Ma nouvelle bouchée chouchou

La voici, la voilà ma seconde bouchée que j’ai servi le 31 juillet. Je crois que c’est une de mes préférées et que je vais la refaire souvent. Il faut dire que les trucs qui contiennent du basilic me plaisent bien en cette période : je refais également avec plaisir des billes de melon avec du pesto!

Pour écouler le basilic de votre jardin, je vous propose des petits, voire minis, croissants au basilic et à la viande des Grisons. Cette délicieuse idée vient du blog Chef Nini.

Petits croissants au basilic et à la viande des Grisons
Petits croissants au basilic et à la viande des Grisons
Pour 40 petites bouchées

1 pâte feuilletée
¾ de tasse ou 30 g de basilic frais
2 cuillères à soupe d’amandes*
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe d’huile végétale**
60 à 80 g de viande des Grisons***
1 jaune d’oeuf

Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser la pâte feuilletée en un rectangle d’environ 25 cm par 40 cm (10 pouces par 15¾ pouces). Réserver au réfrigérateur.

Hacher grossièrement les amandes et les déposer dans un contenant étroit. Ajouter le basilic et les huiles. Mixer à l’aide d’un pied-mélangeur comme pour obtenir un pesto épais.

Couper la viande des Grisons soit en petits carrés****.

Préchauffer le four à 200°C (400°F).

Sortir la pâte feuilletée du réfrigérateur et la tartiner avec la préparation de basilic. Découper la pâte en triangle de 10 cm (4 pouces) de long par 5 cm (2 pouces) de large. Répartir la viande des Grisons sur les triangles. Rouler les croissants en partant de la base la plus large des triangles. Au besoin, placer la pâte au congélateur pendant 5 à 10 minutes pour la raffermir. Déposer les petits croissants sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin.

Dans un bol, mélanger le jaune d’oeuf avec un peu d’eau. Badigeonner les croissants avec le jaune d’oeuf. Enfourner et cuire pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que les croissants soient dorés. Servir chaud, tiède ou froid et déguster avec plaisir.

*Vous pourriez utiliser un autre type de noix : noix de pin, noix de cajou, pacanes, etc.
**Par goût, j’ai mis moitié huile d’olive et moitié huile végétale. Libre à vous de n’utiliser que de l’huile d’olive ou végétale.
***Pas de viande des Grisons? Prenez une autre viande séchée, du jambon cru (prosciutto), du salami ou du pepperoni.
****Vous pouvez également couper la viande des Grisons en triangle de 4 cm (1½ pouce) de large par 9 cm (3½ pouces) de long, puis installez un triangle de viande sur chaque triangle de pâte. Le roulage des croissants sera un peu plus facile. À vous de voir ce que vous préférez faire.

Et vous, qu’aimez-vous associer avec le basilic?

Laisser un commentaire

* :

: