Les emportes-pièces!

J’adore les emportes-pièces! Pourtant, ma collection est bien raisonnable. Après avoir acquis quelques pièces, je me suis vite rendu compte que j’en utilisais très rarement. Après ce constat, je n’en ai plus acheté pendant des années. Je ne sais pas pourquoi, mais lorsque j’ai envie de faire des biscuits, je ne pense pas employer mes emportes-pièces. Il faut dire que j’aime bien les biscuits qui sont aussitôt fait, aussitôt cuit!

Avant les fêtes, j’ai eu l’occasion de faire des biscuits avec une amies et nos enfants. Pour l’occasion, j’ai ressorti une recette que j’avais apprise en 2011 qui se découpe bien avec des emportes-pièces. Après cette journée, je n’ai pas arrêté de me demander pourquoi je n’en avais pas refait plus tôt! Bref, ces biscuits sont délicieux, ils se conservent bien et ils s’offrent bien : c’est pourquoi je les ai mis dans mes paniers gourmands.

Biscuits miroirs (Linzers)
Biscuits miroirs (Linzers)*
Pour 10 biscuits**

⅓ de tasse et 2 cuillères à thé ou 75 g de sucre
1 tasse moins 1½ cuillère à soupe ou 125 g de farine
½ cuillère à thé de cannelle moulue
1½ cuillères à soupe ou 10 g de cocoa
⅓ de tasse ou 75 g de beurre non salé, tempéré
1 jaune d’oeuf
1 cuillère à soupe d’eau***
Confiture au choix en quantité suffisante

Dans un bol, mélanger le sucre, la farine, la cannelle et le cacao. Ajouter le beurre en le détaillant en petits morceaux. Travailler le tout avec les mains pour incorporer le beurre et obtenir une texture sablonneuse. Ajouter le jaune d’oeuf et l’eau. Mélanger jusqu’à ce que la pâte se tienne. Si la pâte est trop sablonneuse, ajouter un peu d’eau. Emballer la pâte dans une pellicule plastique et réfrigérer pendant 1 heure.

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Sur un plan de travail enfariné, abaisser la pâte**** sur une épaisseur de 3 mm (⅛ de pouce). Découper la pâte avec un emporte-pièce et déposer les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Trouer le centre de la moitié des biscuits avec une douille à pâtisserie ou un petit emporte-pièce.

Enfourner et cuire pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que la surface des biscuits semble sèche.

Laisser tiédir. Déposer un peu de confiture au centre de la moitié des biscuits, puis recouvrir d’un biscuit perforé. Conserver les biscuits dans une boîte en métal et consommer dans les deux semaines qui suivent. Déguster avec gourmandise.

*Vous pourriez utiliser cette pâte pour réaliser des tartelettes à la confiture.
**Le nombre de biscuits dépendra de la taille de votre emporte-pièce.
***Il est possible de remplacer l’eau par un second jaune d’oeuf.
****Même si la pâte semble sec au début, elle deviendra de plus en plus facile à travailler.

Et vous, faites-vous souvent des biscuits à l’emporte-pièce?

Laisser un commentaire

* :

: