Petit tour du jardin
Je ne sais pas ce que vous avez mis dans votre jardin, mais pour ma part, j’ai envie de vous faire un petit état des lieux. En premier lieu, autant mon plant de concombre peinait à produire l’an passé, autant celui-ci est heureux à son emplacement… et aime donner plusieurs concombres en même temps alors que je suis la seule consommatrice de la maison. Quelques carottes ont été arrachées ici et là, mais nous comptons bien nous y attaquer plus énergiquement. Le framboisier quand à lui aura besoin d’être cadré, le coquin s’amuse à pousser un peu partout et il n’hésite pas à s’éloigner de sa localisation première… Les plants de pommes de terre commencent à jaunir : la curiosité nous pousserait à déterrer un pied, mais quelques semaines de patience nous semblent plus sage. Les haricots jaunes (ou fèves) sont passés au composte. Oui, il y avait encore des fleurs, mais le feuillage jaunissant et se trouant, la récolte nous semblait peu probable. Les poireaux peine à grossir, mais vu la quantité, ce n’est peut-être pas plus mal. Le plan de courgette agit comme il se doit : il prend ses aises quitte à écraser ses voisins… L’aubergine joue les timides et peine à faire grandir ses petits. Les plants de tomates se vengent de nos quelques semaines de négligence en s’affalant sur le sol dès qu’ils se sentent trop lourds : beaucoup de sauce tomate en perspective! Le plan de melon fait croître 4 fruits à la fois, aurons-nous le plaisir de les voir arriver à maturité? Le plant de melon s’obstine également à vouloir cacher le plant de cacahouète : va-il enfin comprendre qu’il doit laisser de la place à l’autre? Pour les fraisiers, ils se développent bien et ils n’hésitent pas à faire des fils… C’est à se demander s’ils auront assez de place puisque les feuillages se chatouillent les uns les autres.
Tant qu’à parler récolte, autant enchaîner avec un fruit qui se fait cueillir dans le coin : les pommes. Je vous propose donc une recette de tarte aux pommes, crumble et pépites de chocolat. J’ai pris cette recette sur le site Les foodies.
Pour 8 personnes
Garniture
6 pommes
2 cuillères à soupe de sucre
1 gousse de vanille ou 1 cuillère à thé de pâte de vanille
Crumble
½ tasse et 1½ cuillère à soupe ou 82 g de farine
6 cuillères à soupe ou 75 g de sucre
⅔ de tasse ou 82 g de poudre d’amandes
⅓ de tasse et 2 cuillères à thé ou 82 g de beurre non salé
Tarte
1 pâte brisée
⅓ de tasse et 1½ cuillère à soupe tasse ou 75 g de pépites
de chocolat noir
Garniture
Éplucher et couper en morceaux 4 pommes. Déposer les morceaux de pommes dans une casserole et ajouter le sucre ainsi que 2 à 3 cuillères à soupe d’eau. Couper en deux la gousse de vanille et gratter les grains. Ajouter la gousse et les grains aux pommes. Couvrir et porter à ébullition. Quand le liquide bout, réduire le feu et laisser mijoter pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que les pommes soient tendres. Retirer la gousse de vanille. À l’aide d’un pied-mélangeur, mixer les pommes pour obtenir une compote (lisse ou non, selon vos au goût). Couvrir et réfrigérer pendant au moins 1 heure.
Crumble
Dans un bol, mélanger la farine, le sucre et la poudre d’amandes. Ajouter le beurre et mélanger avec le bout des doigts jusqu’à ce que l’ensemble du mélange se tienne lorsqu’il est pressé entre les doigts. Réserver au réfrigérateur.
Tarte
Préchauffer le four à 180°C (350°F).
Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser la pâte et la foncer dans un moule à tarte d’environ 20 cm (8 pouces) de diamètre. À l’aide d’une fourchette, piquer le fond de la pâte. Réserver au réfrigérateur.
Éplucher et couper en petits dés les deux dernières pommes.
Sortir la pâte à tarte du réfrigérateur et verser la compote de pommes. Répartir les dés de pommes sur la compote et couvrir le tout avec le crumble. Saupoudrer les pépites de chocolat. Enfourner et cuire pendant 45 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit cuite et le crumble soit bien doré. Laisser tiédir et servir. Déguster avec gourmandise.
Et vous, comment va votre jardin?