Confettis à l’infini…

Hier au village, j’ai rencontré une amie et nous nous sommes mises à discuter. Le temps que nous bavardions, le cortège du Carnaval a débuté et évidemment, nous nous sommes retrouvées sous des pluies de confettis. Le problème avec les confettis, c’est qu’ils se faufilent partout. J’en ai éliminé en chemin et arrivée à la maison, j’ai pris soin de les faire tomber à l’entrée pour les ramasser facilement et surtout dans un seul lieu. Je n’en ai pas trop semé dans la maison, mais dans la soirée, j’en ai trouvé dans mon porte-feuille! Et aujourd’hui, je me suis rendu compte qu’il y avait encore dans mes cheveux!

Aujourd’hui, je vous propose une recette de pain. J’ai pris cette recette dans le livre Les meilleures recettes de pain autour du monde.

Petits pains à la noisette
Petits pains à la noisette
Pour 10 petits pains

1 tasse et 1 cuillère à soupe ou 150 g de farine complète
1¾ tasse et ½ cuillère à soupe ou 250 g de farine
½ tasse ou 60 g de noisettes
1 cuillère à thé de sel
½ cuillère à thé de sucre
2 cuillères à thé ou 7 g de levure sèche instantanée
¾ de tasse ou 187 g d’eau tiède
1½ cuillère à soupe d’huile d’olive

Hacher grossièrement les noisettes et les déposer dans un bol. Ajouter les farine, le sel, le sucre et la levure.

Ajouter l’eau et l’huile aux ingrédients secs. Mélanger jusqu’à ce que tous les ingrédients s’agglomère et travailler la pâte pendant 10 minutes. Laisser la pâte reposer pendant 15 minutes.

Pétrir la pâte pendant 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique.

Huiler un grand bol et y déposer la pâte. Couvrir le bol d’une pellicule plastique et laisser la pâte lever pendant 90 minutes dans un endroit tempéré et à l’abri des courants d’air.

Sur un plan de travail enfariné, dégonfler la pâte et la diviser en 10 part égale. Façonner chaque morceau de pâte en boule. Déposer les boules de pâte, en les espaçant bien, sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Couvrir d’une linge et laisser lever pendant 60 minutes.

Préchauffer le four à 200°C (400°F).

Enfourner les pains et les cuire pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Laisser tiédir et déguster avec plaisir.

Et vous, est-ce que les confettis se sont incrustés dans votre domicile?

Laisser un commentaire

* :

: