On est jeudi!
Quel manque de discipline! J’ai royalement oublié mon article du mercredi… il ne faudrait pas que ça devienne une habitude. Cependant, j’ai bien peur que je l’oublie également mercredi prochain : une grosse journée en perpective. Après, j’espère retrouver un peu plus le chemin vers les plaques de cuisson et le four.
Par ce beau jeudi, je vous propose une recette de gâteau au maïs. J’ai pris cette recette dans le magazine Ricardo volume 11, numéro 7.
Pour 12 personnes
Gâteau
1 tasse ou 140 g de farine de maïs*
½ tasse ou 80 g de semoule fine de maïs
½ tasse ou 70 g de farine
1 cuillère à soupe de poudre à pâte ou de levure chimique
½ tasse ou 110 g de beurre non salé, tempéré
1½ tasse ou 300 g de cassonade ou de sucre roux**
3 oeufs
1 tasse ou 250 g de lait
Sirop***
¼ de tasse ou 55 g de beurre non salé
½ tasse ou 167 g de miel
Gâteau
Préchauffer le four à 180°C (350°F). Beurrer et chemiser d’une bande de papier parchemin un moule carré de 20 cm (8 pouces) de côté.
Dans un bol, mélanger la farine de maïs, la semoule, la farine et la poudre à pâte.
Dans un second bol, fouetter le beurre avec la cassonade jusqu’à ce que le mélange pâlisse. Incorporer un à un les oeufs. Ajouter la préparation de farine en alternant avec le lait. Verser la pâte dans le moule et enfourner. Cuire pendant 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau ressorte propre.
Sirop
Pendant que le gâteau cuit, préparer le sirop. Dans une casserole, faire fondre le beurre avec le miel. Quand le gâteau sort du four, verser le sirop chaud dessus. Laisser totalement refroidir avant de démouler et de servir. Déguster avec gourmandise.
*Si vous ne trouvez pas de farine de maïs, vous pouvez la remplacer par de la farine blanche ou tout usage.
**Selon vos goût, ce gâteau peut être trop sucré. Diminuer la quantité de cassonade dans le gâteau de ¼ à ½ tasse ou de 50 g à 100 g.
***Il est possible d’omettre le sirop et d’ajouter des fruits secs ou des pépites de chocolat dans la pâte à gâteau.
Bonne journée!