Satisfaction comme au restaurant

Depuis plusieurs mois, les restaurants sont fermés sauf pour prendre à l’emporter. Comme nous habitons dans un village, le choix est assez limité. Nous avons essayé une pizzeria et nous avons peu aimé l’expérience : c’était froid alors que nous n’avions parcouru qu’une courte distance. Après nous avons tenté chez l’asiatique d’un village avoisinant : les plats sont très bons et restent bien chauds! Bref, c’est un peu les seules options que nous avons et j’espère que les restaurants pourront bientôt réouvrir leur porte!

En attendant, j’ai découvert une recette de pâte à pizza qui me rappelle celle des restaurants : elle est légère, goûteuse et croustillante. En même temps, c’est normal puisque la recette de Mirko D’Agata : le chef des pizzerias No 900 au Québec. J’ai découvert cette recette avec une vidéo de 2 Filles Ordinaires, merci à elles pour le partage ainsi qu’au chef D’Agata. Bref, une recette à essayer absolument!

Pâte à pizza de Mirko
Pâte à pizza de Mirko
Pour 2 ou 3 pizzas*

1¾ tasse ou 250 g de farine**
½ cuillère à thé ou 1 g de levure déshydratée ou 2 g de levure
  fraîche
¾ de tasse moins 1 cuillère à soupe ou 175 g d’eau tiède
1 cuillère à thé ou 5 g de sel

Dans un bol, mélanger la farine et le sel.

Dans un autre bol plus grand, verser l’eau et la levure. Ajouter un peu moins de la moitié de la farine dans l’eau. Mélanger avec un main pour obtenir une préparation plutôt homogène. Incorporer graduellement le restant de farine en mélangeant bien entre chaque ajout. Quand toute la farine est incorporée, travailler la pâte dans le bol en la pliant sur elle-même jusqu’à ce qu’elle se détache du bol. Si la pâte est trop collante, ajouter un peu de farine.

Fariner légèrement le plan de travail et y déposer la pâte. Pétrir la pâte jusqu’elle soit lisse et ne colle plus aux mains. Laisser la pâte sur le plan de travail et la couvrir avec le bol utilisé précédemment. Laisser reposer pendant 10 minutes.

Huiler légèrement 3 contenants. Diviser la pâte en 3 morceaux d’environ 200 g. Prendre un morceau de pâte, plier le haut vers le centre et puis le centre vers le bas. Tourner la pâte d’un quart de tour et plier de nouveau la pâte sur elle-même comme précédemment. Tourner encore une fois d’un quart de tour et plier une dernière fois la pâte sur elle même. Déposer votre main sur le côté de la pâte et faire rouler la pâte sur le plan de travail pour lui donner une forme bien ronde. Déposer la boule de pâte dans un contenant huilé, couvrir et répéter l’opération avec les deux autres portions de pâte. Laisser lever la pâte pendant 2 à 3 heures à température ambiante. Après ce temps, placer les pâtes au réfrigérateur pendant 24 à 48 heures.

Le lendemain, placer une plaque de cuisson au centre du four et le préchauffer le four à 250°C (500°F).

Verser un peu de farine dans un bol. Enfariner légèrement les mains et prendre une portion de pâte. Avec les doigts, décoller délicatement la pâte des parois du contenant. Placer le contenant à l’envers eu dessus de l’assiette contenant la farine et laisser la pâte tomber doucement dans la farine. Retourner la pâte plusieurs fois dans la farine pour pouvoir la manipuler plus facilement. Déposer la pâte sur une surface de travail et l’abaisser en un cercle d’environ 20 à 23 cm (8 à 9 pouces) de diamètre. Aller voir cette vidéo*** pour découvrir la technique du chef D’Agata pour abaisser la pâte. Déposer la pâte sur un papier parchemin. Faire le nombre de pizza correspondant au nombre de convives.

Garnir la pizza (ou les pizzas) selon l’envie. Quand la pizza est garnie, sortir la plaque chaude du four et y déposer la pizza. L’enfourner et cuire pendant 3 minutes. Sortir la plaque du four et retirer le papier parchemin en tirant d’un geste vif. Remettre la pizza au four pendant 9 à 10 minutes. Sortir la pizza du four et servir. Déguster avec plaisir!

*Vous pouvez doubler la recette de pâte à pizza.
**Vous pouvez ajouter ½ cuillère à soupe de farine de malt pour rendre la pâte plus goûteuse. N’ayant pas de farine de malt, je l’ai remplacé par la même quantité de levain déshydraté.
***N’hésitez pas à consulter cette vidéo pour bien comprendre la réalisation et toutes les manipulations de la pâte.

Laisser un commentaire

* :

: