Eau froide…

Récemment, nous avons eu un petit problème avec notre système de chauffage. Nous nous en sommes rendu compte, car dans le chauffe eau, qui est lié au système de chauffage, la température avait du mal à se maintenir. Autant l’eau perdait entre 10 et 20 degrés pendant la journée, autant il a fallu quelques jours pour perdre 3 degrés dans la maison. C’est une drôle d’expérience de vérifier la température du chauffe eau avant d’aller se doucher et c’est encore pire quand l’eau est plus froide qu’attendue! Bref, j’ai eu une douche un peu, beaucoup plus froide que normale. Heureusement, une entreprise est rapidement passée pour réparer le chauffage qui avait un problème mineur.

Aujourd’hui, je vous propose des biscuits au beurre. Il est toujours étonnant du nombres de variations sur ce type de biscuits : sucre ou sucre glace, oeuf entier ou jaune d’oeuf, farine ou farine et poudre d’amandes, etc. Cette fois, la recette est tirée du livre Noël et ses friandises de Betty Bossi.

Biscuits « s » au beurre
Biscuits « s » au beurre
Pour 40 biscuits

1 tasse moins 1½ cuillère à soupe ou 200 g de beurre
  non salé, tempéré
⅔ de tasse ou 100 g de sucre glace
1 cuillère à thé d’extrait de vanille
2 pincées de sel
2 oeufs
2 tasses et 2½ cuillères à soupe ou 300 g de farine

100 g (3,5 onces) de chocolat noir (facultatif)

Préchauffer le four à 200°C (400°F).

Dans un bol, crémer le beurre. Ajouter le sucre glace, l’extrait de vanille, le sel et les oeuf. Fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine. Verser une partie de la pâte dans une poche à pâtisserie munie d’une douille dentelée d’environ 1 cm (⅜ de pouce) de diamètre.

Sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin, dresser des biscuits en forme de « s » d’environ 6 cm (2⅜ pouces) de long. Répéter l’opération avec le restant de pâte.

Enfourner et cuire pendant 9 minutes. À la sortie du four, glisser les biscuits avec le papier parchemin sur une grille et les laisser totalement refroidir.

Si désiré, faire fondre le chocolat. Laisser tiédir jusqu’à ce que la température du chocolat soit la même que celle de votre corps. Vérifier la température en trempant un doigt. Tremper une ou les deux extrémités du biscuit dans le chocolat et le déposer sur une feuille de papier parchemin. Répéter l’opération avec tous les biscuits. Laisser figer le chocolat et déguster avec gourmandise. Ces biscuits se conservent jusqu’à 4 semaines dans une boîte qui ferme hermétiquement.

C’est fou ce qu’on apprécie l’eau chaude lorsqu’on en a été privée pendant quelques jours!

Laisser un commentaire

* :

: