont et pour les pommes caramélisées, j’ai repris cette idée de Nathalie, Itinéraires gourmands.
Pour 8 personnes
Pommes caramélisées
4 cuillères à thé ou 18 g de beurre
3 cuillères à soupe ou 60 g de sirop d’érable
4 pommes*
Brownie
134 g (4¾ onces) de chocolat noir à environ 70 % de cacao
½ tasse et 2 cuillères à thé ou 120 g de beurre non salé
2 oeufs
⅓ de tasse ou 67 g de sucre
⅔ tasse moins 1 cuillère à soupe ou 120 g de cassonade
ou de sucre roux
¼ de tasse et 1 cuillère à thé ou 67 g de crème fraîche**
½ tasse et 1 cuillère à soupe ou 73 g de farine
¾ de tasse ou 120 g de pacanes ou de noix de pécan***
(facultatif)
1 pincée de sel
Pommes caramélisées
Beurrer et chemiser d’une bande papier parchemin un moule rectangulaire d’environ 10 cm par 20 cm (4 po par 8 po).
Éplucher, épépiner et couper en quartiers les pommes.
Dans une poêle, porter à ébullition le sirop d’érable et le beurre. Quand le liquide bout, ajouter les quartiers de pommes. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les pommes soient tendres et que le sirop ait épaissi. Verser la préparation dans le moule pour couvrir le fond. Réserver.
Brownie
Préchauffer le four à 170°C (340°F).
Hacher le chocolat et le déposer dans un bol d’un bain-marie. Faire fondre le chocolat. Quand le chocolat est totalement fondu le retirer du bain-marie. Ajouter le beurre coupé en morceaux. Mélanger jusqu’à ce que le beurre soit totalement fondu et incorporer au chocolat. Au besoin, remettre sur le bain-marie. Réserver.
Dans un bol, fouetter les oeufs avec le sucre et la cassonade (ou le sucre roux). Ajouter le chocolat fondu, puis incorporer la crème fraîche.
Ajouter la farine et le sel à la pâte. Incorporer les pacanes (ou les noix de pécan). Verser la pâte sur les pommes caramélisées. Enfourner et cuire pendant 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du brownie en ressorte avec quelques miettes. Laisser tiédir avant de démouler. Déguster avec gourmandises.
*Choisissez des pommes qui supportent bien la cuisson comme la cortland ou la gala. Vous pouvez également remplacer les pommes par des poires.
**Il est possible de remplacer la crème fraîche par de la crème sure (ou demi-crème acidulée), du yogourt ou de la double crème.
***Vous pouvez griller les pacanes (ou noix de pécan) soit dans une poêle ou en les passant dans un four préchauffé à 180°C (350°F) pendant 5 à 7 minutes.
Et vous, aimez-vous la mer et les vagues?