Un avion annulé…

Mes parents sont venus passer quelques jours en Suisse. Le jour de leur départ, nous nous sommes organisés pour aller les reconduire à l’aéroport. Le vol était annoncé à l’heure et mes parents ont rapidement pu passer la sécurité. De retour à la maison, mon mari regarde l’état du vol et à ce moment, nous apprenons que le vol a été annulé. Mes parents n’ont pas de natel (ou de cellulaire) et nous ne savons pas s’ils ont nos numéros de téléphone avec eux. Nous ne pouvons pas les joindre. Heureusement, j’avais fait l’enregistrement en ligne pour mes parents et je me souvenais du numéro de réservation que j’avais trouvé rigolo. En entrant le numéro de réservation, nous avons pu voir qu’ils prendraient un vol le lendemain. Nous avons envoyé un message à la famille de mon frère et ensuite, je me suis mise à la recherche du numéro de téléphone de l’ami de mes parents qui devaient aller les chercher à l’aéroport de Montréal. Vive les gens qui ont encore le téléphone fixe et qui ont leur numéro de disponible sur Canada 411! Malheureusement, il s’est révélé que la ligne fixe avait un problème ce jour là… Finalement, mes parents ont pu nous téléphoner et ils m’ont transmis le numéro de cellulaire de la personne qui devait aller les chercher. J’ai pu joindre cette personne et lui expliquer la situation… ainsi que de lui éviter un long trajet pour rien. Bref, même quand l’on ne prend pas l’avion et qu’un vol est annulé, nous pouvons quand même être impacté.

Pour poursuivre avec les périodes d’attente, je vous proposer une recette de pain à l’épeautre et aux noisettes. J’ai pris cette recette dans le livre L’atelier Pain de Cécile et Guillaume Decaux.

Pain à l'épeautre et aux noisettes
Pain à l’épeautre et aux noisettes
Pour 1 gros pain

2 tasses et 2½ cuillères à soupe ou 300 g de farine
  d’épeautre*
1⅓ tasse et 1½ cuillère à soupe ou 200 g de farine
1½ cuillère à thé de levure instantanée
1⅓ tasse et 4 cuillères à thé ou 350 g d’eau tiède
1½ cuillère à thé de sel
¾ de tasse ou 125 g de noisettes entières

Dans le bol d’un robot pâtissier muni d’un crochet, mélanger les farines, la levure et le sel. Ajouter l’eau et pétrir la pâte pendant 8 à 10 minutes. Incorporer les noisettes et pétrir le temps de bien les répartir. Couvrir le bol et laisser lever pendant 1 h 30 ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

Sur un plan de travail légèrement enfariné, déposer la pâte et la façonner en boule. Placer la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Couvrir avec un linge légèrement humide et laisser lever pendant 45 minutes.

Placer une lèchefrite dans le bas du four et le préchauffer à 220°C (430°F).

Enfariner légèrement le dessus du pain et inciser en spirale. Enfourner le pain et verser ¼ de tasse ou 60 g dans la lèchefrite chaude. Cuire pendant 30 minutes. Sortir du four et laisser tiédir sur une grille si possible. Trancher et déguster avec plaisir.

*Vous pouvez remplacer la farine d’épeautre par de la farine de froment ou de kamut.

Malgré le nombre de fois que j’ai pris l’avion, je n’ai jamais eu de vol annulé et vous?

Laisser un commentaire

* :

: