Moins de beurre…
Dans la planification de mes paniers gourmands, je calcule les quantités de beurre, de sucre, d’oeufs et de farine. Je me suis rendu compte que j’avais encore les quantités de l’an dernier dans mon cahier de cuisine. Alors en 2019, j’avais utilisé 2 070 g de beurre, 2 160 g de sucre, 22 oeufs et 3 225 g de farine. Dans mes prévisions pour 2020, je pensais utiliser 1 620 g de beurre, 2 375 g de sucre, 26 oeufs et 2 660 g de farine. Juste en voyant ces chiffres, j’ai été surprise par la différence de beurre et de farine. Au final comme il y a une recette que je n’ai pas cuisiné, j’ai plutôt utilisé 1 370 g de beurre, 1 975 g de sucre, 20 oeufs et 2 580 g de farine. Et pourtant, j’ai fait un peu plus que l’an dernier : je viens de me rendre compte que j’avais réalisé un peu plus de conserve l’an dernier et cette année, j’ai fait un peu plus de biscuits…
Pour commencer l’exploration de mes boîtes gourmandes 2020, je vous propose une recette de Snickerdoodles. Je ne sais pas si vous connaissez ces biscuits à la cannelle : ce sont des biscuits très populaire aux États-Unis. La recette que je vous propose vient du blog de Jasmine, Jasmine cuisine.
Pour 30 biscuits
Biscuits
½ tasse ou 110 g de beurre non salé, tempéré
1 tasse et 1 cuillère à soupe ou 215 g de sucre
½ cuillère à thé de bicarbonate de soude ou de sodium
1 oeuf
1½ tasse moins 1 cuillère à soupe ou 200 g de farine
Enrobage
5 cuillères à soupe ou g de sucre
¾ de cuillère à thé de cannelle moulue
Biscuits
Dans un bol, fouetter le beurre avec le sucre pendant 3 à 5 minutes. Incorporer le bicarbonate de soude, puis l’oeuf. Ajouter la farine et mélanger délicatement pour l’intégrer. Envelopper la pâte dans une pellicule plastique ou la déposer dans une boîte qui ferme hermétiquement et réfrigérer pendant au moins 30 minutes.
Enrobage
Préchauffer le four à 160°C (320°F).
Chemiser une plaque de cuisson de papier parchemin.
Dans un bol, mélanger le sucre et la cannelle.
Diviser la pâte en 30 morceaux de même taille. Façonner chaque morceau en boule et les rouler dans le mélange de sucre et de cannelle. Déposer les biscuits sur la plaque de cuisson en les espaçant bien. Répéter l’opération avec l’ensemble de la pâte. Réserver le sucre à la cannelle restant.
Aplatir légèrement les biscuits et enfourner. Cuire pendant 12 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits commencent à craqueler sur le dessus. Retirer les biscuits du four et saupoudrer avec le restant de sucre à la cannelle. Laisser tiédir 5 minutes sur la plaque avant de déplacer les biscuits sur une grille pour les laisser totalement refroidir.
Conserver les biscuits dans une boîte qui ferme hermétiquement à température ambiante. Déguster avec gourmandise.
Voilà le dernier article pour 2020. Au plaisir de vous retrouver en 2021!