Partie comme une balle…

Comme tous les enfants (j’imagine), Mini-nous a des périodes de cauchemars qui nous obligent à nous lever la nuit. Des fois, c’est mon chéri qui émerge en premier et d’autre fois, c’est moi. Cette semaine, c’est moi qui avait le sommeil le plus léger et qui s’est levée un peu plus régulièrement. Cette nuit, Mini-nous a encore eu un cauchemar, je me suis levée d’un bon et en quelques secondes, j’étais dans le corridor. C’est seulement quand j’étais dans le corridor que je me suis réveillée et je peux vous dire que j’étais vraiment désorientée! En revenant me coucher, j’étais morte de rire de m’imaginer comment j’avais bondi du lit en deux secondes et comment j’avais pris de vitesse mon chéri qui avait émergé avant moi!

Quand les nuits sont agitées, rien n’est plus agréable que d’avoir un bon déjeuner et pourquoi pas déguster de la brioche. Cette fois, je vous propose une recette tirée du livre Le dessert était presque parfait de Pascale Weeks.

Brioche de base
Brioche de base
Pour 1 grosse brioche ou 2 petites

3½ tasse et 1 cuillère à soupe ou 500 g de farine
2 cuillères à thé ou 7 g de levure sèche
⅓ de tasse moins 1 cuillère à thé ou 60 g de sucre
1½ cuillère à thé ou 10 g de sel
5 à 6 oeufs selon le calibre*
Lait en quantité suffisante
¾ de tasse et 1 cuillère à soupe ou 180 g de beurre non salé,
  tempéré
Garniture au choix** (facultatif)

1 oeuf pour la dorure
1 cuillère à soupe de lait pour la dorure

Casser les oeufs dans un bol sur une balance ou dans une tasse à mesurer de 2 tasses. Le poids des oeufs doit égaler 300 g ou atteindre les 300 ml, compléter avec du lait pour atteindre une ou l’autre de ces mesures.

Dans un grand bol, déposer le sel. Verser ensuite la farine, le sucre et la levure, puis tout mélanger. Toujours en mélangeant, verser petit à petit le mélange d’oeufs et de lait. Quand le tout est bien amalgamé, pétrir la pâte jusqu’à ce que la pâte ne soit plus collante. Incorporer le beurre par petits morceaux en pétrissant bien entre chaque ajout. Pétrir à nouveau la pâte pendant 10 à 12 minutes. La pâte doit être lisse et souple.

Déposer la pâte dans un bol et couvrir d’une pellicule plastique. Dans un endroit à l’abri des courants d’air, laisser lever la pâte pendant 90 minutes ou jusqu’à ce que la pâte ait presque doublé de volume.

Après ce temps de lever, placer le bol contenant la pâte au réfrigérateur pendant 12 heures.

Le lendemain, verser la pâte sur un plan de travail et dégazer la pâte en appuyant avec le poing à quelques reprises. Si désiré, diviser la pâte ou ajouter une garniture. Façonner la pâte selon l’envie : en tresse, en torsade (garni ou non), en boules individuelles, etc. Déposer la ou les brioches sur une plaque de cuisson recouvert de papier parchemin. Laisser la pâte lever pendant au moins 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Dans un bol, fouetter l’oeuf et la lait pour la dorure. Badigeonner la brioche avec ce mélange. Patienter 5 minutes, puis badigeonner à nouveau la brioche. Enfourner et cuire pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que la brioche soit bien dorée et sonne creux on tapote la base avec la pointe d’un couteau. Laisser refroidir sur une grille à pâtisserie. Servir nature ou avec de la confiture et déguster avec gourmandise.

*La recette utilise des oeufs de calibre moyen, soit 6 oeufs. Moi, j’ai toujours des oeufs de gros calibre à la maison, il faut donc plutôt 5 oeufs.
**Vous pouvez garnir la pâte avec des pépites de chocolat, des fruits séchés, des noix, une pâte à tartiner, etc. Agrémentez la brioche selon vos envie!

Et vous, est-ce qu’il vous ait déjà arrivé que votre corps réagisse avant que votre tête soit réveillée?

Laisser un commentaire

* :

: