Remplacer les oeufs…
Vous êtes vous déjà demandé par quoi remplacer des oeufs dans une recette? En général, si l’on n’a pas d’intolérance ou d’allergie aux oeufs, on se pose rarement la question. Cependant, il arrive que nous manquions d’oeufs pour une recette et pour diverses raisons nous n’avons pas envie ou la possibilité d’aller en acheter et c’est là, que cette question apparaît dans notre esprit. À force de lire des choses à gauche à droite, j’ai quelques idées pour vous si vous veniez à vous poser cette question. Pour un oeuf, il faut compter environ 4 cuillères à soupe de substituant.
Un des classiques chez les végétaliens est l’oeuf de lin (ou de chia) : il faut mélanger 1 cuillère à soupe de graines de lins moulues avec 3 cuillères à soupe d’eau. Vous connaissez peut-être également l’aquafaba, l’eau des pois chiches en conserve qui permet de remplacer les blancs d’oeufs montés en neige.
Après, il y a plein d’autres produits qui peuvent remplacer les oeufs et qui se trouve probablement chez vous : le yogourt, la crème sure, la compte de fruits, une banane écrasé ou tout simplement de l’eau. Pour ce dernier, sachez qu’il ne faut pas avoir à remplacer plus d’un oeuf dans la recette pour s’éviter des déconvenues. Récemment, j’ai également découvert qu’on pouvait remplacer un oeuf par un mélange d’eau et de fécule. Comme quoi, les possibilités pour remplacer un oeuf sont beaucoup plus nombreuses qu’on pourrait le croire!
Aujourd’hui, je vous propose donc une recette de biscuits au chocolat sans produit laitier, sans gluten et sans oeuf. Cette recette est très intéressante, car omis la farine sans gluten, la plupart des ingrédients se trouvent probablement dans votre demeure. J’ai pris cette recette dans le magazine Ricardo volume 14, numéro 1.
Pour 15 biscuits
¾ de tasse ou 105 g de farine sans gluten*
½ tasse ou 52 g de cacao
½ cuillère à thé de bicarbonate de soude ou de sodium
¼ cuillère à thé de sel
2 cuillères à soupe ou 18 g de fécule de maïs ou de maïzena
3 cuillères à soupe ou 45 g d’eau
½ tasse et 2 cuillères à soupe ou 120 g de cassonade
⅓ de tasse ou 70 g d’huile de canola ou de colza
150 g (5 onces) de chocolat noir
Préchauffer le four à 180°C (350°F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
Hacher le chocolat. Prélever 2 cuillères à soupe de chocolat haché.
Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, le bicarbonate de soude et le sel.
Dans un petit contenant, délayer la fécule de maïs dans l’eau.
Dans un dernier bol, fouetter l’huile et la cassonade. Incorporer la préparation de farine, puis la fécule délayer dans l’eau. Ajouter le chocolat, sauf les 2 cuillères à soupe réservées.
Prélever environ 2 cuillères à soupe de pâte et la déposer sur la plaque de cuisson pour créer les biscuits. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Répartir un peu de chocolat réservé sur chaque biscuit. Enfourner et cuire pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que les côtés soient fermes et que le centre soit encore légèrement mou. Laisser les biscuits refroidir sur la plaque. Déguster avec gourmandise.
*Si vous n’avez pas de souci avec le gluten, il est possible de réaliser cette recette avec de la farine de blé.
Et vous, connaissez-vous d’autres astuces pour remplacer les oeufs dans une recette?