Travaux d’aiguilles

Il y a un an, j’avais acheté une laine pour un projet et c’est récemment que j’ai ressorti mes aiguilles pour le concrétiser. Je ne suis pas une grande tricoteuse, mais cette fois, j’ai réalisé mon projet en peu de temps et j’ai finalisé l’assemblage seule! Je suis vraiment très contente de cette réalisation et cette expérience m’a donné le goût tricoter d’autres laines qui attendent patiemment dans une armoire. Ce retour au tricot s’explique aussi par mon envie de créer : depuis 1 an, je souhaite recommencer à peindre, mais comme pour la pâte à sucre, il faut que j’ai plusieurs heures pour m’installer et pour m’y mettre. Comme j’ai rarement ce temps à disposition, le tricot est une solution plutôt intéressante : il s’interrompt facilement et quelques minutes par jour comblent mon besoin d’utiliser mes dix doigts pour créer.

Dans un autre ordre d’idée, je vous propose une recette de cobbler aux pommes. J’ai pris cette recette sur le blog de Christina, Dessert for two.

Cobbler aux pommes style brioche à la cannelle
Cobbler aux pommes style brioche à la cannelle
Pour 8 personnes

Garniture
1,3 kg de pommes ou environ 8 pommes de taille moyenne*
¼ de tasse ou 50 g de cassonade ou de sucre roux
1½ cuillère à soupe de fécule de maïs ou de maïzena
1 cuillère à thé de cannelle moulue
½ citron pour le jus
¼ cuillère à thé de sel

Préparation à la cannelle
3 cuillères à soupe de cassonade ou de sucre roux
2 cuillères à soupe de sucre
1 cuillère à thé de cannelle moulue
2 cuillères à soupe de beurre non salé, fondu
1 pincée de sel

Pâte
2 tasses ou 280 g de farine
1½ cuillère à soupe de sucre
½ cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
¼ de cuillère à thé de bicarbonate de soude ou de sodium
¼ de cuillère à thé de sel
3 cuillères à soupe de beurre non salé, fondu
¾ de tasse ou 187 g de babeurre**

Pour le montage
2 cuillères à soupe de beurre non salé, fondu
1 cuillère à soupe de sucre

Préchauffer le four à 190°C (375°F). Beurrer un moule carré de 20 (8 pouces) de côté ou un moule rond de 23 cm (9 pouces) de diamètre.

Garniture
Réserver 1 pomme. Peler, épépiner et couper en cubes*** les autres pommes et les déposer dans un grand bol. Éplucher la pomme restante et la râper, puis l’ajouter aux cubes de pommes. Ajouter la cassonade, la fécule de maïs, la cannelle, le jus de citron et le sel. Mélanger le tout.

Verser toute garniture de pommes dans le moule et enfourner. Cuire pendant 30 minutes.

Préparation à la cannelle
Dans un petit bol, mélanger la cassonade, le sucre, la cannelle, le beurre fondu et le sel. Réserver.

Pâte
Dans un bol de moyenne taille, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Incorporer le beurre, puis le babeurre. La pâte devrait être plutôt collante.

Déposer une pellicule plastique sur un plan de travail, déposer la pâte. Enfariner la pâte de tous les côtés, puis l’abaisser sur la pellicule plastique pour former un carré d’environ 23 cm (9 pouces) de côté. Étaler sur toute la surface la préparation à la cannelle.

À l’aide de la pellicule plastique, rouler doucement la pâte sur elle même. Dans le rouleau de pâte, découper 9 tranches d’environ 2,5 cm (1 pouce) d’épaisseur.

Pour le montage
Quand les pommes ont cuit pendant 30 minutes, les retirer du four. Déposer les rondelles de tourbillon de cannelle sur les pommes chaudes. Badigeonner la surface de chaque tourbillon de cannelle avec le beurre. Saupoudrer de sucre. Enfourner et cuire pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée et la garniture de pommes soit bouillonnante. Laisser tiédir et déguster avec gourmandise.

*Pour ce genre de recette, vous pouvez toujours augmenter la quantité de pommes.
**Vous pouvez remplacer le babeurre par la même quantité de lait additionné d’environ 2 cuillères à thé de vinaigre ou de jus de citron.
***Il est possible de couper les pommes en quartiers, mais à la dégustation, je les préfère coupées en cubes. À vous de voir.

Laisser un commentaire

* :

: