Saints de glace…

Je trépigne d’impatience : j’ai hâte de commencer mon jardin! Avec le temps maussade qui domine, mon jardinage est repoussé et repoussé. Depuis le début de la semaine, j’ai profité de la seule journée bien ensoleillé pour finir de désherber et aussi ajouter un cadre à mon framboisier qui a des rêves de grandeur : il a une légère envie de coloniser tout le jardin! Il me reste plus qu’un petit truc à faire et je pourrais semer mon jardin. Il annonce du beau temps pour la fin de semaine et j’hésite à lancer ma saison du jardinage : est-ce raisonnable puisque les Saints de glace sont jusqu’au 15 mai? Bref, ce sera la première année où je démarrerai mon jardin avant le mois de juin depuis que nous avons aménagé ici!

Dans un tout autre registre, je vous propose une recette de choux garnis d’une crème chocolat-spéculoos. J’ai pris cette recette dans le livre Sensations choux de Philippe Conticini. Pour la pâte à choux, j’utilise toujours la recette de Patrice Demers : c’est la recette qui me donne les meilleurs résultats, alors pourquoi changer?

Choux à la crème chocolat-spéculoos
Choux à la crème chocolat-spéculoos
Pour 24 choux ou moins selon leur taille

Craquelin
3½ cuillères à soupe ou 50 g de beurre non salé, tempéré
5 cuillères à soupe ou 60 g de cassonade ou de sucre roux
5½ cuillères à soupe ou 60 g de farine

Pâte à choux
¼ de tasse ou 62 g de lait
¼ de tasse ou 62 g d’eau
½ cuillère à thé de sel
1 cuillère à thé de sucre
¼ de tasse ou 55 g de beurre non salé
½ tasse à soupe ou 70 g de farine
2 à 3 oeufs*

Crème chocolat-spéculoos**
1¼ tasse et 1 cuillère à soupe ou 325 g de lait
1 gousse de vanille ou 1 cuillère à thé d’extrait de vanille
3 jaunes d’oeufs
2½ cuillère à soupe ou 30 g de sucre
1 cuillère à soupe de farine
1 cuillère à soupe de fécule de maïs ou de maïzena
2¼ cuillère à thé ou 10 g de beurre non salé, froid
80 g (3 onces) de chocolat au lait
25 g (1 once) de chocolat noir
3 cuillères à soupe ou 60 g de pâte de spéculoos

Craquelin
Dans un bol, mélanger la cassonade et la farine. Incorporer le beurre à l’aide des mains jusqu’à ce que la préparation puisse se tenir quand elle est pressée entre les doigts. Étaler la pâte entre deux feuilles de papier parchemin sur une épaisseur de 2 mm (¹⁄₈ de pouce). Réserver au congélateur.

Pâte à choux
Préchauffer le four à 190°C (375°F).

Dans un chaudron, verser le lait, l’eau, le beurre, le sucre et le sel. Porter à ébullition. Dès le premier bouillonnement, retirer le chaudron du feu et ajouter d’un coup la farine. Remettre sur feu doux pendant 1 minute pour dessécher la pâte en brassant. Retirer du feu et laisser tiédir 10 minutes. Ajouter un oeuf à la fois et mélanger jusqu’à ce qu’il soit totalement incorporé avant d’incorporer le suivant*. La pâte doit être lisse et souple.

Verser la pâte dans une poche à pâtisserie munie d’une douille lisse. Dresser des choux d’environ 3 cm (1¼ pouce) de diamètre sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin.

Sortir du congélateur le craquelin et découper des cercles de la taille des choux à l’aide d’un emporte-pièce. Déposer un cercle de craquelin sur chaque chou. Enfourner et cuire pendant 15 minutes. Réduire la température du four à 180°C (350°F). Poursuivre la cuisson pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien colorée. Laisser tiédir sur une grille de refroidissement.

Crème chocolat-spéculoos
Hacher le chocolat au lait et le chocolat noir. Réserver.

Dans une casserole, verser le lait. Fendre la gousse de vanille en deux et gratter les grains avant d’ajouter le tout au lait. Porter le lait à ébullition. Dès les premiers bouillonnements, retirer du feu et couvrir. Laisser reposer pendant 15 minutes.

Dans un bol, fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce qu’il blanchisse. Incorporer la farine et la fécule de maïs. Retirer la gousse de vanille du lait et ajouter la moitié du lait en fouettant à la préparation de jaunes d’oeufs. Verser le mélange obtenu dans la casserole contenant le lait restant.

Toujours en fouettant, porter à ébullition le mélange. Quand la crème est épaisse, la retirer du feu et ajouter le beurre. Ajouter les chocolats et mélanger jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporés. Ajouter la pâte de spéculoos et mélanger de nouveau jusqu’à ce que la crème soit homogène. Verser la crème dans un bol, couvrir d’une pellicule plastique directement en contact avec la crème et réfrigérer pendant 1 à 2 heures.

Montage
Brasser la crème et la déposer dans une poche à pâtisserie.

Découper le sommet des choux. Garnir généreusement de crème chocolat-spéculoos. Terminer les choux en les recouvrant avec les parties découpées. Réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Déguster avec gourmandise!

*Après avoir ajouté les deux premiers oeufs, si la pâte n’est pas assez souple, fouetter le troisième oeuf et l’ajouter en deux fois : un demi-oeuf peut suffire pour obtenir la texture désirée.
**Selon la taille de vos choux, il est possible que vous n’ayez pas assez de crème. Dans ce cas, conserver les choux dans une boîte qui ferme hermétiquement et les garnir quelques jours plus tard avec une garniture de votre choix. Vous pouvez aussi congeler les choux non garnis pour une future utilisation.

Et vous, est-ce que vous avez commencé votre jardin?

Laisser un commentaire

* :

: