Pour remettre son estomac à l’endroit

Les fêtes sont souvent une période d’abus, que ce soit l’alcool, la nourriture ou tout simplement les deux. Personnellement, j’aime bien me retrouver devant un bon potage pour me remettre des repas trop lourd (mais toujours tellement bon).

Aujourd’hui, je vous propose un potage aux légumes. C’est ma recette de base pour ne pas en faire trop et avoir juste la bonne quantité de soupe.

Un bol de soupe?
Potage de légumes
Pour 1 personnes*

1 tasse ou 150 g de légume au choix : carottes, poireau, céleri, céleri-rave, courge, chou-fleur, etc.
½ de tasse ou 75 g de pommes de terre**
1¼ tasse ou 310 g de bouillon de poulet ou de légume
1 échalote
½ cuillère à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre***

Laver, peler et couper les légumes et les pommes de terre en morceaux grossier****. Hacher l’échalote, réserver.

Dans un chaudron, verser l’huile. Lorsque l’huile est chaude, ajouter l’échalote et la faire revenir. Ajouter les légumes et les pommes de terre. Couvrir avec le bouillon, porter à ébullition, poser un couvercle sur le chaudron et réduire le feu. Laisser mijoter pendant 30 minutes.

Après 30 minutes de cuisson, vérifier la cuisson des légumes à l’aide de la pointe d’un couteau : ils doivent être tendre et se défaire. Poursuivre la cuisson au besoin.

Verser la soupe dans un mélangeur (blender) et mélanger pour la rendre lisse. Reverser dans le chaudron, saler et poivrer. Réchauffer au besoin, goûter et rectifier l’assaisonnement. Servir avec un peu de crème, de yogourt nature ou simplement avec du pain.

*Multiplier les quantités des ingrédients selon le nombre de personnes que vous êtes.
**Vous pouvez remplacer les pommes de terre par de la courge (butternut, musqué, citrouille, etc.). La courge permet, comme la pomme de terre d’épaissir le potage. Il est également possible d’utiliser 2 cuillères à soupe de riz plutôt que ½ de tasse ou 75 g de pommes de terre.
***Pour varier les goûts, ajouter du curry, du paprika, de la coriandre ou toutes autres épices qui vous inspirent.
****Si vous n’avez pas de mélangeur (blender), couper les légumes en petits cubes réguliers pour avoir une soupe.

Alors, est-ce que ce potage va vous faire du bien pendant cette accalmie des fêtes?

Laisser un commentaire

* :

: