Ambitions biscuits…

Depuis plusieurs jours, je suis dans la préparation de biscuits. Comme chaque année, je fais de belles découvertes, mais pas que… Je ne teste jamais ou très rarement mes recettes qui composeront mes paniers gourmands. Cette année, je me suis fait avoir : une des recettes que j’ai essayée était tout simplement immangeable. Il y a eu des signes : je n’arrêtais pas de renverser les ingrédients partout, j’ai réduit la quantité de farine puisqu’il était impossible de l’incorporer totalement à la préparation de beurre, etc. Bref, les choses ne se déroulaient pas très bien et je doutais de plus en plus de la recette. Effectivement, la recette n’était pas fiable : les proportions ne sont pas justes, la photo ne correspond pas du tout au résultat si l’on suit leur méthodologie et la pâte, autant mélanger de l’eau et de la farine puis la cuire en espérant obtenir des biscuits… Rare sont les fois où j’ai jeté une fournée entière de biscuits, mais là, c’était inconsommable. D’un autre côté, je vois déjà les biscuits qui s’accumulent des les boîtes et je me demande si tout va rentrer. L’année prochaine, je reverrai peut-être mes ambitions de biscuits à la baisse… mais j’aime tellement offrir de la variété!

Pour aujourd’hui, je vous propose une recette qui s’éloigne un peu des biscuits : un gâteau! Ce gâteau est assez simple à réaliser et il serait parfait pour un dessert de Noël de dernières minutes. J’ai pris cette recette sur le blog de Chef Nini.

Gâteau au chocolat et à l'orange
Gâteau au chocolat et à l’orange
Pour 8 à 10 personnes

Gâteau
4 oeufs, jaunes et blancs séparés
¼ de tasse et 2½ cuillères à thé ou 60 g de sucre
¼ de tasse moins 1 cuillère à thé ou 50 g de beurre non salé,
  fondu
2½ cuillères à soupe ou 20 g de farine
3 cuillères à soupe ou 20 g de cacao

Mousse au chocolat et à l’orange
150 g (5¼ onces) de chocolat noir
¾ de tasse et 1 cuillère à soupe ou 200 g de crème à fouetter
  ou entière
1 orange

Décoration (facultatif)
30 g (1 once) de chocolat noir
¼ de cuillère à thé d’huile végétale
Oranges confites, au goût

Gâteau
Préchauffer le four à 180°C (350°F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.

Dans un bol, mélanger la farine et le cacao.

Dans un autre bol, déposer les 4 jaunes d’oeufs et ajouter 2 cuillères à soupe ou 30 g de sucre. Fouetter pendant 3 minutes. Incorporer le beurre fondu, puis la préparation de farine. Réserver.

Dans un troisième bol, fouetter les blancs d’oeufs en neige en ajoutant graduellement le sucre restant. Incorporer délicatement les blancs d’oeufs à la pâte cacaotée. Verser la pâte sur la plaque de cuisson préparée et l’étaler uniformément. Enfourner et cuire pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser totalement refroidir.

Mousse au chocolat et à l’orange
Hacher le chocolat et le déposer dans le bol d’un bain-marie. Ajouter le zeste et le jus de l’orange, puis faire fondre le tout au bain-marie. Retirer du bain-marie et réserver.

Dans un bol, fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. Verser en plusieurs fois le chocolat fondu sur la crème et mélanger délicatement entre chaque ajout.

Montage
Découper le gâteau en trois rectangles de même taille. Répartir la mousse au chocolat et à l’orange sur les trois rectangles de gâteau. Superposer les gâteaux et placer le tout au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

Décoration
Hacher le chocolat et le déposer dans un bol et le faire fondre au bain-marie. Quand le chocolat est totalement fondu, retirer le bol du bain-marie et ajouter l’huile. Laisser tiédir pendant 5 à 10 minutes.

Décorer le gâteau avec le chocolat fondu et ajouter des dés d’orange confites. Réserver au frais jusqu’au moment de servir. Déguster avec gourmandise.

Et vous, est-ce que vous aimez faire des biscuits?

Laisser un commentaire

* :

: