Je boulange tard…

Il arrive à mon mari de travailler de nuit, dans ces cas-là, je me couche plus tard, mais vraiment plus tard. La dernière fois, j’ai décidé de faire des chocolatines… Qui dit « chocolatine » dit feuilletage. Ce n’est pas un défi insurmontable, c’est juste une question de patience et de chance. Je me suis améliorée depuis la première fois, mais je finis toujours avec du beurre sur mon plan de travail. Si vous avez des conseils pour ne pas « percer » la pâte, je suis prenneuse : cette fois-ci, je me suis rendue à l’avant dernier « retourné » avant de beurrer (au figuré comme au littéraire) mon comptoir. Le plus beau dans cette aventure, c’est que j’ai fini par aller me coucher avant de laisser lever mes chocolatines et de les enfourner. L’appel de l’oreiller a été plus fort que tout.

J’ai déjà testé quelques recettes de chocolatines, mais celle-ci est vraiment la meilleure que j’ai fait jusqu’à présent : c’est la recette d’Isabelle, Les gourmandises d’Isa. Notez que j’ai légèrement diminué les temps de levée et de réfrigération, n’oubliez pas que j’ai commencé à incorporer le beurre dans la pâte vers 23 heure!

Chocolatine
Chocolatines selon Isa
Pour 6 chocolatines

½ cuillère à soupe de levure sèche (à lever rapide)
100 ml (un peu moins qu’une ½ tasse) ou 100 g de lait
¼ de tasse ou 50 g de sucre
¾ de cuillère à thé d’extrait de vanille
1 oeuf
1½ tasse et 2 cuillères à soupe ou 205 g de farine
½ cuillère à thé de sel
½ tasse à ou 110 g de beurre non salé
¼ de tasse ou 30 g de farine pour le plat de travail
6 à 12 bâtonnets de chocolat*
1 oeuf pour la dorure (facultatif)

Verser le lait dans un chaudron et le faire tiédir, il doit être chaud au toucher tout en étant supportable. Ajouter la levure, 1 cuillère à soupe de sucre (prélevé sur la quantité initiale) et ½ tasse (60 g) de farine, bien mélanger.

Dans un bol, verser la farine restant (1 tasse et 2 c. à s. ou 145 g), le sucre restant et le sel. Ajouter l’oeuf, la vanille et le mélange de lait. À l’aide d’un robot mélangeur ou à la main, pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse et élastique. Ajouter un peu de farine si la pâte est trop humide.

Huiler légèrement un autre bol, y déposer la pâte et couvrir d’un linge propre. Laisser lever la pâte dans un endroit sec sans courant d’air pendant 1 heure, puis recouvrir le bol d’un film alimentaire et réfrigérer la pâte pendant 1 heure ou toute une nuit.

Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser la pâte en un grand carré. Aplatir le beurre pour lui donner une forme carrée et le placer au centre de la pâte. Rabattre un côté sur le beurre, un deuxième et un troisième. Vérifier que le beurre est bien emprisonné. Rabattre le dernier côté en dessus de la pâte : ainsi, il y a une proportion similaire entre de pâte de chaque côté du beurre. Étaler délicatement la pâte en une bande qui est trois fois plus long que large, replier la pâte sur elle même en trois, en porte-feuille** (comme pour une lettre). Réfrigérer la pâte pendant 30 minutes.

Placer la partie de la pâte la plus étroite vers le haut et abaisser la pâte délicatement en bande trois fois plus long que large : en tapotant avec le rouleau pour l’assouplir et éviter que le beurre ne sorte de la pâte. Replier la pâte en trois, en porte-feuille. Réfrigérer la pâte pendant 20 minutes. Recommencer cette opération trois fois.

Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser la pâte en un rectangle d’environ 35 cm sur 30 cm (18 pouces par 12 pouces). Couper la pâte en 6 rectangle de même taille. Déposer 1 ou 2 bâtonnets de chocolat au bord de chaque rectangle et rouler la pâte autour sans trop serrer pour que la pâte puisse lever et feuilleter. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin, y déposer les chocolatines en plaçant les jonctions de la pâte sous celles-ci. Laisser lever la pâte à température ambiante pendant 2 heures.

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Si désiré, dorer les chocolatines avec un peu d’oeuf et enfourner pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que les chocolatines soient bien dorées.

*Choisissez de préférence un chocolat noir. Si vous ne trouvez pas de bâtonnets de chocolat, vous pouvez utiliser des carrés de chocolat que vous couperez et placerez selon la forme voulue.
**Pour mieux comprendre comment le tournage de la pâte, je vous invite à cliquer ici et .

Et vous, est-ce que vous déjà fait des chocolatines ou une pâte feuilletée?

Laisser un commentaire

* :

: