Volte-face

Dernièrement, j’essaie de reprendre un peu plus régulièrement mes pinceaux. Un jour, j’avais du temps et je me suis mise au défi de réaliser deux petits projets. J’ai fait le premier sans souci, mais pendant le deuxième, je me suis lassée et je n’avais plus envie de continuer. Je n’ai pas de souvenir d’avoir déjà vécu ce genre de volte-face avec la peinture. L’expérience s’est reproduite encore une fois et j’ai compris qu’il ne fallait pas que je me force à faire deux sujets similaires l’un après l’autre. Bref au moins, j’ai repris les pinceaux.

Dans un tout autre ordre d’idée, je vous propose une recette de beignes cuits dans l’huile. Cette recette est tiré du magazine Ricardo volume 22, numéro 1.

Beignes glacés à l'ancienne
Beignes glacés à l’ancienne
Pour 20 beignes

Beignes
3 tasses ou 450 g de farine
4 cuillères à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
½ cuillère à thé de sel
1 tasse ou 250 g de lait
1 tasse ou 200 g de sucre
⅓ de tasse ou 75 g de beurre non salé
1 cuillère à thé d’extrait de vanille
2 oeufs
Huile végétale pour la friture

Glaçage
2 tasses ou 260 g de sucre à glacer
⅔ de tasse ou 215 g de sirop d’érable
⅓ de tasse ou 75 g de lait
1 cuillère à thé de cannelle (facultatif)

Beignes
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

Dans une petite casserole, porter à ébullition le lait, le sucre, le beurre et l’extrait de vanille. Quand le mélange bout retirer du feu.

Ajouter les oeufs dans le bol contenant la farine, puis ajouter en filet le liquide bouillant en brassant. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit lisse et collante*. Verser la pâte dans un grand plat en verre sur une fine couche. Couvrir d’une pellicule plastique et réfrigérer pendant 1 heure ou jusqu’à ce que la pâte soit ferme et bien froide.

Préchauffer l’huile de la friteuse à 180° (350°F)**. Déposer une grille (à pâtisserie ou du four) sur une plaque de cuisson.

Glaçage
Dans un bol, mélanger le sucre à glacer avec le sirop d’érable, le lait et la cannelle. Réserver.

Sur un plan de travail bien enfariné, abaisser la pâte à beigne sur une épaisseur d’environ 1 cm (½ pouce). Découper les beignes avec une emporte-pièce d’environ 7,5 cm (3 pouces) de diamètre, puis découper les trous avec un emporte-pièce de 3 cm (1¼ pouce) de diamètre. Rassembler les retailles et répéter l’opération.

Déposer 3 à 4 beignes à la fois dans la friteuse. Cuire pendant 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce que les beignes soient dorés en les retournants à mi-cuisson. Égoutter quelques secondes les beignes puis les tremper rapidement dans le glaçage. Déposer les beignes sur la grille pour les égoutter. Répéter l’opération avec les autres beignes. Cuire les trous de beignes et la pâte restante. Laisser bien le glaçage cristalliser avant de placer les beignes dans un contenant hermétique pour les conserver. Ils sont meilleurs le jour même, mais 4 jours plus tard, il était encore moelleux chez moi. Il est possible de les congeler. Déguster avec gourmandise.

*Ma pâte était peut-être un peu trop collante : le goût est très bon, mais il est plus difficile d’avoir des beignes d’une jolie forme.
**Si vous n’avez pas de friteuse, vous pouvez verser l’huile dans une casserole sans dépasser le tiers de sa contenance avec l’huile. Utilisez un thermomètre pour contrôler la température de l’huile et surtout, ne vous éloignez jamais en laissant la casserole d’huile sur le feu!

Et vous, dans quelle activité faites-vous volte-face?

Laisser un commentaire

* :

: