Vitesse supérieure…
Je viens de vérifier et il me reste encore 5 recettes du 31 juillet à vous présenter… Je crois qu’il y aura moins de recettes sucrées pour quelques semaines. De plus, je ne sais pas pourquoi, mais je recommence à cuisiner beaucoup de recettes de Ricardo et de Trois fois par jour. Je dois un peu plus varier mes sources!
Cette fois, je vous propose une recette de roastbeef de porc. Une amie m’avait donné cette recette en même temps que celle du roastbeef de boeuf et je ne suis même pas certaine de l’avoir préparée depuis. Le 31 juillet fut une belle occasion pour redécouvrir cette belle recette.
Pour 10 personnes
1 kg de longe ou de filet de porc
3 cuillères à soupe ou 40 g de beurre salé
Sel* et poivre
Préchauffer le four à 80°C (175°F).
Dans une poêle ou une casserole allant au four, faire fondre le beurre. Quand le corps gras est bien chaud, saisir la viande sur toutes les faces pour former une croûte et bien emprisonner les sucs durant le reste de la cuisson. Pendant la cuisson du premier côté, utiliser une cuillère pour prélever le beurre et le verser sur les autres faces de la viande. Quand la viande est bien saisie de tous les côtés, retirer le tout du feu. Sortir la viande de la poêle et la déposer dans une assiette. Assaisonner généreusement de sel et de poivre sur toutes les faces. Remettre la viande dans la poêle et enfourner pendant 3 h 30. Il est possible de vérifier la cuisson avec un thermomètre, la température doit être entre 60°C et 65°C (140°F et 149°F) au coeur de la viande.
Retirer la viande de la poêle, la déposer dans un plat et couvrir de papier d’aluminium. Réfrigérer sans attendre. Laisser reposer au moins 12 heures au frais. Trancher finement la viande** et servir avec une sauce de votre choix : tartare, barbecue ou autres. Déguster avec plaisir!
*Vous pouvez ajouter d’autres épices ou utiliser un sel aux herbes.
**Je la sers simplement, mais rien ne vous empêche d’ajouter la viande dans une salade, d’en garnir un sandwich, etc.
Et vous, est-ce que vous pensez à cuisiner du porc pour le manger froid?