Souvenir de Toscane

Il y a bien longtemps que nous n’avons pas fait de séjour en Toscane. Pour cette destination, nous y allons en voiture et nous profitions de ce fait pour passer dans une épicerie. Nous achetons principalement des pâtes et des sauces tomates que nous ne trouvons pas en Suisse. Il y a une autre constante : un paquet de biscotti aux amandes et au chocolat. Alors quand j’ai planifié mes paniers gourmands, je me suis rappelé ce petit plaisir italien.

Je vous propose donc une recette de biscotti aux amandes et au chocolat. Je me suis basée sur une recette issue du livre Citron d’Isabelle Lambert à la quelle j’ai fait quelques ajouts.

Biscotti aux amandes et au chocolat
Biscotti aux amandes et au chocolat
Pour 100 biscotti

2¾ tasses ou 360 g de farine
1½ cuillère à thé ou 7 g de poudre à pâte
  ou de levure chimique
¼ cuillère à thé de sel
½ tasse ou 110 g de beurre non salé, fondu
1 tasse ou 200 g de sucre
3 oeufs
1 cuillère à thé d’extrait de vanille
½ tasse et 2 cuillères à soupe ou 110 g de pépites de chocolat
  noir
⅔ de tasse ou 105 g d’amandes entières

Préchauffer le four à 160°C (325°F). Chemiser une plaque de cuisson de papier parchemin.

Dans un bol, mélanger la farine, la levure chimique et le sel.

Dans un second bol, fouetter le beurre avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter les oeufs un à la fois, en les incorporant bien entre chaque addition. Incorporer la vanille. Ajouter petit à petit le mélange de farine, une pâte molle va se former. Incorporer les pépites de chocolat et les amandes.

Diviser la pâte en trois parts égales. Enfariner légèrement vos mains pour façonner chaque part de pâte en un rouleau de 30 cm (12 pouces) de long et 5 cm (2 pouces) de large. Déposer les rouleaux de pâte sur la plaque de cuisson en les espaçant de 10 cm (4 pouces). Enfourner et cuire pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit ferme et commence à dorer.

Retirer du four et laisser tiédir sur une grille pendant 10 minutes. Déposer un des rouleaux de pâte sur une planche à découper. À l’aide d’un couteau dentelé, couper la pâte légèrement en biais pour réaliser de fines tranches. Les biscuits ne doivent pas faire plus de 5 mm (¼ de pouce) d’épaisseur. Déposer les biscotti sur des plaques de cuisson.

Baisser la température du four à 150°C (300°F)*. Enfourner une plaque recouverte de biscuits à la fois et cuire pendant 15 minutes. À mi-cuisson, retourner la plaque de cuisson. Idéalement les biscotti doivent devenir secs sans brunir. Laisser les biscotti refroidir sur les plaques de cuisson. Ces biscotti se conservent au moins deux semaines dans une boîte en métal.

*Si la première fournée de vos biscotti a un peu trop bruni, réduisez la température du four à 140°C (285°F).

Bonne année! Et vous, quelle est votre association préférée dans les biscotti?

Laisser un commentaire

* :

: