Le retour des oranges

Je sais, c’est la fête des Rois et je ne vous propose pas de galette (ou brioche). La raison est simple : ce n’est pas dans les traditions de ma famille ni dans celle de mon chéri. Peut-être l’année prochaine…

Pour l’instant, je vous propose un magret de canard à l’orange. J’ai bien aimé cette recette : elle demande peu d’ingrédients et donne un joli résultat… Je vous l’aurais bien suggérée plus tôt (ou l’année dernière), mais j’avais oublié les photos, oups!

Cette recette vient du site 750 g.

Magret à l'orange
Magret de canard et sa sauce à l’orange
Pour 3 personnes

1 magret de canard de 325-350 g
3 oranges
2 cuillères à thé de sucre
2 cuillères à thé de moutarde de Dijon
Sel et poivre

Prélever le zeste d’une orange et hacher finement, si désiré. Peler une orange à vif, prélever les suprêmes et récupérer le jus. Presser les autres oranges pour récolter, approximativement, 1½ tasse ou 375 g de jus. Réserver.

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Avec un couteau, quadriller la peau du magret de canard en évitant de toucher la chair. Déposer le magret, côté peau en-dessous, dans une poêle. Griller pendant 5 à 6 minutes du côté peau et 2 à 3 minutes de l’autre côté. Saler et poivrer le côté chair et déposer le magret dans un plat allant au four. Enfourner pendant 12 à 15 minutes.

Retirer l’excédent de gras de la poêle (ou mettre de côté pour utiliser ultérieurement) et la déglacer avec le jus d’orange. Laisser réduire pendant 5 minutes. Ajouter le sucre, la moutarde, les zestes et les quartiers d’orange. Saler et poivrer. Laisser mijoter jusqu’à ce que le magret soit prêt. Rectifier l’assaisonnement au besoin.

Découper le magret de canard en tranches minces, arrosé de sauce et servir accompagné d’un riz.

Et vous, que faites-vous pour la fête des Rois? Est-ce que vous avez des recettes à me proposer pour cette occasion?

Laisser un commentaire

* :

: