Nouvel ordinateur!

Après un peu plus d’un an à partager l’ordinateur de mon chéri, nous avons finalement un nouvel ordinateur! Il faut dire qu’un remplacement commençait à être nécessaire : deux sessions sur un ordinateur qui avait plus de 5 ans, nous devions surveiller le stockage et nous commencions à craindre qu’il s’éteigne définitivement à tout moment. Nous sommes tombés sur une belle promotion justement au moment où nous souhaitions acheter. En prime, j’ai un écran un peu plus grand : lorsqu’on travaille un peu des photos, un écran plus grand n’est jamais une mauvaise chose. Bref, c’est fou comment un nouvel ordinateur peu apporter de la tranquillité…

Pour rester dans la sérénité, je vous propose une recette de financiers à la confiture. J’ai pris cette recette dans le livre Tout petits cannelés & financiers d’Orathay.

Financiers à la confiture
Financiers à la confiture
Pour 20 financiers selon leur taille

4 blancs d’oeuf, environ 125 g
1 tasse moins 1 cuillère à soupe ou 150 g de sucre glace
½ tasse et 1 cuillère à soupe ou 125 g de beurre non salé
7 cuillères à soupe ou 50 g de poudre d’amandes
⅓ de tasse et ½ cuillère à soupe ou 50 g de farine
1 gousse de vanille ou 1 cuillère à thé d’extrait de vanille*
6 cuillères à soupe de confiture de votre choix**

Dans une casserole, déposer le beurre et le faire fondre à feu moyen. Poursuivre la cuisson du beurre, en remuant fréquemment, jusqu’à ce qu’il prenne une couleur ambrée et dégage une légère odeur de noisette. Filtrer et laisser tiédir.

Préchauffer le four à 210°C (410°F).

Dans un bol, mélanger le sucre glace, la poudre d’amandes et la farine. Incorporer graduellement les blancs d’oeufs et les grains de la gousse de vanille. Verser, toujours en mélangeant, le beurre. Arrêter de mélanger quand le beurre est totalement incorporé.

Placer des caissettes de papier dans les alvéoles d’un moule à muffin, si nécessaire. Répartir la pâte dans les moules. À l’aide d’une petite cuillère, répartir la confiture au centre de chaque financier. Enfourner et cuire pendant 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un des financiers en ressorte propre. Laisser tiédir 5 minutes avant de démouler. Déguster avec gourmandise.

*Vous pouvez remplacer la vanille par des zestes d’agrumes ou une autre épice de votre choix.
**Vous pouvez utiliser une ou plusieurs confitures différentes.

Bon mercredi!

Laisser un commentaire

* :

: