Moi, moche et bon

Il y a des recettes qui ne sont pas appétissantes pour deux sous, mais lorsqu’on y goûte, c’est un pur bonheur gustatif! Je peux vous parlé des crostinis à la viande et aux champignons que mon chéri avait pris dans un restaurant en Toscane… C’était brun et pas très beau, mais l’odeur et le goût ont révélé une véritable merveille! Alors quand j’ai voulu faire un gâteau au chocolat, je me suis rappelée d’un gâteau dit « moche mais bon ». Je m’attendais à un gâteau qui ne se tienne pas et qui s’affaissent. Cependant quand j’ai démoulé mon gâteau, j’ai obtenu un gâteau plutôt joli… J’ai raté quoi dans la recette?

Je vous propose donc le gâteau au chocolat de Guillaume Long. Cette recette se trouve dans la bande dessinée À boire et à manger 1 (si je ne me trompe pas) et également sur son blog.

Gâteau au chocolat de À boire et à manger
Gâteau au chocolat de À boire et à manger
Pour 8 personnes

3 oeufs
132 g (4,5 onces) de chocolat noir*
1 cuillère à thé de sucre vanillé**
⅓ de tasse ou 1½ cuillère à thé ou 72 g de sucre
⅓ de tasse ou 75 g de beurre non salé
½ tasse ou 75 g de poudre d’amandes
1 pincée de sel

Chocolat supplémentaire*** (facultatif)

Préchauffer le four à 190°C (375°F). Chemiser de papier parchemin le fond d’un moule à charnière de 20 cm (8 pouces) de diamètre et beurrer les côtés.

Séparer les jaunes et les blancs d’oeufs.

Dans une casserole, faire fondre à feu doux le beurre et le chocolat. Quand le chocolat est totalement fondu, retirer du feu et ajouter un à un les jaunes d’oeufs. Incorporer le sucre, le sucre vanillé et la poudre d’amandes. Réserver.

Dans un bol, fouetter les blancs d’oeufs avec la pincée de sel jusqu’à ce qu’ils soient en neige. Incorporer environ un tiers des blancs d’oeufs à la préparation chocolatée. Verser la préparation chocolatée sur les blancs d’oeufs restant et mélanger délicatement à l’aide d’une spatule.

Verser la moitié de pâte dans le moule à gâteau. Si désiré, ajouter des morceaux de chocolat au goût. Verser le restant de la pâte et enfourner. Cuire pendant 18 minutes. Laisser tiédir et déguster avec gourmandise.

*Il est conseillé d’utiliser un chocolat noir qui a environ 64 % de cacao.
**Si vous n’avez pas de sucre vanillé, vous pouvez l’omettre ou ajouter un peu d’extrait de vanille.
***Dans ce gâteau, il serait intéressant d’ajouter des amandes ou des noisettes hachées grossièrement, des zestes d’agrumes, des cerises séchées, etc.

Et vous, est-ce que vous avez des recettes moches mais bonnes?

Laisser un commentaire

* :

: