Le surmoi

Est-ce que vous connaissez le surmoi? C’est un concept en psychologie issu des théories de Freud. Brièvement, on peut traduire le surmoi comme notre instance morale. D’une personne à l’autre, elle varie et à plus ou moins d’importance. Imaginez que vous faites une bêtise, c’est votre petite voix intérieure qui vous engueule! Chez moi, elle crie sacrément fort et j’ai toujours du mal à ne pas m’en vouloir ainsi qu’à me demander pourquoi je n’ai pas agi autrement… Bref dans ces moments, un fort sentiment de culpabilité s’installe. J’ai beau savoir que ce n’est rien de grave, qu’il y a pire, mais c’est toujours difficile de se pardonner et de passer à autre chose.

En attendant que le temps fasse effet, je vous propose une recette de tartelettes à la crème pâtissière. J’ai redécouvert pendant le 1er août à quel point c’est bon une crème pâtissière dans une tarte. Libre à vous de la garnir de fruit qui vous font envie. J’ai pris cette recette dans le magazine Ricardo volume 10, numéro 5.

Tartelettes à la crème pâtissière
Tartelettes à la crème pâtissière
Pour 1 tarte de 23 cm (9 po) ou 50 mini-tartelettes

50 fonds de mini-tartelettes du commerce ou une croûte
  à tarte cuite à blanc
1 gousse de vanille
¾ de tasse ou 150 g de sucre
2 cuillères à soupe de fécule de maïs ou de maïzena
4 cuillères à thé de farine
1 oeuf
4 jaunes d’oeufs
1 tasse ou 250 g de lait
1 tasse ou 250 g de crème
¼ de tasse ou 55 g de beurre non salé, froid et coupé en dés
Fruits pour garnir au choix

Couper la gousse de vanille en deux et à l’aide du couteau gratter les graines. Réserver.

Dans une casserole hors du feu, mélanger le sucre avec la fécule de maïs et la farine. Ajouter l’oeuf, les jaunes d’oeufs et un quart du lait, bien mélanger. Incorporer le reste de lait et de crème. Ajouter la gousse de vanille et les grains.

À feu moyen, porter à ébullition en brassant constamment. Quand la préparation bout, poursuivre la cuisson à feu doux pendant 1 minute.

Retirer la casserole du feu et incorporer progressivement le beurre. Enlever la gousse de vanille. Verser la crème pâtissière dans les croûtes à tartelette. Couvrir d’une pellicule plastique et réfrigérer pendant au moins 6 heures ou jusqu’à ce que la crème soit ferme.

Au moment de servir, garnir de fruits frais. Déguster avec gourmandise.

Et vous, comment est votre surmoi?

Laisser un commentaire

* :

: