Fleurs, fleurs et fleurs

Actuellement, je profite pleinement du rosier et des pivoines qui ont fleuris. J’adore ces fleurs, je m’émerveille de leurs couleurs et de leurs formes. Cependant, ma plate-bande me semble un peu nue : il n’y a pas de fleurs pour le moment. J’ai quelques idées, mais mon problème est de trouver des plantes qui correspondent! Je ne perds pas courage : d’ici quelques années, je devrais réussir à la fleurir à mon goût!

Pour aujourd’hui, je poursuis dans mes recettes aux fraises. Je vous propose une tarte aux fraises et à la noix de coco. Cette recette a été présentée à l’émission Les desserts de Patrice.

Tarte aux fraises et à la noix de coco
Tarte aux fraises et à la noix de coco
Pour 8 personnes

Pâte sucrée*
1½ tasse ou 185 g de farine
½ tasse ou 60 g de poudre d’amandes
1 pincée de sel
1 gousse de vanille ou 1 cuillère à thé d’extrait de vanille
⅔ de tasse ou 147 g de beurre non salé, tempéré
¾ de tasse ou 120 g de sucre glace
Zeste de 1 citron
1 jaune d’oeuf
1 oeuf
30 g (1 once) de chocolat blanc

Compote de fraises
2 tasses ou 360 g de fraises
¼ de tasse ou 50 g de sucre
1 cuillère à soupe de jus de citron
1½ de cuillère à thé de gélatine en poudre ou 2 feuilles
  de gélatine (4 g)

Crème légère au lait de coco
1 boîte de 200 ml de lait de coco
3 cuillères à soupe ou 33 g de sucre
2 cuillères à soupe de fécule de maïs ou de maïzena
2 jaunes d’oeufs
¾ de cuillère à thé de gélatine en poudre ou 1 feuille
  de gélatine (2 g)
½ tasse ou 125 g de crème à fouetter 35 % ou entière
¼ de tasse ou g de noix de coco en copeaux ou râpée**

Pâte sucrée
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre d’amandes et le sel.

Dans un bol, déposer le beurre avec le sucre glace et le zeste de citron. Fendre la gousse de vanille en deux, gratter les grains de la gousse et les ajouter au beurre (ou ajouter l’extrait de vanille). Fouetter le tout environ 2 minutes.

Incorporer les ingrédients secs, le jaune d’oeuf et l’oeuf. Mélanger jusqu’à ce que la masse soit homogène. Former un disque avec la pâte et l’emballer dans une pellicule plastique. Réfrigérer au minimum 3 heures.

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Hacher finement le chocolat blanc et réserver.

Déballer la pâte et la réchauffer avec les mains pour qu’elle soit plus facile à travailler. Sur une surface légèrement enfarinée, abaisser la pâte à une épaisseur de 5 mm (¼ de pouce). Déposer la pâte dans un moule à tarte d’environ 23 cm (9 pouces) de diamètre. À l’aide d’une fourchette, piquer la surface de la pâte. Recouvrir la pâte d’un papier parchemin et déposer des haricots ou des pois secs. Enfourner dans le bas du four et cuire pendant 15 minutes. Retirer les poids de la tarte et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée.

À la sortie du four, saupoudrer le fond de la tarte de chocolat blanc. Patienter quelques minutes, le temps que le chocolat fonde et à l’aide d’un pinceau, badigeonner l’intérieur de la pâte à tarte de chocolat. Laisser totalement refroidir.

Compote de fraises
Dans un bol, faire gonfler la gélatine en poudre dans 1 cuillère à soupe d’eau froide ou faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.

Laver les fraises, les équeuter et les couper en deux ou en quatre selon leur taille. Déposer les fraises dans une casserole avec le sucre et le jus de citron. Porter le mélange à ébullition et laisser mijoter pendant 5 minutes. Retirer du feu, ajouter la gélatine, bien l’essorer si elle est en feuille, et mélanger. Laisser tiédir.***

Quand la compote a refroidi, la répartir au fond de la pâte à tarte et réfrigérer pendant au moins 1 heure.

Crème légère au lait de coco
Dans un bol, faire gonfler la gélatine en poudre dans 1 cuillère à soupe d’eau froide ou faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.

Dans une casserole, verser le lait de coco et la moitié du sucre. Porter à ébullition.

Dans un bol, mélanger le restant de sucre et la fécule de maïs. Ajouter les jaunes d’oeufs et fouetter le mélange. Toujours en fouettant, verser graduellement le lait de coco chaud. Reverser le tout dans la casserole et cuire en brassant continuellement jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu et ajouter la gélatine, bien l’essorer si elle est en feuille, puis mélanger.

Couvrir d’une pellicule plastique poser directement sur la crème et réfrigérer pendant 1 heure***.

Dans un bol, fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle forme des pics mous.

À l’aide d’une spatule, assouplir la crème pâtissière au lait de coco. Incorporer un tiers de la crème fouettée. Incorporer délicatement le restant de crème fouettée. Verser la préparation dans une poche à pâtisserie munie d’une douille lisse et pocher la préparation sur la tarte. Saupoudrer la tarte de noix de coco râpée. Réfrigérer au moins 1 heure avant de servir. Déguster avec gourmandise.

*La recette de pâte sucrée vous permet de réaliser 2 tartes de 23 cm. Placer le restant de pâte au congélateur pour votre prochaine tarte.
**Vous pouvez faire grillée votre noix de coco. Il suffit de l’enfourner à 180°C pendant 5 à 8 minutes ou jusqu’à ce qu’elle devienne dorée.
***Vous pouvez accélérer le refroidissement des préparations. Déposer le bol contenant la compote ou la crème de coco sur un autre bol rempli de glaçons. Remuer jusqu’à ce que la préparation soit à température ambiante avant de poursuivre la recette.

Et vous, est-ce que vous trouvez facilement des plantes à votre goût?

Laisser un commentaire

* :

: