Un peu de brick…

Il y a bien longtemps que je n’avais pas cuisiné avec des feuilles de brick. Au début du blog, les feuilles de brick était le mot-clé le plus souvent consulté… Pourtant, il n’y a que 6 recettes rattachées à ce mot. Je n’ai pas trop fait d’expérimentation avec ce produit, ce qui est dommage, car leur texture est délicieuse et qu’avec un peu de créativité, on peut les garnir de mille et une façons.

Je vous propose une recette que j’ai créée pour une entrée. La recette n’est pas difficile (omis, le pliage selon votre habileté) et est savoureuse alors qu’il faut peu d’ingrédients.

Rouleaux de canard confit
Rouleaux de canard confit et de poireau
Pour 10 rouleaux*

1 cuisse de canard confit
1 ou 2 blancs de poireaux selon leur taille
¾ de tasse ou 50 g de vermicelles de riz
2 cuillères à thé d’huile végétale
2 cuillères à thé de sauce soja
5 feuilles de brick**
Sel et poivre

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Retirer le surplus de gras de la cuisse de canard et la déposer dans un plat allant au four. Couvrir d’un papier d’aluminium et cuire pendant 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce que la cuisse soit chaude. Laisser tiédir et désossées la cuisse. Effilocher la viande et réserver.

Laver le poireau, le couper en deux et le trancher en demi-rondelles. Verser l’huile dans une poêle et la faire chauffer. Ajouter le poireau et le cuire pendant 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit tendre. Saler légèrement et poivrer.

Remplir un chaudron d’eau et porter à ébullition. Quand l’eau bout, plonger les vermicelles de riz et les cuire pendant 4 minutes. Égoutter les vermicelles puis les mélanger avec la viande de canard et le poireau. Assaisonner avec la sauce soja et le poivre. Goûter le mélange et rectifier l’assaisonnement au besoin.

Préchauffer le four à 200°C (400°F).

Couper les feuilles de brick en deux. Déposer un peu de farce sur une feuilles de brick et rouler en rabattant les côtés pour bien emprisonner la garniture***. Déposer les rouleaux**** sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin et enfourner pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que les rouleaux soient dorés. Servir chaud avec une sauce hoisin ou une autre sauce pour rouleaux impériaux. Déguster avec plaisir.

*Le nombre de rouleaux peut varier selon la manière que vous les garnissez. Il est possible de doubler la recette.
**Il est possible de remplacer les feuilles de brick par de la pâte phyllo ou, au Québec, par des feuilles de pâte à rouleaux de printemps.
***Pour le pliage, utiliser la méthode que vous préférez. Voici un lien sur le site Pause-Café & gourmandises, une référence pour le pliage des triangles, des carrés et des rouleaux.
****Une fois que les rouleaux sont façonnés, vous pouvez les congeler sans problème. Pour les cuire, il n’y a pas besoin de les dégeler, il suffit de les enfourner à 200°C (400°F) pendant 15 à 20 minutes.

Et vous, cuisinez-vous régulièrement les feuilles de brick?

Laisser un commentaire

* :

: