Un panettone accessible…
Il y a bien longtemps que je souhaite réaliser un panettone. Cependant, deux choses me freinaient : le temps puisqu’un vrai panettone se réalise sur 3 jours et comment le suspendre pour le faire refroidir. Pour le temps, c’est simple, il suffit de réaliser une recette rapide, donc un panettone qui se conserve moins longtemps. Pour le faire refroidir la tête en bas, j’ai eu la réponse dans le Ricardo de Noël (volume 16, numéro 1). Il suffit d’utiliser des piques à brochette et de le suspendre au-dessus d’une casserole! L’idée est tellement simple et logique… mais il fallait y penser.
C’est donc naturellement que j’ai glissé des petits panettones dans mes paniers gourmands. J’avoue, j’en ai gardé un pour goûter et ils n’ont rien à envier à ceux du commerce. À refaire et la prochaine fois, je tente peut-être la version sur trois jours. En attendant, voici la recette de Ricardo.
Pour 1 panettone de 18 cm (7 pouce) de diamètre*
¾ de tasse ou 180 g d’eau
3 jaunes d’oeufs
2 oeufs
1 orange pour le zeste
1 citron pour le zeste
2 cuillères à thé d’extrait de vanille
3¼ tasses ou 490 g de farine
½ tasse ou 100 g de sucre
1 cuillère à soupe de levure rapide
1 cuillère à thé de sel
½ tasse ou 110 g de beurre non salé, tempéré
1½ tasse ou 225 g de fruits séchés au choix**
¼ de tasse ou 60 g de rhum brun
Dans un bol, mélanger l’eau, les jaunes d’oeufs, les oeufs, le zeste d’orange, le zeste de citron et l’extrait de vanille.
Dans le bol d’un robot sur socle***, mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel à l’aide du crochet à pétrir. Ajouter le mélange d’eau et d’oeufs, puis mélanger jusqu’à ce que la pâte commence à se former. Incorporer petit à petit des morceaux de beurre. Pétrir la pâte pendant 5 minutes. La pâte restera molle et collante. Déposer la pâte dans un bol légèrement huilé et couvrir d’une pellicule plastique également un peu huilé. Laisser lever pendant 1h30.
Pendant que la pâte lève, déposer les fruits séchés dans un bol et arroser avec le rhum. Remuer le mélange à quelques fois.
Quand la pâte a fini sa première levée, ajouter les fruits séchés et le rhum. Mélanger pour bien répartir les fruits dans la pâte. Verser la pâte dans un moule à panettone en papier de 18 cm (7 pouces) de diamètre. Déposer le moule sur une plaque de cuisson et laisser la pâte lever, sans couvrir, dans un endroit tiède et humide pendant 1h15 ou jusqu’à ce que la pâte soit gonflée et dépasse du moule.
Préchauffer le four à 180°C (350°F).
Enfourner le panettone et cuire pendant 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un pique à brochette en bois inséré au centre du pain ressort propre.
À la sortie du four, insérer deux longs piques à brochette parallèle à la base du panettone qui traversent le moule en papier. Suspendre à l’envers le moule à panettone sur une casserole assez large et assez profonde en le faisant tenir par les brochettes. Laisser le panettone totalement refroidir. Déguster avec plaisir pendant 1 semaine en le conservant dans une cloche ou un grand sac qui ferme hermétiquement.
*Je n’avais pas de moule à panettone de cette taille. J’ai donc utilisé des moules plus bas en cartons et des moules à mini panettone. La recette donne environ 12 mini-panettones.
**Canneberges, raisins, cerises, bleuets (ou myrtilles), figues… ce n’est pas le choix qui manque. Moi, j’ai même mis des oranges confites hachées finement que j’avais réalisées quelques jours plus tôt.
***Il est possible de réaliser la recette sans robot sur socle.
Et vous, avez-vous déjà réalisé un pain qui demandait 3 jours à préparer?
Je sais que la version au levain peut sembler rebutante, mais je te jure, le résultat est teeeeeeeeellllllement bon que tu ne pourras revenir en arrière!!!! Teste l’an prochain, tu ne seras pas déçue!!! Cette recette de Ricardo a l’air fort bonne:)
Oui, je vais tester la version au levain. Et après avoir fait des oranges confites maisons en m’inspirant de ta façon de faire, je sens que je vais devoir faire mes fruits confits maisons. 🙂
La recette de Ricardo est vraiment bonne, le goût ressemble vraiment au panettone que je connais… il se conserve moins longtemps. C’est un bon compromis pour découvrir ce pain.