Du citron pour souper
Il n’y a pas très longtemps, j’ai entendu que le citron pouvait remplacer le sel. J’aurais pu adhérer à cette idée pour écouler les citrons (surtout que je n’ai plus de sel pour le moment), mais il y en a été autrement.
Dans les plats salés citronnés, le poisson surgit souvent en premier à l’esprit; pour certain, c’est peut-être le poulet rôti au citron qui s’impose et pour les plus créatifs, c’est sans doute une assiette de pâtes qui se dessine. Cependant, dans ma tâche de réduction des effectifs jaunes, aucunes de ces idées ne s’est manifestées. C’est sur le blog Le palais gourmand que j’ai trouvé la solution : des boulettes de porc haché au citron.
Pour 3 personnes
250 g ou ½ livre de porc haché
¼ de tasse ou 30 g de chapelure
1 oeuf
1 citron
2 tasses ou 500 g de bouillon de boeuf
1 cuillère à soupe de fécule de maïs
¼ de tasse ou 60 g d’eau
1 cuillère à soupe de feuilles hachées de coriandre ou de basilic (facultatif)
Poivre au goût
Zester le citron en partie ou en totalité, selon vos goûts, et hacher-les finement si désiré. Presser le citron et filtrer le jus, réserver.
Préchauffer le four à 180°C (350°F).
Dans un bol, mélanger le porc, la chapelure, l’oeuf, les zestes de citron, le poivre et la coriandre (ou le basilic). Façonner des boulettes de 2,5 cm (1 pouce) de diamètre. Déposer les boulettes dans un plat allant au four et cuire pendant 25 minutes.
Dans une casserole, faire bouillir le bouillon de boeuf. Ajouter les boulettes et cuire pendant 10 minutes. Retirer les boulettes et réserver-les au chaud.
Délayer la fécule de maïs dans l’eau et l’ajouter au bouillon. Quand le mélange est à ébullition, laisser mijoter 5 minutes. Ajouter le jus de citron et servir les boulettes arrosées du bouillon citronné.
Personnellement, je n’aurais pas pensé à cette association, et vous?