Pas de recette de base…

Quand il y a une envie de gâteau au chocolat, je sais directement vers quelle recette me tourner. Il en est de même pour une recette de biscuits, pour une pâte à tarte, pour un gâteau marbré, pour une mousse au chocolat, pour des macarons… Par contre, ne me demandez pas une recette de gâteau à la vanille, je ne saurais pas quoi vous proposer. J’aime bien le gâteau à la vanille, mais je n’ai pas trouver une recette qui se démarque.

Je me suis donc lancée dans la recherche d’un gâteau à la vanille. Pour mon premier test, j’ai opté pour une recette de Ricardo tirée du livre La chimie des desserts.

Petits gâteaux à la vanille
Petits gâteaux à la vanille
Pour 16 petits gâteaux*

2 tasse ou 280 g de farine
2 cuillères à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
¼ de cuillère à thé de sel
¾ de tasse ou 165 g de beurre non salé, tempéré
1¼ tasse ou 250 g de sucre
3 oeufs
1 cuillère à thé d’extrait de vanille
¾ de tasse ou 180 g de lait

Préchauffer le four à 180°C (350°F). Chemiser de caissette en papier ou en silicone les empreintes de deux moules à muffin.

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.

Dans un second bol, fouetter le beurre avec le sucre jusqu’à ce que le mélange palisse. Incorporer un à un les oeufs en mélangeant bien entre chaque ajout. Ajouter l’extrait de vanille. Incorporer graduellement la préparation de farine en alternant avec le lait.

Répartir la pâte dans les alvéoles des moules. Enfourner et cuire pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un gâteau en ressorte propre.

À la sortie du four, laisser tiédir 5 minutes. Démouler et laisser les petits gâteaux refroidir, si possible sur une grille. Déguster avec gourmandise.

*Il est possible de faire cuire la pâte dans un moule rond de 20 cm (8 pouces) de diamètre pour faire un gros gâteau. Il faudra compter 1 heure de cuisson et 30 minutes, si vous préférez cuire la pâte dans 2 moules de 20 cm (8 pouces).

Je ne sais pas si cette recette va devenir un classique à la maison, mais les recettes issues de ce livre sont toujours fiables.

Laisser un commentaire

* :

: