Attendre le bon moment…

La recette que je vous propose aujourd’hui a été préparé il y a 2 ans pour Pâques. Pourquoi ne l’ai-je pas présentée avant? Surtout par manque de temps : je savais qu’il me faudrait un bon moment pour transcrire cette recette. Le contrecoups de cette attente est pour moi… les photos! Je vois toutes les petites imperfections, ce que j’aurais pu faire mieux, etc. Il faut que je fasse plus régulièrement ce genre de dessert pour m’améliorer.

Je vous présente donc un dessert parfait pour Pâques : une tarte au chocolat. J’ai pris cette recette dans le livre Les desserts qui me font craquer de Christophe Michalak.

Tarte au chocolat de Michalak
Tarte au chocolat de Michalak
Pour 8 personnes

Pâte Linzer*
1¼ tasse ou 275 g de beurre non salé, tempéré
½ tasse moins 1 cuillère à soupe ou 90 g de sucre glace
1 cuillère à thé ou 6 g de sel
1 jaune d’oeuf
1¾ tasse ou 250 g de farine
½ tasse moins 1 cuillère à soupe ou 50 g de fécule de maïs
Zeste de 1 citron

Biscuit cuillère au chocolat
5 cuillères à soupe ou 45 g de farine
2½ cuillères à soupe ou 15 g de cacao
3 blancs d’oeufs
5 cuillères à soupe ou 62 g de sucre
3 jaunes d’oeufs

Chantilly chocolat au lait
1 tasse ou 250 g de crème 35 % ou entière
125 g (4,5 onces) de chocolat au lait**

Crème chocolat
1⅓ tasse et ½ cuillère à soupe ou 340 g de lait
5 cuillères à thé ou 20 g de sucre
2¼ de cuillère à thé de gélatine en poudre ou 3 feuilles
  de gélatine (6 g)***
2 jaunes d’oeufs
100 g (3,5 onces) de chocolat noir à 66 % de cacao

Glaçage****
1½ cuillère à soupe ou 23 g d’eau
5½ cuillères à thé ou 23 g de sucre
⅔ de tasse et 1¾ cuillère à thé ou 175 g de crème 35 %
  ou entière
1½ cuillère à soupe ou 30 g de miel
75 g (2,5 onces) de chocolat noir
187 g (6,5 onces) de gianduja au lait
2 cuillères à soupe ou 25 g d’huile végétale neutre

Pâte Linzer
Cuire le jaune d’oeuf : soit en le déposant dans une boîte en plastique et en le cuisant au four micro-ondes; soit en plaçant le jaune d’oeuf dans une pellicule plastique, fermer en baluchon et ficeler solidement avant de le déposer dans une casserole d’eau frémissante pour le cuire; soit en cuisant un oeuf entier comme pour un oeuf dur et réserver le blanc cuit pour une autre utilisation.

Une fois le jaune d’oeuf cuit, le presser dans un tamis. Déposer les miettes de jaune d’oeuf dans un bol. Au-dessus, tamiser la farine et la fécule de maïs. Ajouter le beurre, le sucre glace et le sel. Avec le bout des doigts, mélanger le tout jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Emballer la pâte dans une pellicule plastique et réfrigérer pendant 1 heure.

Préchauffer le four à 170°C (340°F).

Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser la pâte sur une épaisseur de 5 mm (moins de ¼ de pouce). Découper un cercle de pâte d’environ 23 cm (9 pouces) de diamètre. Déposer le disque sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Enfourner et cuire pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Laisser totalement refroidir.

Biscuit cuillère au chocolat
Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Dans un bol, mélanger la farine et le cacao.

Dans un autre bol, fouetter les blancs d’oeufs. Dès que les blancs sont mousseux, ajouter petit à petit le sucre. Fouetter le tout jusqu’à la formation de pics fermes. Ajouter les jaunes d’oeufs. À l’aide d’une spatule, incorporer délicatement la farine et le cacao.

Verser la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Étaler la pâte pour qu’elle ait une hauteur maximum de 1 cm (⅜ de pouce). Enfourner et cuire pendant 12 minutes. Retirer le biscuit de la plaque de cuisson et, si possible, le laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.

Découper un cercle de 20 cm (8 pouces) de diamètre. Réserver les chutes de biscuit cuillère pour la décoration si désiré.

Chantilly chocolat au lait
Hacher le chocolat et le déposer dans un bol.

Dans une casserole, verser la moitié du lait et porter à ébullition. Quand le lait bout, le retirer du feu et le verser sur le chocolat. Laisser reposer 1 minute. Mélanger jusqu’à ce que le tout soit homogène et ajouter le restant de crème. Verser dans un bol, couvrir d’une pellicule plastique directement appliqué sur la crème. Réfrigérer pendant au moins 4 heures, idéalement 24 heures.

Crème au chocolat
Si la gélatine est en poudre, la réhydrater dans 3 cuillères à soupe de lait (45 g) prélevé sur la quantité initiale de lait de la préparation. Si la gélatine est en feuille, la réhydrater dans un bol remplit d’eau froide.

Hacher le chocolat et le déposer dans un bol.

Dans un chaudron, verser le lait avec le sucre et porter à ébullition. Quand le mélange est bien chaud, retirer du feu et ajouter la gélatine (bien l’essorer si elle est en feuille). Mélanger pour s’assurer qu’elle est bien dissoute. Verser le lait sur le chocolat. Ajouter les jaunes d’oeufs et mélanger sans attendre. Verser la préparation dans une moule en silicone ou un moule à charnière recouvert de papier parchemin. Laisser prendre au congélateur pendant au minimum 2 heures.

Glaçage
Hacher le chocolat et le gianduja. Déposer dans un bol et réserver.

Dans un chaudron, verser l’eau et le sucre. Porter à ébullition. Quand le mélange bout, ajouter la crème et le miel. Porter de nouveau à ébullition. Verser le liquide chaud sur le chocolat et gianduja. Ajouter l’huile et mixer à l’aide d’un pied-mélangeur. Laisser le glaçage tiédir*****.

Montage
Sortir la crème chantilly au chocolat du réfrigérateur. Fouetter jusqu’à ce que la crème ait la consistance d’une crème fouettée. Réserver au réfrigérateur.

Recouvrir une plaque de cuisson de papier parchemin et y déposer une grille à pâtisserie. Déposer le biscuit cuillère sur la grille et superposer la crème au chocolat congelée. Verser doucement le glaçage en veillant à ce qu’il recouvre toute la surface des éléments. Au besoin, lisser la surface avec une spatule. Laisser le glaçage s’égoutter pendant quelques minutes, puis déplacer le biscuit cuillère et la crème au chocolat sur la pâte Linzer.

Tremper 2 cuillères dans de l’eau chaude. À l’aide des cuillères, prélever de la chantilly au chocolat au lait et façonner des quenelles. Déposer les quenelles sur la tarte.

Décorer la tarte avec des copeaux de chocolat, des bonbons, des biscuits (Oréo, Mikado, Pocky, etc.). Si désiré, découper les chutes de biscuit cuillère en cubes et les rouler dans le cacao. Disposer les cubes de biscuits sur tout le pourtour de la tarte. Réserver au réfrigérateur pendant 4 heures avant de servir. Déguster avec gourmandise.

*Utilisez le surplus de pâte à Linzer pour préparer des sablées ou des tartelettes.
**Si possible, choisissez un chocolat au lait qui contient entre 35 % et 40 % de cacao.
***La recette originale proposait d’utiliser de la pectine à confiture (1 g). Dans mon cas, ça a été une catastrophe et j’ai ajouté de la gélatine pour que le mélange se tienne. Il y a deux ans que ça m’est arrivé et je me souviens encore de ce détail, c’est pourquoi je vous propose la recette avec de la gélatine.
****La quantité de glaçage est plus importante que nécessaire. Conserver le reste pour glacer un autre gâteau ou l’utiliser le matin comme pâte à tartiner.
*****Si vous préparez le glaçage plusieurs jours à l’avance, conservez-le au réfrigérateur. Avant de vous en servir réchauffez-le au four à micro-ondes ou au bain-marie : utilisez le glaçage quand il est à 35°C (95°F).

Votre dessert de Pâques, sera-t-il ou non au chocolat?

Laisser un commentaire

* :

: