Bibliothèque de village…

Le fait de déménager dans une nouvelle commune m’a donné envie de prendre de nouvelles habitudes. La première est de fréquenter la bibliothèque. Il y a longtemps que je n’avais pas mis les pieds dans une bibliothèque et je me réjouissais de profiter, entre autre, des livres de cuisine que je n’aurais pas eu l’idée ou l’envie d’acheter… En arrivant dans la bibliothèque, j’ai eu un petit choc : il n’y a pas de rayons de livres de cuisine, il y a juste une minuscule tablette partagée avec des livres sur divers sujets. Après, c’est peut-être la différence entre une bibliothèque dans une ville ou un village. Heureusement, il y a d’autres sections qui sont bien garnies!

Pour accompagner vos lectures, je vous propose des petits sablés au chocolat et à l’orange. Cette recette est tirée d’un libre de La petite bibliothèque des desserts de Larousse.

Sablés au chocolat et à l'orange
Sablés au chocolat et à l’orange
Pour 50 petits biscuits

⅓ de tasse et 1 cuillère à soupe ou 85 g de beurre non salé,
  tempéré
6½ cuillères à soupe ou 85 g de sucre glace
Zeste d’une demi-orange*
1 oeuf
1 blanc d’oeuf
1¼ tasse ou 170 g de farine
½ cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
1 pincée de sel
85 g (3 onces) de chocolat noir à 70 % de cacao

Préchauffer le four à 190°C (375°F).

Hacher finement le chocolat et le déposer dans le bol d’un bain-marie. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Quand le chocolat est totalement fondu, le retirer de la casserole et réserver.

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.

Dans un second bol, fouetter le beurre et le sucre glace. Incorporer le zeste d’orange, l’oeuf et le blanc d’oeuf. Ajouter la préparation de farine. Incorporer le chocolat fondu. Verser la pâte dans une poche à pâtisserie munie d’une douille lisse.

Sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin, dresser les biscuits de la taille d’une noix. Enfourner et cuire pendant 10 à 15 minutes. À la sortie du four, si possible, déposer les biscuits sur une grille de refroidissement. Déguster avec gourmandise.

*Remplacez le zeste d’orange par un zeste de citron, un zeste de clémentine, de la cannelle moule ou du gingembre moulu.

Et vous, fréquentez-vous une bibliothèque?

Laisser un commentaire

* :

: