Ceci est délicieux…

Comme la température est haute, je me suis dit que ce temps convenait parfaitement pour faire lever de la pâte. J’ai préparé une recette qui me faisait de l’oeil depuis un moment. Je m’étais bien organisée et la brioche fût prête pour les quatre heures. Alors mon chéri et moi, nous nous somme fait un plaisir de la déguster : c’est trop bon! Nos papilles frémissaient de plaisir à chaque bouchées… cependant, Mini-nous n’était pas de notre avis et a préféré déguster autre chose.

Je vous propose donc une recette de monkey bread au chocolat. J’ai pris cette recette dans le magazine Ricardo volume 15, numéro 8.

Monkey bread au chocolat
Monkey bread au chocolat
Pour 6 personnes

Brioche
½ tasse et 2 cuillères à soupe ou 155 g de babeurre*, tiède
2 cuillères à soupe ou 25 g de sucre
1½ tasse ou 225 g de farine
1 cuillère à thé de levure instantanée
¼ de cuillère à thé de sel
3 cuillères à soupe ou 41 g de beurre non salé, tempéré**

Garniture
¼ de tasse ou 55 g de beurre non salé, fondu
½ tasse et 2 cuillères à soupe ou 125 g de sucre
2 cuillères à soupe ou 13 g de cacao

Ganache
50 g (1¾ once) de chocolat noir à environ 55 % de cacao
2½ cuillères à soupe ou 37 g de crème à 35 % ou entière

Brioche
Dans un bol, mélanger le babeurre et le sucre.

Dans un autre bol, éventuellement le bol d’un batteur sur socle, mélanger la farine, la levure et le sel. Ajouter le babeurre sucré et mélanger ferment jusqu’à ce que la pâte commence à se former. Incorporer graduellement le beurre, puis pétrir la pâte pendant au moins 5 minutes. La pâte doit être molle et un peu collante. Déposer la pâte dans un bol légèrement huilé. Couvrir le bol d’un linge humide ou d’une pellicule plastique. Laisser reposer la pâte dans un endroit tiède et humide pendant 1 heure.

Beurrer généreusement un moule Bundt ou couronne d’une contenance d’environ 1,5 litres (6 tasses). Saupoudrer l’intérieur de cacao.

Garniture
Dans un petit bol, verser le beurre fondu. Dans un autre bol, mélanger le sucre et le cacao.

Diviser la pâte en environ 20 morceaux. Sans trop travailler la pâte, façonner délicatement les morceaux en boules. Tremper chaque boule de pâte dans le beurre puis dans le mélange de sucre cacaoté avant de les déposer au fur et à mesure dans le moule. Verser le restant de beurre et de sucre cacaoté sur les boules de pâte. Couvrir d’une pellicule plastique et laisser reposer dans un endroit sec et humide pendant 45 minutes ou jusqu’à ce que la pâte dépasse du moule.

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Retirer la pellicule plastique et enfourner la brioche pendant 40 minutes. À la sortie du four, démouler sans attendre sur une assiette de service. Laisser tiédir au moins 15 minutes.

Ganache

Hacher le chocolat et le déposer dans un bol.

Dans une petite casserole, porter la crème à ébullition. Quand la crème bout, la retirer du feu et la verser sur le chocolat. Laisser reposer pendant 1 minute avant de mélanger. Brasser jusqu’à ce que la préparation soit homogène.

Au moment de servir la brioche, verser en filet la ganache. Déguster le monkey bread avec gourmandise, idéalement la journée de sa préparation.

*Il est possible de remplacer le babeurre par la même quantité de lait additionné de 2 cuillères à thé de vinaigre.
**Vous pouvez ajouter le beurre soit fondu ou simplement ramolli.

Et vous, pensez-vous que vous allez aimer cette brioche?

Laisser un commentaire

* :

: