Découvrir les aliments autrement…

Il y a quelques jours en mangeant, je me suis brûlé le palais. Sur le coup, j’étais certaine de ne pas m’être ratée. Pendant 2-3 jours, comme je n’avais pas de douleur, je me suis dit que c’était moins grave que je ne l’avais imaginé… Sauf que la douleur est finalement apparue! Certains aliments passent très bien comme le concombre ou le pain au lait, alors que la viande assaisonnée ou l’ananas me laisse une sensation de picotement pendant beaucoup trop de temps après les avoir savourer. Bref, je crois que je vais me souvenir un bon moment de cette brûlure et que je vais bien savourer sa guérison!

Pour aujourd’hui, je vous propose une recette de pain moelleux. J’ai pris cette recette dans le livre Les meilleures recettes de pain autour du monde.

Pains moelleux
Pains moelleux
Pour 6 pains

¼ de tasse ou 60 g de lait
⅓ de tasse et ½ cuillère à soupe ou 90 g d’eau
1⅔ ou 225 g de farine
2¼ cuillères à thé de sucre
½ cuillère à thé de sel
½ cuillère à soupe de levure sèche
1 petit oeuf
1 cuillère à soupe d’huile végétale

Dans une petite casserole, faire tiédir le lait. Ajouter l’eau.

Dans le bol d’un robot pâtissier muni d’un crochet*, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter la levure, la préparation de lait, l’oeuf et l’huile. Pétrir à faible vitesse pendant 3 à 4 minutes. Laisser la pâte reposer pendant 15 minutes.

Pétrir de nouveau à une vitesse plus élevée pendant 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Déposer la pâte dans un bol légèrement huilé et huiler la pâte. Couvrir le bol et laisser lever dans un endroit à l’abri des courant d’air pendant 90 minutes ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé.

Tapisser de papier parchemin un moule allant au four d’environ 20 cm de diamètre ou de 20 cm de côté.

Sur un plan de travail légèrement enfariné, verser la pâte et l’aplatir à l’aide des mains pour former un rectangle. Rabattre un côté vers le centre, puis l’autre au-dessus de précédent. Presser la jointure. Couvrir et laisser reposer pendant 15 minutes.

Diviser en 6 parts égales et façonner chaque portion en boule. Déposer les boules de pâte dans le moule. Couvrir, placer dans un endroit à l’abri des courants d’air et laisser lever pendant 60 minutes.

Préchauffer le four à 200°C (400°F).

Enfourner les pains et cuire pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que les pains soient dorés et sonnent creux lorsqu’on tapote leur base. Laisser tiédir et déguster avec gourmandise.

*Si vous n’avez pas de robot pour pétrir, il est possible de réaliser la recette à la main. Pour réaliser la recette à la main, il suffit de doubler les temps de pétrissage.

Bonne journée!

Laisser un commentaire

* :

: