Pas de chocolat…

Alors que Pâques arrivent à grand pas, je devrais vous proposer une recette chocolatée, malheureusement, celle que j’ai en réserve est très longue et les conversions sont un véritable casse-tête. De plus cette année, je ne suis pas en charge du dessert, mais de l’apéro. Je suis donc en train de me creuser les méninges sur cette question, plutôt que de me demander lequel de ces deux desserts me fait le plus envie.

Après réflexion, je vous propose une recette de gaufres de type belge parfaite pour un brunch (de Pâques ou non). J’ai été totalement séduite : les gaufres sont croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur même avec un gaufrier qui me donne généralement des résultats moyennement satisfaisants! Cette recette se trouve dans le magazine Ricardo volume 14, numéro 2.

Gaufres belges
Gaufres de type belge
Pour 6 gaufres

1 tasse ou 250 g de lait tiède
¼ de tasse ou 55 g de beurre non salé, fondu
1½ tasse ou 210 g de farine
1 cuillère à soupe de sucre
½ cuillère à thé de levure
½ cuillère à thé de sel
1 oeuf
3 cuillères à soupe ou 30 g de sucre perlé*

Dans un bol, mélanger le lait et le beurre.

Dans un autre bol, mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel. Incorporer l’oeuf. Verser graduellement la préparation de lait en fouettant constamment la pâte. Il est possible qu’il reste des grumeaux de farine. Couvrir la pâte et réfrigérer pendant 12 heures ou pour la nuit.

Préchauffer le gaufrier.

Saupoudrer ½ cuillère à thé de sucre perlé dans les cavités du gaufrier. Verser environ ½ tasse ou 125 ml de pâte. Saupoudrer la pâte de 1 cuillère à thé de sucre perlé et fermer le gaufrier.

Cuire de 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce que les gaufres soient dorées. Réserver au chaud. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Déguster avec gourmandise.

*Si vous ne trouvez pas de sucre perlé, il est possible de le remplacer par du sucre en morceaux que vous concassez. Les morceaux doivent avoir environ la taille d’un grain de poivre.

Laisser un commentaire

* :

: