La fondue

En Suisse quand on parle de fondue, on fait généralement référence à la fondue au fromage. Dans ma famille quand on parle de fondue, il s’agit plutôt de la fondue chinoise. J’adore la fondue chinoise! Il faut dire qu’il y a bien des années que je n’ai pas mangé une fondue bourguignonne : mes parents ont arrêté d’en préparer alors que mon âge se comptait encore sur les doigts… peut-être même sur les doigts d’une seule main. Lors de mon premier séjour en Suisse, j’ai également découvert la fondue bressane, mais l’histoire s’arrête là. La fondue chinoise reste et demeure ma préférée ainsi que celle que j’ai plus souvent la chance de déguster. Le plus drôle, c’est que nous ne sommes pas encore propriétaire d’un caquelon : un truc de moins à ranger et à chaque fois, on se dit qu’on pourrait emprunter celui de mes beaux-parents (chose que nous n’avons encore jamais fait).

Dernièrement, l’envie de fondue s’est manifestée dans mon subconscient et j’ai cuisiné deux recettes de fondue sans avoir à recourir à un caquelon. Celle que je vous propose aujourd’hui se réalise dans une tasse. Une recette idéale pour une entrée et parfaite pour recevoir puisque tout peut être préparé à l’avance. Si votre menu de Pâques n’est pas encore défini, je vous invite à essayer cette recette. J’ai découvert cette recette dans le journal Betty Bossi de Novembre-Décembre 2014, numéro 10.

Fondue chinoise dans une tasse
Fondue chinoise dans une tasse
Pour 4 personnes*

8 crevettes crues et décortiquées
150 g de rumsteak de boeuf**
1 cuillère à soupe d’huile (colza, olive, sésame, etc.)
2 gousses d’ail
3¼ tasses ou 800 g de bouillon de boeuf
1 tige de citronnelle
1 cuillère à soupe de xérès (facultatif)
Sel et poivre

Immerger dans l’eau 4 piques à brochette*** plutôt court dans de l’eau. Laisser tremper pendant 30 minutes.

Couper le rumsteak en 12 cubes (ou rectangles) de taille similaire.

Enfiler sur chaque pique à brochette deux morceaux de boeuf et deux crevettes en les alternant.

Verser l’huile dans une poêle et la faire chauffer. Quand le corps gras est bien chaud, déposer les brochettes et les saisir environ 1 minute de chaque côté. Saler et poivrer. Retirer de la poêle et réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir****.

Dans la même poêle, ajouter les gousses d’ail écrasées et les faire revenir jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées.

Dans un chaudron, verser le bouillon de boeuf. Ajouter les gousses d’ail et la tige de citronnelle écrasée. Porter à ébullition. Quand le bouillon est à ébullition, ajouter le xérès.

Déposer les brochettes dans les tasses. Arroser les brochettes avec le bouillon très chaud. Servir et accompagner d’une sauce à fondue de votre choix. Déguster avec plaisir.

*Il est très facile de multiplier cette recette selon vos besoins.
**Vous pourriez prendre une autre pièce de boeuf qui est tendre.
***Il est possible de remplacer les piques à brochette par des tiges de citronnelle couper en deux dans la longueur. Personnellement, j’ai eu de la difficulté à enfiler les morceaux de viande et de crevette sur les tiges de citronnelle, c’est pourquoi j’ai utilisé des piques à brochette en bois.
****Vous pouvez saisir les brochettes une demi-journée à l’avance.

Et vous, pour quelle fondue fondez-vous?

Laisser un commentaire

* :

: