Activités d’hiver

Je ne sais pas si vous profitez du temps des fêtes pour passer plus de temps en extérieur, mais ce n’est pas les activités qui manquent : le ski alpin ou de fond, la raquette, le patin, le hockey, la luge, la randonnée, etc. Après, il y a toujours l’option de rester bien au chaud devant un feu de foyer, une série télé ou simplement son ordinateur. Cependant dans les tous les cas, il est toujours agréable de se retrouver avec une petite gourmandise à se mettre sous la dent.

Aujourd’hui, je vous propose donc une recette de galette au chocolat. Cette recette est tirée du livre Un peu biscuits… à la folie! d’Isabelle Lambert.

Galettes double chocolat
Galettes double chocolat
Pour 24 biscuits

1 tasse ou 140 g de farine
¼ de tasse ou 26 g de cacao
1 cuillère à thé de bicarbonate de soude ou de sodium
½ cuillère à thé de sel
2⅔ tasses ou 475 g de pépites de chocolat
½ tasse ou 110 g de beurre, tempéré
½ tasse ou 100 g de cassonade
¼ de tasse ou 50 g de sucre
1 oeuf
1 cuillère à thé d’extrait de vanille

Préchauffer le four à 160°C (320°F). Tapisser de papier parchemin deux plaques de cuisson.

Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, le bicarbonate et le sel.

Verser ⅔ tasses ou 115 g de pépites de chocolat dans le bol d’un bain-marie et faire fondre le chocolat. Quand le chocolat est totalement fondu, retirer le bol du bain-marie et réserver.

Dans un autre bol, fouetter le beurre avec la cassonade et le sucre jusqu’à ce que le mélange ait une texture crémeuse. Incorporer le chocolat fondu, puis l’oeuf et la vanille. Ajouter la préparation de farine et les pépites de chocolat restantes (2 tasses ou 360 g).

Sur les plaques de cuisson, déposer environ 3-4 cuillères à soupe de pâte par biscuits en les espaçant bien. Enfourner et cuire une plaque à la fois pendant 18 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits se fissurent légèrement. Laisser tiédir 3 à 5 minutes avant de retirer les biscuits de la plaque de cuisson. Déguster avec gourmandise.

Laisser un commentaire

* :

: